Suite à la mise à jour de dix cas d’a­gres­sions sex­uelles sur mineurs, la Fon­da­tion Ensar (Ensar Vak­fı) est dans le col­li­ma­teur. Les dirigeants de l’AKP, s’achar­nent pour­tant à pro­téger la Fondation…

Sema Ramazanoğlu, la Min­istre de la Famille et des Poli­tiques Sociales a soutenu l’or­gan­i­sa­tion en déclarant “qu’une fois n’é­tait pas grave”. Comme si cela n’é­tait pas suff­isant, dans une autre déc­la­ra­tion, elle a ajouté “Nous allons met­tre à l’or­dre du jour, égale­ment, la pénal­i­sa­tion des enfants.” (Les enfants abusés !). Une péti­tion pour le retrait de ses fonc­tions de la min­istre a été lancée, et en très peu de temps a recueil­li près de 300 mille signatures.

Le fait qu’un ex-respon­s­able d’En­sar ait un casi­er de vio­leur et d’abus sur mineurs révélé, a pré­cip­ité la fer­me­ture du site Inter­net et des comptes de réseaux soci­aux de l’or­gan­i­sa­tion. (Par con­tre le site d’Ankara est tou­jours ouvert, et sur la page d’ac­cueil, les vis­i­teurs sont accueil­lis… eh bien, par Erdo­gan lui-même !)

La propo­si­tion de for­mer une com­mis­sion pour men­er les enquêtes sur les agres­sions sex­uelles sur les mineurs a été rejetée par les députés de l’AKP à l’Assem­blée Nationale. Suite à la colère d’une par­tie de l’opin­ion publique, la propo­si­tion a été de nou­veau votée et adoptée.

Entre temps, cer­taines familles ont accep­té le “dédom­mage­ment” de 10 mille Livres turques pro­posées pour racheter “l’hon­neur” de leur fils vio­lé, pour retir­er leur plainte con­tre la Fon­da­tion Ensar…

Ensar Vakfı est une organisation de la société civile, fondée en 1979 à Istanbul. Elle possède actuellement plus de 30 succursales dans diverses villes. La fondation dont la devise est « La valeur la plus sublime est le savoir, le plus grand service est celui donné à l’humain » a pour objectifs, d’aider pour que chacun puisse bénéficier de son droit à l’enseignement selon sa religion et sa philosophie, faire la promotion, sensibiliser l’opinion publique, soutenir les institutions d’éducation privées. La fondation est très active, organise des séminaires, réunions ‘scientifiques’, projets d’Internet, projets européens, travaux de groupes, bourses, camps d’été, édite des livres, accueille et héberge les enfants et jeunes, leur enseigne, fournit les repas, entre autres des écoles religieuses Imam Hatip.
latif demirci boyama

Dessin de Latif Demir­ci
“Livre de colo­riage — 8/14 ans”

 

violeur ensar cihan demirci

Dessin de Cihan Demir­ci
L’en­fant : -“Mon Hod­ja, vous alliez nous appren­dre aujour­d’hui deux fois deux !”
Le Hod­ja : -“Mon petit, aujour­d’hui je vais d’abord t’ap­pren­dre UNE FOIS”

 

couverture girgir ensar mars 2016

Cou­ver­ture du mag­a­zine satirique GırGır
Pre­mier Min­istre Davu­to­glu con­cer­nant la fon­da­tion Ensar, a déclaré : “Nous témoignons que la Fon­da­tion Ensar sert à notre pays et à l’hu­man­ité.”
-“Allez les enfants, excusez-vous et que cette affaire soit close.”

 

sefer selvi ensar

Dessin de Sefer Selvi
La télé : - “Hier dans la nuit, une femme s’est fait vio­l­er en ren­trant chez elle”
L’homme : - “C’est nor­mal, que fai­sait-elle dehors à cette heure là ?”

 

violeur ensar birol bayram

Dessin de Birol Bayram
Davu­to­glu : “Nous n’avons pas refusé les enquêtes sur les abus d’en­fants, nous avons refusé les enquêtes des abus d’en­fants dans l’islam.”

 


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Mizah Haber on FacebookMizah Haber on Twitter
Mizah Haber
Parte­naire
“La voix libre, indépen­dante et opposante du monde de l’humour”. Pré­cieuses archives de car­i­ca­tures parues dans la presse, tenues à jour par le car­i­ca­tur­iste Cihan Demir­ci depuis une dizaine d’an­nées. Site Inter­net