Newroz : le printemps si la police veut bien

printemps

Les célébrations de Newroz se déroulent malgré l’interdiction dans plusieurs villes.

Le printemps, pour la nouvelle année,  a été célébré hier, le 19 mars, à Van, Mersin, Ağrı, Antalya, Hatay, Bursa, Silopi, Ergani, Derik, et Karakoçan.

Aujourd’hui d’autres villes ont vécu des moments de tensions.

Istanbul

Dans le quartier Bakırköy, la police a bloqué la place où les célébrations auraient du se dérouler. Toutes les rues adjacentes ont été fermées. Le local du HDP de Bakırköy où se trouvaient La Co Présidente Figen Yüksekdağ, députés et responsables du HDP a été mis sous blocus. A Istanbul 120 mises en garde à vue sont signalées.

bakirkoy newroz

Des groupes qui n’ont pas pu accéder au quartierBakırköy ont célébré le Newroz, là où ils étaient. Dans le quartier Gazi, la nationale E6 a été occupée.

Izmir

Même scénario pour la place Gündoğdu bloquée par la police…

izmir-nevruz ertugrul kurkcu
photo : Ertugrul Kürkçü

Batman

La police a chargé le rassemblement, utilisant gaz, eau et balles en caoutchouc. Selon DIHA 2 enfants ont été blessés. La police a essayé de disperser les participants en aspergeant, avant l’arrivée de Selahattin Demirtaş, Co Président du HDP sur les lieux.

Quand la police a enfin cessé son intervention, les célébrations se sont déroulées normalement…

Adana

Intervention de la police…

Adana newroz

Curieusement cela se passe bien, quand la police n’intervient pas…
Bien que Le Ministre d’Intérieur Efkan Ala n’ait pas manqué de faire une déclaration concernant les célébrations de Newroz :

Dans tout le pays, 200 mille agents de sécurité, dont 120 mille policiers et 80 mille gendarmes ont été déployés afin d’assurer la sécurité et apporter la sérénité.

Demain ?

Le 21 mars, pour la seule date “autorisée” par la Préfecture, les célébrations se préparent à Diyarbakır. Espérons qu’autant de policiers et gendarmes mobilisés feront leur boulot principal et apporteront “sécurité et sérénité”…


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.

KEDISTAN
Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN

Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil.

    Related posts