Lorsqu’on par­le de la Pales­tine depuis notre terre de France et qu’on dénonce l’impitoyable oppres­sion de l’état d’Israël sur la pop­u­la­tion pales­tini­enne, il y a tou­jours des voix pour nous expli­quer qu’on n’y com­prend rien d’ici. On est “vic­time de dés­in­for­ma­tion”, il faut con­naître la sit­u­a­tion “sur place” pour se faire une idée juste.

… Gaza, cette prison à ciel ouvert, je la con­nais, comme les camps de réfugiés pales­tiniens et les lieux branchés israéliens, je con­nais les collines ornées de con­struc­tions et de miradors des colons autour de Naplouse comme les campe­ments de bédouins dans le Néguev. J’ai joué des deux côtés de cet état d’apartheid.

Et le lende­main d’une nuit de ten­sion éprou­vante à Gaza City, je buvais un verre avec de jeunes israéliens dans un bar branché de Tel Aviv et mes com­pagnons noc­turnes qui fêtaient la nuit bien arrosée n’avait aucune idée de la vie de l’autre bord, aucune conscience.

Palestine

Gaza sous les bombes, hier…

La sit­u­a­tion est grave et beau­coup de per­son­nes ici en France préfèrent ignor­er la réal­ité car ils ont peur d’être accusés d’antisémitisme. De mon expéri­ence per­son­nelle, j’ai tou­jours pen­sé que c’est le plan sion­iste extrémiste du gou­verne­ment israélien qui ren­force l’antisémitisme, car son pro­jet vio­lem­ment colonisa­teur est mené au nom d’une reli­gion, et comme il y asso­cie la puis­sance mil­i­taire et économique occi­den­tale, il nour­rit égale­ment le rejet de l’occident dans son ensem­ble, de la même manière que le ter­ror­isme des inté­gristes au nom d’un Islam instru­men­tal­isé ren­force le rejet des citoyens musulmans.

Je plains les Pales­tiniens sous l’oppression comme les Israéliens qui sont lucides sur la sit­u­a­tion et qui souf­frent en con­science, de même que les Juives et Juifs du monde qu’on asso­cie con­tre leur gré à cette sit­u­a­tion. Je plains égale­ment les poli­tiques français de tous bor­ds qui se voilent la face car vien­dra bien un jour où il fau­dra assumer.

En atten­dant, la souf­france et surtout l’injustice assom­bris­sent notre ciel com­mun, voilent nos étoiles com­munes, car en vérité, nous sommes les branch­es d’un même arbre


Soutenez Kedis­tan, FAITES UN DON.

Nous entretenons “l’outil Kedistan” autant que ses archives. Nous tenons farouchement à sa gratuité totale, son absence de liens publicitaires, et au confort de consultation des lectrices et lecteurs, même si cela a un coût financier, jusque là couvert par les contributions financières et humain (toutes les autrices et auteurs sont toujours bénévoles).
Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Titi Robin on FacebookTiti Robin on Twitter
Titi Robin
Auteur
Musi­cien. Cartes postales musi­cales et poé­tiques. www.titirobin.net |