Zone tampon ?

Les détails d’une zone tam­pon, sur laque­lle la Turquie et les Etats-Unis se sont enten­dus aujour­d’hui en marge de l’OTAN ont été annoncés.

En résumé :

La zone de 98km x 40 km, se trou­vera entre Mare et Jer­ablus. Afin qu’elle ne soit pas mal inter­prétée et qu’elle ne “chif­fonne” pas la Russie, l’Iran ou la Syrie, des ter­mes comme « zone tam­pon » ou « zone sécurisée » ne seront pas util­isés et la zone s’ap­pellera (tra­duc­tion)  « zone épurée de ISIS ». Ce qui per­met de main­tenir l’il­lu­sion pour l’opinion publique que le rôle de la zone est bien l’isole­ment de Daesh.

La base aéri­enne Incir­lik sera util­isée pour les opéra­tions menées pour « épur­er la région du Daesh ». La base se trou­ve à 12km à l’est de la ville d’Adana, accueil­lant des élé­ments de l’U­nit­ed States Air Forces in Europe ser­vant de sup­port aux opéra­tions de l’OTAN. Des avions mil­i­taires améri­cains et des drones seront util­isés. Les avions turcs con­tribueront aux opéra­tions selon les besoins. Les armes lour­des au sol seront prêtes à être util­isées en cas d’attaque ou autre besoin militaire.

La région ne sera pas iden­ti­fiée comme zone d’ex­clu­sion aérienne.

carte-zone-tampon

L’entente entre la Turquie et les Etats-Unis prévoit égale­ment qu’après « l’épuration de la région du Daesh », le con­trôle de la zone sera con­fié à l’Armée syri­enne libre. De cette manière, les inquié­tudes de la Turquie trou­vent une solu­tion : car le pas­sage du PYD au-delà de l’Euphrate sera empêché.

La zone net­toyée, va pou­voir être ouverte à l’ac­cueil des réfugiés selon les besoins et la pour­suite des affron­te­ments en Syrie. Les flux pour­ront être accueil­lis dans des camps et y trou­ver de l’aide human­i­taire avant d’entrer en Turquie. Les réfugiés peu­vent aus­si être hébergés dans ces camps lors de leur voy­age éventuel de retour.

Toutes ces “ententes” n’ont pour le moment fait l’ob­jet d’au­cun feu vert de l’ONU qui pour­tant se trou­vera con­cernée par la ques­tion des réfugiés. Ces inter­ven­tions se font donc en marge de la légitim­ité don­née à la coali­tion lors de la dernière réso­lu­tion en date, qui ne prévoy­ait pas ces cas de fig­ures. (attri­bu­tion des “zones tam­pons” entre autres).

zone-tampon


l’OTAN solidaire avec la Turquie

2000px-NATO_OTAN_portrait_logo.svgLe con­seil de l’OTAN s’est réu­ni en urgence à l’appel de la Turquie à Brux­elles. La réu­nion présidée par le Secré­taire Générale Jens Stoltenberg, a com­mencé avec un mes­sage de sou­tien à la Turquie.
« Nous con­damnons les attaques ter­ror­istes et nous sommes prêts à lut­ter con­tre la ter­reur avec la Turquie ». « Le ter­ror­isme sous toutes ses formes ne peut en aucun cas être toléré ou justifié. »

Lors de la con­férence de presse à la suite de la réu­nion des ambas­sadeurs des 28 pays mem­bres de l’Al­liance, « Tous les alliés ont assuré la Turquie de leur sol­i­dar­ité et de leur ferme sou­tien », a assuré le secré­taire général,
« Nous suiv­ons les événe­ments de près. Nous sommes dans une coopéra­tion forte avec la Turquie. ».
« Les opéra­tions menées par la Turquie con­tre le Daesh sont bien accueilles ».
« La réu­nion est oppor­tune pour répon­dre à l’in­sta­bil­ité aux portes de la Turquie et aux fron­tières de l’Otan».

A pro­pos de la « zone sécurisé », Stoltenberg a pré­cisé qu’il s’agit d’un sujet entre les Etats-Unis et et la Turquie et l’OTAN n’est pas une par­tie de ces négociations.

La Turquie pour­rait deman­der de l’aide afin de forcer la sécu­rité de la zone aéri­enne et frontal­ière, comme l’utilisation des avions de détec­tion AWACS. Pour le moment la Turquie ne l’a pas souhaité .


La dissolution du HDP ?

Erdoğan arrête le proces­sus de négo­ci­a­tion avec les kur­des. Et il veut enlever l’im­mu­nité par­lemen­taire des députés HDP. «Je suis per­son­nelle­ment hos­tile à l’interdiction des par­tis mais les lead­ers poli­tiques qui s’a­dossent à une organ­i­sa­tion ter­ror­iste, doivent pay­er le prix. (…)En Turquie L’E­tat est partout, dans les villes, à la cam­pagne, partout dans le pays. L’E­tat mon­tr­erait cela en y met­tant tous les moyens et ce proces­sus est commencé.”.
Demir­taş, le coprési­dent du HDP répond : Quoi qu’il arrive nous ne fer­ons pas de con­ces­sion sur la paix. Ils vont atta­quer. Ne tombons pas dans le piège des provo­ca­tions. C’est le peu­ple qui crée et dis­sout les par­tis. Pour l’AKP, la dis­so­lu­tion du HDP est le seul moyen pour avoir de nou­veau, la majorité par­lemen­taire. Nous allons deman­der nous mêmes, la sup­pres­sion de l’im­mu­nité par­lemen­taire de nos 80 députés. Nous n’avons rien à crain­dre. Seriez-vous capa­bles d’en faire autant ?”


La légitimité du gouvernement actuel ?

ministres-gouvernement-provisoire-turquieAprès les élec­tions du 7 juin, une coali­tion n’ayant pas pu être obtenue, le gou­verne­ment en place con­tin­ue « pro­vi­soire­ment » à diriger la Turquie. Selon la Con­sti­tu­tion en cas d’échec pour con­stru­ire un gou­verne­ment dans les 45 jours suiv­ant les élec­tions (24 août), il doit avoir de nou­veau des élec­tions le pre­mier dimanche 90 jours plus tard (Fin Novem­bre 2015).
Cer­taines médias com­men­cent à  ques­tion­ner sur la légitim­ité du gou­verne­ment « pro­vi­soire » actuel, dont 12 min­istres n’ayant pas été réélus ne sont même pas députés de l’Assemblée Nationale.
Bülent Arınç et Ali Baba­can (Adjoints Pre­mier Min­istre), Faruk Çelik (Tra­vail et Sécu­rité sociale), Saba­hat­tin Öztürk (Affaires Intérieur) Mevlüt Çavuşoğlu (affaires Extérieur), Tan­er Yıldız (Energie et Ressouces Naturelles), Meh­di Eker (Agri­cul­ture et Agronomie), Nuret­tin Canikli (Com­merce et Douanes), Ömer Çelik (Cul­ture et Tourisme), Vec­di Gönül (Défense) Ulaştır­ma Deniz­ci­lik ve Haber­leşme Bakanı Feridun Bilgin.


Un communiqué du YPG confirme officiellement les bombardements

Le Com­man­de­ment de Kobanê du YPG a pub­lié dans la nuit du 26 juil­let un com­mu­niqué détail­lant les lieux et heures de posi­tion­nements bom­bardés par l’armée turc. Le 24 juil­let autour de 4h30 puis à 22h, les posi­tions du YPG et l’Armée syri­enne libre, près du vil­lage Zor­mîxar à l’Ouest de Kobanê sont bom­bardés ; à 23h près du vil­lage Til Find­ir à l’Est de Kobanê un véhicule mil­i­taire YPG a été mitraillé.


Une intervention musclée

La police con­tin­ue ses opéra­tions anti-ter­reur… Aujourd’hui c’était le tour d’une bibliothèque !

Les policiers anti-émeute de « çevik kuvvet » (la force agile) ont fait une descente à la bib­lio­thèque publique du quarti­er Cafer­ağa, à Kadıköy sur la rive ana­toli­enne d’Istanbul.

L’in­ter­ven­tion a com­mencé par l’u­til­i­sa­tion d’un béli­er afin d’ac­céder à la bib­lio­thèque. Après avoir procédé à des fouilles appro­fondies les forces agiles n’ayant trou­vé ni sus­pect ni arse­nal à l’in­térieur, et pour ne pas par­tir les mains vides, ont con­fisqué quelques livres et documents.

bibliotheque-police

Bib­lio­thèque publique Hasan Selim Gönen


Finis­sons donc avec quelques touch­es de couleurs…

Les escaliers arc-en-ciel sont-ils détruits ?

Vous vous sou­venez sans doute des escaliers arc-en-ciel de Karaköy, à Istan­bul. Cette ini­tia­tive était née d’un mou­ve­ment artis­tique de protes­ta­tion, en réac­tion aux man­i­fes­ta­tions réprimées de la place Tak­sim en juin 2013.

Hier, la nou­velle de la destruc­tion de ces escaliers accom­pa­g­née de pho­tos a très rapi­de­ment fait le tour des médias et réseaux soci­aux, provo­quant des réac­tions de colère. Hüseyin Çetinel, habi­tant à la bor­dure des fameux escaliers et ini­ti­a­teur de l’idée explique aujourd’hui, que con­traire­ment à ce qu’on a pu penser la Mairie de Bey­oğlu ne détru­it pas le pas­sage mais fait des travaux de réno­va­tion, suite à la demande des riverains.

escaliers-istanbul-destruction

Atten­dons la réno­va­tion de l’infrastructure de gaz et élec­trique et des march­es abîmées… Cet escalier retrou­vera ses couleurs cha­toy­antes. Si la Mairie n’a plus de pein­ture, les habi­tants en ont de toutes les couleurs. Et comme cela c’est passé ici la pre­mière fois, et dans d’autres quartiers d’Is­tan­bul, de nom­breuses volon­taires vien­dront les joindre…

istanbul-escaliers


A lire aussi :

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.