Hey Tayyip, leave them kids alone !

Le 8 février, sous un ciel clair d’hiver, Kadıköy a vécu un dimanche vivifiant.

Un grand meeting a réuni de milliers de personnes pour “La solidarité pour une vie démocratique et pour l’éducation laïque, scientifique et dans la langue maternelle”.

kadikoy-meeting-ecoles

Sur la Place du Port, dirigents associatifs et politiques, membres d’associations, militants, parents et citoyens étaient présents contre l’entrée en force de l’intégrisme religieux dans l’éducation. La foule était composée de personnes de toutes âges, alévis, sunnites, croyants, athés, turcs, kurdes…

Les Associations Alévies et le syndicat Eğitim-Sen avaient appelé à ce meeting, courant décembre, en réaction aux décisions du 19ème Comité pour l’éducation du Ministère de l’éducation.

La volonté de l’AKP de restructurer tout l’espace Educatif et sa politique de théologisation de l’école suscite de plus en plus d’inquiétudes et de protestations des laïcs.

Une journée de boycott de l’école est prévu pour le 13 février 2015.

Les médias -même clairement opposantes au pouvoir- ont très peu parlé de ce meeting, voire pas du tout. Incompréhensible !

Pendant le meeting, un des habitants du quartier témoignait par téléphone pour Kedistan :

“Kadıköy vibre par les slogans scandés. Je regarde la télé, je zappe : eh bien, visiblement c’est un dimanche ordinaire, il ne se passe rien dans le pays.”

 

[ désolé, vidéo supprimée par son propriétaire ]


 Do you speak Ottoman ?
 Le chemin de l'école est pavé de quelles intentions ?
KEDISTAN
Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN

Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil.

    Related posts