Nous vous avons con­coc­té une petite sélec­tion d’hor­reurs com­mis­es dans le domaine de la restau­ra­tion d’éd­i­fices et mon­u­ments his­toriques en Turquie.

Avant de vous laiss­er désign­er votre préféré, nous tenons à pré­cis­er, qu’il s’ag­it d’oeu­vres tombées dans les mains des (ir)responsables bureau­cra­tiques, para­chutés à des postes qui néces­si­tent un brin de con­nais­sance, au moins du bon sens, mais qui vivent à des années de lumière de l’Art, de l’His­toire. Le tra­vail de restau­ra­tion est con­fié tou­jours par copinage, à des con­struc­teurs ordi­naires (BTP)…

Ras­surez-vous, beau­coup rient jaune devant ces con­stats. Des con­ser­va­teurs, restau­ra­teurs, archéo­logues, his­to­riens, archi­tectes et en Turquie il y en a d’ex­cel­lents à la pelle, mais pas suff­isam­ment big­ot devraient en principe super­vis­er des travaux. Beau­coup de vis­i­teurs touristes ou locaux ayant quelques onces de sens esthé­tique ont la rage autant que vous en aurez à la fin de cet article…

restauration-turquie-fort-urfa

Pho­to : Radikal

Le Fort d’Ur­fa, 1200 ans, enfin restau­ré après avoir subi des dégâts suite aux fortes pluies en 2013. Défi : retrou­ver la trace des pier­res anci­ennes que la mairie pré­tend avoir réutilisées.


La mosquée Mes­nevi­hane, dans le quarti­er Fatih à Istan­bul a 171 ans. Effet botox, plus de ride, plus d’expression…


Les mosaïques du Musée archéologique de Hatay. Comme quelques petites imprécisions…

restauration-turquie-mosaiques-hatay


A Ayvacık, le tem­ple d’Apol­lon est recon­stru­it 2000 ans plus tard, par ses arrières petits fils : flam­bant neuf !
C’est beau le mar­bre reconstitué !
Pour­tant travaux auraient du respecter la Charte de Venise… Et la “restau­ra­tion” con­tin­ue : c’est le tour des colonnes.

restauration-turquie-temple-apollon

Pho­to : Radikal


théatre-d-aspendos-turquie

Le théâtre de la cité antique Aspendos près d’An­talya, dans le sud de la Turquie. Cette théâtre de 7000 places “était” con­sid­éré comme le mieux con­servé de toute l’Asie Mineure… Mais ça, c’é­tait avant…

restauration-ratee-theatre-aspendos-turquie

…la restau­ra­tion avec du mar­bre des­tiné aux planch­es de tra­vail de cuisine.

La pre­mière règle de la restau­ra­tion : le tra­vail doit être dis­cret pour que la par­tie retouchée se fonde dans l’ensemble.


Le Fort de Şile, prêt pour le car­naval. Déguise­ment : Bob l’Eponge.

restauration-turquie-fort-sile-bon-l-eponge


Kedis­tan décerne le Grand Prix à la restau­ra­tion suivante :

A Sivas, le tombeau de Kay Kâwus Ier, un Sul­tan seld­joukide qui a régné de 1211 à 1220. Observez de près les faïences déco­rant ce ves­tige de 795 ans. Admirez la créa­tiv­ité que les vari­a­tions des nou­veaux motifs inspirées des entrelacs orig­in­aux fig­u­rant sur le tombeau. Free style ? Ou l’artiste avait bu ? Nous hési­tons encore…

Par­fois on n’at­tend même pas l’ar­rivée de Daesh pour détru­ire un héritage historique.

C’est le cock­tail de la cor­rup­tion et de l’ig­no­rance et de la mise à l’é­cart des compétences…

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.