Je ne sais pas s’il faut rire ou pleur­er. Mais ce pays est devenu un véri­ta­ble asile de fous.

Je viens de lire une info relayée par Arzu Yıldız de Hab­er­dar. Par­don­nez moi le gros mot, mais j’en suis lit­térale­ment restée sur le cul.

Voilà  la dernière :

Un bon­homme prof­ite du week-end où il fait beau, et va avec sa femme se balad­er à Atatürk Orman Çiftliği, (Ferme forestière d’Atatürk). C’était un des rares lieux de prom­e­nade verte à Ankara, abri­tant depuis peu le fameux Palais prési­den­tiel de 1000 pièces de Tayyip, avec son esplanade en béton.

Le bon­homme voulait juste vis­iter le zoo qui se trou­vait ‑avant- dans un coin par ici. On avait dû mal le ren­seign­er. Comme il ne le trou­vait plus, alors, il a fait la chose la plus naturelle du monde, il a demandé… aux policiers du cru : « Ici, il y avait bien un zoo, c’est où ? »

Et voilà que les policiers se fâchent et inter­prè­tent la ques­tion à leur manière, vexés sans doute d’avoir été pris pour des employés du parc. Ils enta­ment donc une procé­dure pour « insulte au Prési­dent de la République » à l’encontre du brave homme qui s’enquérait du zoo.

La procé­dure suit son cours et arrive jusqu’aux bureaux du Pro­cureur de la République d’Ankara. Le Pro­cureur trou­ve la demande fort jus­ti­fiée et trans­fère le dossier au Tri­bunal avec une demande d’incarcération.

L’enchaînement ubuesque con­tin­ue de plus belle. Le Tri­bunal, à son tour, accepte cette demande absurde et fait arrêter le citoyen qui voulait vis­iter le zoo, et le place der­rière les bar­reaux, comme ceux qu’il voulait visiter.

Le bon­homme demande à être enten­du en appel « Je n’ai fait que deman­der l’endroit où se trou­vait le zoo ! » dit-il. Son appel est aujour­d’hui refusé par le Tribunal.

C’est bien en Alle­magne, qu’un “poète” risque gros parce qu’il a par­lé de zoo quelque chose à pro­pos de notre rési­dent du Palais ?

canard roi zooVa fal­loir moi aus­si que je cache mon amour pour les animaux ???

Il ne fau­dra même plus dire « il fait froid », quand ça caille, si ça con­tin­ue, sinon ce sera la case prison. Quand à racon­ter que le Prési­dent paye le pays en mon­naie de singe, alors là…

 


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Mamie Eyan on FacebookMamie Eyan on Twitter
Mamie Eyan
Chroniqueuse
Ten­dress­es, coups de gueule et révolte ! Bil­lets d’humeur…