Journaliste et chroniqueur, Can Dündar est nommé Directeur d’Edition du journal quotidien Cumhuriyet. Ce changement est arrivé après une période de divergences qui a secoué le journal.

Cumhuriyet, en soutien à Charlie Hebdo, avait réservé 4 pages de l’édition du 14 janvier 2015 à une sélection de dessins du dernier numéro du journal satirique.

La décision de publier une sélection de 4 pages, sans intégrer la couverture de Charlie Hebdo avait été prise après de vives discussions au sein de l’équipe de rédaction. Suite à cette décision, les chroniqueurs Ceyda Karan et Hikmet Çetinkaya avaient fait le choix personnel de publier la couverture en l’insérant dans leur chronique.

Le soutien de Cumhuriyet à Charlie Hebdo avait suscité la colère du gouvernement AKP. Le Président  Recep Tayyip Erdoğan et le Premier Ministre Ahmet Davutoğlu avaient rudement critiqué le journal et des démarches en justice ont été entamées contre Cumhuriyet et les deux de ses auteurs.

Le matin du 14 janvier, la police avait tenté d’empêcher la distribution de Cumhuriyet en bloquant les camions à la sortie de l’imprimerie. D’autres journaux ont été également pénalisés par ce bloquage, car l’imprimerie et l’entreprise de transport ne s’occupent pas que de l’impression et de la distribution du seul journal Cumhuriyet. La police ne pouvant justifier son intervention par un quelconque mandat, les camions avaient alors pu partir, mais un retard considérable était constaté dans la distribution à Istanbul et alentours.

Suite aux rumeurs de mésententes sur cette édition spéciale, dans l’équipe éditoriale de Cumhuriyet, Akın Atalay, Président du Conseil d’Edition du journal s’était exprimé sans pour autant parler de Charlie. Il avait déclaré que des divergences, incompatibilités internes et mésententes avaient porté le journal à un point où les relations professionnelles de l’équipe étaient devenues difficiles.

Après la publication de Charlie Hebdo, Cumhuriyet s’était séparé de son Directeur d’Edition Utku Cakırözer. Ensuite le Coordinateur de l’Edition Murat Sabuncu et la Directrice de la Rédaction Ayşe Yıldırım Başlangıç avaient démissionné.

Can Dündar, lors d’une cérémonie de commémoration pour l’assassinat de son collègue Ugur Mumcu, organisée à Cologne, avait parlé du matin de distribution de Cumhuriyet spécial Charlie :

L’attaque sanglante contre Charlie Hebdo était une jauge importante qui montrait que cette obscurantisme et cette bigoterie étaient généralisées sur le plan international. En rééditant le journal satirique il y a deux semaines, nous nous attendions à une attaque semblable au journal Cumhuriyet et nous avons attendu avec armes et bâtons à la main. 

Je voudrais vous dire juste ceci : cessons de pleurer nos morts, approprions nous les vivants. Au lieu d’avoir la nostalgie des images, et de dire « ah, ils étaient des braves », suivons et soutenons ce qui s’écrit et se fait aujourd’hui et resserrons vraiment les rangs. Soyez s’il vous plait, nos armures et nos remparts.

Can Dündar a travaillé depuis 1979 dans plusieurs journaux et chaines de télévision. Il a publié 40 livres, réalisé plus de 30 documentaires sur divers sujets politiques, sociaux et historiques. Une dizaine de prix lui ont été décernés pour son travail journalistique. Can, a été nommé Directeur d’Edition par Conseil d’administration de la Fondation Cumhuriyet, en unanimité des votes.

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil.