Français / L’Humanité Tribune | Türkçe

Dans les derniers jours de 2022, un ter­ri­ble atten­tat a été menée con­tre le Cen­tre cul­turel kurde Ahmet Kaya à Paris, cap­i­tale de la France, et Emine Kara, Abdul­lah Kızıl et Mir Per­w­er ont été assas­s­inés dans cette attaque.

Cet atten­tat en plein cœur de Paris a égale­ment pro­fondé­ment affec­té les Kur­des du monde entier, toutes celles et ceux qui se dis­ent humains, nous. Ce fut triste et boulever­sant. Cela a con­sterné et mis en colère.

L’a­gresseur a été arrêté, mais je n’ai pas encore vu d’ex­pli­ca­tions sat­is­faisantes sur les forces qui ont agi der­rière cela. L’at­ten­tat ne peut pas être réduit à une haine indi­vidu­elle, un racisme sin­guli­er. Cela per­met trop de mas­quer les fac­teurs et les forces d’arrière-plan.

L’une des nom­breuses moti­va­tions de cette attaque sanglante fut la con­fi­ance sur le fait que la vérité ne sor­ti­rait pas à la lumière de jour. Ce pourquoi déjà le mas­sacre qui s’est déroulé le 9 jan­vi­er 2013 à Paris, et visait à met­tre fin aux pour­par­lers de paix en Turquie, n’a tou­jours pas été élu­cidé sous tous ses aspects. Les faits qui n’ont jamais été révélés à ce jour, qui ont été dis­simulés, encour­a­gent à com­met­tre aujour­d’hui des meurtres similaires.

Il est évi­dent que les Kur­des et leurs amis, qui ont dû immi­gr­er en France en rai­son des poli­tiques répres­sives et de coerci­tion en Turquie, ne se sen­tent ain­si pas en sécu­rité. Ils ne se sen­tiront pas en sécu­rité tant que le gou­verne­ment français n’au­ra pas clar­i­fié tous les aspects de ces faits. C’est telle­ment nor­mal. Je les com­prends. Je suis sûr que n’im­porte qui ayant un peu d’empathie comprendra.

Un point impor­tant : les représen­tants du Cen­tre cul­turel kurde Ahmet Kaya infor­ment qu’ils avaient demandé à deux repris­es aux autorités des mesures de sécu­rité dans les jours qui ont précédé l’at­taque, et qu’au­cune mesure de sécu­rité n’a été prise pour autant. Les autorités français­es doivent égale­ment expli­quer le lien entre l’at­ten­tat et ceux qui ont lais­sé ces deman­des sans réponse.

Le gou­verne­ment AKP, de divers­es manières, veut créer une dis­crim­i­na­tion et une polar­i­sa­tion entre les peu­ples kurde et turc, vivant en Europe. Il ne se sat­is­fait pas de cela et de plus, il cible sys­té­ma­tique­ment les Kur­des, les révo­lu­tion­naires et les démoc­rates de la dias­po­ra, avec divers­es méth­odes. Les Kur­des du monde entier veu­lent que les peu­ples vivent ensem­ble en paix et ils se bat­tent pour cela. Je suis con­va­in­cu que tous les pays et peu­ples, en par­ti­c­uli­er les pays européens, sont con­scients de cette posi­tion paci­fique des Kur­des. On ne peut fer­mer les yeux sur les poli­tiques du gou­verne­ment AKP, qui lui, divise les peu­ples qui veu­lent vivre en paix partout dans le monde.

Je sais que ces assas­si­nats, per­pétrés au coeur de l’Eu­rope, visant des Kur­des qui ont blo­qué Daech, l’une des organ­i­sa­tions les plus bru­tales que l’his­toire ait con­nue au cours des cent dernières années, qui se bat­tent tou­jours con­tre les résur­gences de cette organ­i­sa­tion bar­bare, et qui ont per­du des mil­liers de per­son­nes dans cette grande lutte, a pro­fondé­ment mar­qué tout autant les peu­ples de France.

Je crois que les peu­ples de France con­tribueront à éclair­er ce mas­sacre en y con­traig­nant ses politi­ciens. D’i­ci, j’ap­pelle M. Emmanuel Macron à faire preuve de courage poli­tique, pour expos­er tous les aspects de cet atten­tat. Ne pas pou­voir empêch­er les pro­jets sanglants qui se déroulent au coeur de sa cap­i­tale réduira surtout sa pro­pre crédibilité.

Sela­hat­tin Demirtaş 

Le dirigeant politique kurde Demirtaş, qui a été arrêté et emprisonné le 4 novembre 2016 alors qu’il était coprésident du Parti démocratique des peuples (HDP) et parlementaire membre de la Grande Assemblée nationale turque, est toujours détenu à la prison de haute sécurité de type F d’Edirne, malgré deux ordonnances distinctes de libération immédiate par la Cour européenne des droits de l’homme.

Tra­duc­tion : Daniel Fleury, Naz Oke

Soutenez Kedis­tan, FAITES UN DON.

Nous entretenons “l’outil Kedistan” autant que ses archives. Nous tenons farouchement à sa gratuité totale, son absence de liens publicitaires, et au confort de consultation des lectrices et lecteurs, même si cela a un coût financier, jusque là couvert par les contributions financières et humain (toutes les autrices et auteurs sont toujours bénévoles).
Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Auteur(e) invité(e)
Auteur(e)s Invité(e)s
AmiEs con­tributri­ces, con­tribu­teurs tra­ver­sant les pages de Kedis­tan, occa­sion­nelle­ment ou régulièrement…