Nous avions relayé l’appel des uni­ver­si­taires, chercheurs, sci­en­tifiques et intel­lectuels pour la Paix.

Le Prési­dent de la République Recep Tayyip Erdo­gan leur a répondu.

A cause des actions de l’organisation ter­ror­iste, les droits et lib­ertés de mil­lions de nos conci­toyens vivant dans la région, sont vio­lés. Ce n’est pas l’Etat qui fait cette vio­la­tion, mais c’est l’organisation ter­ror­iste, elle même. C’est l’organisation ter­ror­iste même qui bafoue la lib­erté de cir­cu­la­tion de nos gens en posant des explosifs sur les routes, bar­ri­cadant les rues, creu­sant des tranchées. Mal­gré ces réal­ités, une horde qui se fait appel­er uni­ver­si­taires, accuse l’Etat en pub­liant un communiqué.

Ces intel­lectuels invi­tent les étrangers dans notre pays afin de suiv­re la pro­gres­sion des choses. Ceci est une men­tal­ité de colo­nial­iste, ceci est du pro­tec­torat. Nous avons vu la trahi­son de cette men­tal­ité, il y a 100 ans. A ce moment là, il y avait égale­ment une horde qui se nom­mait « intel­lectuels » et qui dis­ait que seuls les étrangers pou­vaient sauver notre pays. Mal­heureuse­ment, nous avons vu que ces colo­nial­istes sont venus encore tenir les coins de rue. Nous sommes aujourd’hui de nou­veau en face de la trahi­son de ces pseu­do intel­lectuels, qui por­tent la carte d’identité fournie par cet Etat, et de plus perçoivent majori­taire­ment, leurs salaires de l’Etat,et qui vivent dans un niveau de prospérité bien au dessus des moyens du pays.

Ces brouil­lons d’intellectuels, osent affirmer que l’Etat ferait un mas­sacre. Ôoo, les brouil­lons d’intellectuels, vous êtes l’obscurité, l’obscurité ! Vous n’êtes rien d’éclairés. [En turc le mot “aydın” veut dire per­son­ne “éclairée”] Vous êtes obscurs et ignares au point de ne pas con­naitre l’adresse de ces endroits. [Sud-Est du pays]. Mais nous, nous la con­nais­sons comme le chemin de notre pro­pre maison.

Erdo­gan, invite égale­ment les uni­ver­si­taires étrangers en Turquie :

Viens en Turquie. Une sim­ple sig­na­ture, ça ne sert à rien. Que Chom­sky vienne, qu’il ne voit pas par l’intermédiaire des élé­ments de la 5ème colonne, qu’il voit avec ses pro­pres yeux.

Ceux qui par­lent de la même bouche qu’elles, sont comme les organ­i­sa­tions ter­ror­istes. Nous n’avons pas d’autorisation à deman­der aux uni­ver­si­taires. Il faut qu’ils con­nais­sent leurs limites.

La crime organisée soutient Erdogan

Peu de temps après, Sedat Peker, ancien proche du MHP et lié à ce qu’on appelle l’Etat Pro­fond en Turquie, recon­nu coupable des accu­sa­tions de crime organ­isé, pub­lie une menaçante chronique sur son blog. Rap­pelons qu’il avait déclaré quelques jours avant l’attentat du 10 octo­bre 2015 à Ankara: « Nous allons faire couler des riv­ières de sang ».

(Note du Kedistan: nous gardons les majuscules comme il a choisi d’écrire)

sedat-pekerJe voudrais dire ceci à ces pseu­do intel­lectuels et uni­ver­si­taires. Priez pour le SOLDAT, la POLICE de cet ETAT que vous cri­tiquez dans votre com­mu­niqué. Si vous réus­sis­sez vos opéra­tions d’opinion, et les ter­ror­istes armés dont vous êtes amoureux, réus­sis­sent à ren­dre infec­tion l’ETAT SACRE du TURC MUSULMAN, pau­vre de vous. (Croyez à ce que je vous dis, car à ce moment là, les cloches vont son­ner pour vous !)

Si l’ETAT devient un jour infonc­tion­nel, c’est à dire que les ter­ror­istes et les pays enne­mis atteignent leur objec­tif, les enfants de cette PATRIE, c’est à dire les Ahmet le bouch­er, les Kemal le gar­di­en, les Yavuz l’ingénieur infor­ma­tique, en résumé tous les ENFANTS DE LA PATRIE, ne chercheront pas les ter­ror­istes dans des montagnes.

Ils vont pren­dre le com­mu­niqué que vous avez signé, et  vont venir dans vos bureaux de quartiers lux­ueux. (Mais soyez en tran­quilles, ils ne vous tueront pas devant vos enfants et vos époux/se). Ils pren­dront leur vengeance d’une façon digne d’un TURC MUSULMAN et n’oublieront pas de se douch­er avec votre sang.

Je répète, NOUS ALLONS FAIRE COULER VOTRE SANG EN RIVIERE…. ET NOUS NOUS DOUCHERONS AVEC !

Oui, ces deux dis­cours sont tout aus­si glaçants l’un que l’autre, et leur con­comi­tance n’est pas fortuite.

Dans le sec­ond, on mesure ce que subis­sent les pop­u­la­tions kur­des de l’Est, le dis­cours dom­i­nant au sein de cer­taines forces de répres­sion à l’oeu­vre étant celui-là.

Tout cela vise à faire peur, en s’ap­puyant sur un pop­ulisme facile con­tre les intel­lectuels. On sait que ces dis­cours ont été suiv­is d’ef­fets dans les mois d’été, allant jusqu’à des saccages de librairies kur­des par exem­ple, ou des agres­sions physiques con­tre des “jour­nal­istes”. Là, au moment où se lèvent des voix enfin en nom­bre à l’Ouest de la Turquie, soutenue par d’autres plus “célèbres”, la men­ace n’est pas gratuite.

S’il fal­lait encore don­ner d’autres indi­ca­tions sur la nature du régime qui se met en place en Turquie, ces réac­tions au plus haut niveau de l’E­tat, comme chez les exé­cu­tants de “l’or­dre noir”, devraient suf­firent à éclair­er les réflexions.

C’est ce régime, impliqué jusqu’au cou dans l’ag­gra­va­tion des crises régionales, dont les porosités avec Daech restent présentes, dont la poli­tique raciste envers les minorités de sa pop­u­la­tion est patente, que les gou­verne­ments européens sou­ti­en­nent diplo­ma­tique­ment, mil­i­taire­ment via l’Otan, et finan­cière­ment au niveau de la Com­mis­sion européenne.

C’est à ce gou­verne­ment isla­m­ona­tion­al­iste, aux dérives qu’on fini­ra à terme par qual­i­fi­er de fas­cisantes, aux ambi­tions régionales con­nues, que l’Eu­rope con­fie le sort des réfugiés syriens, comme elle le fai­sait hier avec la Lybie, con­cer­nant les migra­tions africaines.

L’Eu­rope n’est pas sim­ple spec­ta­trice. Elle sou­tient active­ment ce régime “fort”, comme “rem­part”, pour toutes sortes de mau­vais­es raisons. Et sur place, une par­tie des opposants à Erdo­gan, kémal­istes laïcs dans l’âme depuis des généra­tions, reste tétanisée. Sa pas­siv­ité rime avec le sou­tien éhon­té européen. Ses élus col­la­borent de façon par­lemen­taire en “oppo­si­tion responsable”.

Erdo­gan, en s’at­taquant aux uni­ver­si­taires et intel­lectuels, en lâchant ses chiens ensuite, s’adresse au dessus d’eux à ces couch­es sociales laïques et kémal­istes et provoque volon­taire­ment leurs peurs, leurs veu­leries et leurs silences.

C’est la voix du Sul­tan qui fait ram­per les opposants libéraux démoc­rates et leur fait accepter le prix du sang de ses crimes, tout en l’es­suyant avec le dra­peau européen.

Quand ils sont venus chercher.…”  Vous con­nais­sez la suite.

 


* AJOUT du ven­dre­di 15 janvier *

En Turquie, des cen­taines d’en­seignants-chercheurs sont actuelle­ment pour­suiv­is pour avoir signé un appel pour la paix. Des dizaines de garde à vue ce matin, suite aux ordres d’Erdogan.
Lire l’ar­ti­cle du 15 jan­vi­er : Men­aces, pour­suites et arresta­tions des universitaires

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.