Ne cherchez pas le nouveau zoo d’Ankara

zoo

Je ne sais pas s’il faut rire ou pleurer. Mais ce pays est devenu un véritable asile de fous.

Je viens de lire une info relayée par Arzu Yıldız de Haberdar. Pardonnez moi le gros mot, mais j’en suis littéralement restée sur le cul.

Voilà  la dernière :

Un bonhomme profite du week-end où il fait beau, et va avec sa femme se balader à Atatürk Orman Çiftliği, (Ferme forestière d’Atatürk). C’était un des rares lieux de promenade verte à Ankara, abritant depuis peu le fameux Palais présidentiel de 1000 pièces de Tayyip, avec son esplanade en béton.

Le bonhomme voulait juste visiter le zoo qui se trouvait -avant- dans un coin par ici. On avait dû mal le renseigner. Comme il ne le trouvait plus, alors, il a fait la chose la plus naturelle du monde, il a demandé… aux policiers du cru : « Ici, il y avait bien un zoo, c’est où ? »

Et voilà que les policiers se fâchent et interprètent la question à leur manière, vexés sans doute d’avoir été pris pour des employés du parc. Ils entament donc une procédure pour « insulte au Président de la République » à l’encontre du brave homme qui s’enquérait du zoo.

La procédure suit son cours et arrive jusqu’aux bureaux du Procureur de la République d’Ankara. Le Procureur trouve la demande fort justifiée et transfère le dossier au Tribunal avec une demande d’incarcération.

L’enchaînement ubuesque continue de plus belle. Le Tribunal, à son tour, accepte cette demande absurde et fait arrêter le citoyen qui voulait visiter le zoo, et le place derrière les barreaux, comme ceux qu’il voulait visiter.

Le bonhomme demande à être entendu en appel « Je n’ai fait que demander l’endroit où se trouvait le zoo ! » dit-il. Son appel est aujourd’hui refusé par le Tribunal.

C’est bien en Allemagne, qu’un “poète” risque gros parce qu’il a parlé de zoo quelque chose à propos de notre résident du Palais ?

canard roi zooVa falloir moi aussi que je cache mon amour pour les animaux ???

Il ne faudra même plus dire « il fait froid », quand ça caille, si ça continue, sinon ce sera la case prison. Quand à raconter que le Président paye le pays en monnaie de singe, alors là…

 


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Mamie Eyan
Chroniqueuse

Mamie stanbouliote de 82 ans.
Tendresses, coups de gueule et révolte ! Billets d’humeur…
Mamie Eyan on FacebookMamie Eyan on Twitter
Mamie Eyan

Chroniqueuse Mamie stanbouliote de 82 ans. Tendresses, coups de gueule et révolte ! Billets d’humeur…

    Related posts