Jour­nal­iste et chroniqueur, Can Dün­dar est nom­mé Directeur d’Edition du jour­nal quo­ti­di­en Cumhuriyet. Ce change­ment est arrivé après une péri­ode de diver­gences qui a sec­oué le journal.

Cumhuriyet, en sou­tien à Char­lie Heb­do, avait réservé 4 pages de l’édition du 14 jan­vi­er 2015 à une sélec­tion de dessins du dernier numéro du jour­nal satirique.

La déci­sion de pub­li­er une sélec­tion de 4 pages, sans inté­gr­er la cou­ver­ture de Char­lie Heb­do avait été prise après de vives dis­cus­sions au sein de l’équipe de rédac­tion. Suite à cette déci­sion, les chroniqueurs Cey­da Karan et Hik­met Çetinkaya avaient fait le choix per­son­nel de pub­li­er la cou­ver­ture en l’insérant dans leur chronique.

Le sou­tien de Cumhuriyet à Char­lie Heb­do avait sus­cité la colère du gou­verne­ment AKP. Le Prési­dent  Recep Tayyip Erdoğan et le Pre­mier Min­istre Ahmet Davu­toğlu avaient rude­ment cri­tiqué le jour­nal et des démarch­es en jus­tice ont été entamées con­tre Cumhuriyet et les deux de ses auteurs.

Le matin du 14 jan­vi­er, la police avait ten­té d’empêcher la dis­tri­b­u­tion de Cumhuriyet en blo­quant les camions à la sor­tie de l’imprimerie. D’autres jour­naux ont été égale­ment pénal­isés par ce blo­quage, car l’imprimerie et l’entreprise de trans­port ne s’occupent pas que de l’im­pres­sion et de la dis­tri­b­u­tion du seul jour­nal Cumhuriyet. La police ne pou­vant jus­ti­fi­er son inter­ven­tion par un quel­conque man­dat, les camions avaient alors pu par­tir, mais un retard con­sid­érable était con­staté dans la dis­tri­b­u­tion à Istan­bul et alentours.

Suite aux rumeurs de mésen­tentes sur cette édi­tion spé­ciale, dans l’équipe édi­to­ri­ale de Cumhuriyet, Akın Ata­lay, Prési­dent du Con­seil d’Edition du jour­nal s’était exprimé sans pour autant par­ler de Char­lie. Il avait déclaré que des diver­gences, incom­pat­i­bil­ités internes et mésen­tentes avaient porté le jour­nal à un point où les rela­tions pro­fes­sion­nelles de l’équipe étaient dev­enues difficiles.

Après la pub­li­ca­tion de Char­lie Heb­do, Cumhuriyet s’était séparé de son Directeur d’Edition Utku Cakıröz­er. Ensuite le Coor­di­na­teur de l’Edition Murat Sabun­cu et la Direc­trice de la Rédac­tion Ayşe Yıldırım Başlangıç avaient démis­sion­né.

Can Dün­dar, lors d’une céré­monie de com­mé­mora­tion pour l’assassinat de son col­lègue Ugur Mum­cu, organ­isée à Cologne, avait par­lé du matin de dis­tri­b­u­tion de Cumhuriyet spé­cial Charlie :

L’attaque sanglante con­tre Char­lie Heb­do était une jauge impor­tante qui mon­trait que cette obscu­ran­tisme et cette big­o­terie étaient général­isées sur le plan inter­na­tion­al. En réédi­tant le jour­nal satirique il y a deux semaines, nous nous atten­dions à une attaque sem­blable au jour­nal Cumhuriyet et nous avons atten­du avec armes et bâtons à la main. 

Je voudrais vous dire juste ceci : ces­sons de pleur­er nos morts, appro­pri­ons nous les vivants. Au lieu d’avoir la nos­tal­gie des images, et de dire « ah, ils étaient des braves », suiv­ons et soutenons ce qui s’écrit et se fait aujourd’hui et resser­rons vrai­ment les rangs. Soyez s’il vous plait, nos armures et nos remparts.

Can Dün­dar a tra­vail­lé depuis 1979 dans plusieurs jour­naux et chaines de télévi­sion. Il a pub­lié 40 livres, réal­isé plus de 30 doc­u­men­taires sur divers sujets poli­tiques, soci­aux et his­toriques. Une dizaine de prix lui ont été décernés pour son tra­vail jour­nal­is­tique. Can, a été nom­mé Directeur d’Edition par Con­seil d’administration de la Fon­da­tion Cumhuriyet, en una­nim­ité des votes.

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.