Les men­aces de l’E­tat turc sur la Syrie du Nord et de l’Est con­tin­u­ent et les attaques se pour­suiv­ent. Les pop­u­la­tions et par­tis poli­tiques réagissent.

Ain­si, trente qua­tre par­tis et forces en Syrie du Nord et de l’Est, ont fait depuis le Cen­tre de recherch­es et de con­seils diplo­ma­tiques à Qamish­lo, une déc­la­ra­tion com­mune, con­cer­nant les attaques de l’E­tat turc qui ciblent la région. Cette déc­la­ra­tion a été lue en plusieurs langues, par les mem­bres et respon­s­ables des dif­férents partis.

Les par­tis et forces poli­tiques du Nord et de l’Est de la Syrie ont appelé la Coali­tion mon­di­ale pour vain­cre ISIS et la Fédéra­tion de Russie à pren­dre des mesures strictes con­tre la Turquie et à impos­er un embar­go aérien, “no fly zone”, sur le nord et l’est de la Syrie. Pour empêch­er une nou­velle occu­pa­tion, ils appel­lent les filles et les fils de notre peu­ple à men­er des activ­ités, des événe­ments et des cam­pagnes de pres­sion afin de met­tre un terme à cette agres­sion et de tenir la Turquie pour respon­s­able de ces crimes con­tre l’humanité.

Cliquez pour agrandir les images.

Les par­tis et forces poli­tiques du nord et de l’est de la Syrie ont donc fait une déc­la­ra­tion à l’opin­ion publique, con­cer­nant ces men­aces turques. Il était indiqué dans son texte :

Mal­gré la pub­li­ca­tion de nom­breuses déc­la­ra­tions et posi­tions inter­na­tionales appelant l’É­tat turc à respecter les deux accords de cessez-le-feu signés en octo­bre 2019, et à ne pas men­er de nou­velle opéra­tion mil­i­taire ou inva­sion du nord et de l’est de la Syrie, ces déc­la­ra­tions n’ont pas été écoutées, mais voient plutôt la Turquie pour­suiv­re dans ses actions hos­tiles envers les peu­ples de la région, par le biais d’as­sas­si­nats poli­tiques par drones, et de bom­barde­ments mil­i­taires con­ti­nus des villes et vil­lages du nord et de l’est de la Syrie et aus­si du Başûr à Makhmour et Sin­jar. Le plus récent est l’as­sas­si­nat de Mr. Farhad Shi­b­li, vice-prési­dent de l’ad­min­is­tra­tion autonome de Sulay­maniyah, dans la région du Kur­dis­tan d’Irak.

Mal­gré les déc­la­ra­tions et posi­tions inter­na­tionales qui demandaient à la Turquie de ne pas men­ac­er ou agress­er, elle a con­tin­ué à met­tre en œuvre son pro­jet d’ex­pan­sion régionale et a occupé les villes d’Afrin, Tal Abyad et Serêkaniyê, et a com­mis les crimes de guerre les plus odieux con­tre des civils inno­cents, a procédé au net­toy­age eth­nique, aux déplace­ments for­cés et au change­ment démo­graphique con­tre ses résidents.”

Les peu­ples autochtones, en rai­son de l’ab­sence de toute posi­tion ferme de l’ONU aver­tis­sant la Turquie de la respon­s­abil­ité inter­na­tionale pour leurs vio­la­tions du droit inter­na­tion­al et du droit inter­na­tion­al human­i­taire, con­sta­tent que c’est ce qui les a encour­agé à com­pléter leur pro­jet d’ex­pan­sion aujour­d’hui, en occu­pant plus de ter­res syriennes.

La Turquie, qui est mem­bre de la Coali­tion inter­na­tionale pour vain­cre ISIS, se com­porte comme un État voy­ou au Moyen-Ori­ent et pra­tique des poli­tiques de ter­ror­isme d’É­tat con­tre les peu­ples de la région, alors qu’elle n’a jamais com­bat­tu ISIS à ses fron­tières pen­dant des années, mais au con­traire,  a facil­ité et aidé l’en­trée des ter­ror­istes en Syrie.

Elle abrite de nom­breux chefs ter­ror­istes d’I­SIS et de Jab­het al-Nus­ra dans les zones qu’elle a occupées, et toute nou­velle action mil­i­taire de sa part dans le nord et l’est de la Syrie fera ain­si sauter tous les acquis de la coali­tion inter­na­tionale et de ses parte­naires, les Forces démoc­ra­tiques syri­ennes, et sapera leurs efforts pour com­bat­tre l’or­gan­i­sa­tion ter­ror­iste ISIS, répan­dra le chaos et provo­quera des vagues de recherche d’asile vers l’Eu­rope et les autres pays. Cela crée un envi­ron­nement prop­ice pour que les ter­ror­istes les plus dan­gereux au monde, qui sont dans les pris­ons et les camps, pren­nent à nou­veau le con­trôle de la région.”

La déc­la­ra­tion exige :

Sur la base de ce qui précède, nous, les par­tis et forces poli­tiques du nord et de l’est de la Syrie, deman­dons aux États mem­bres de la Coali­tion mon­di­ale pour vain­cre ISIS, en par­ti­c­uli­er les États-Unis d’Amérique, le Roy­aume-Uni et à la France, ain­si que la Fédéra­tion de Russie, de pren­dre des mesures strictes con­tre la Turquie et d’im­pos­er un embar­go aérien sur le nord et l’est de la Syrie pour empêch­er toute nou­velle inva­sion qui porterait atteinte à la vie de mil­lions de civils. Nous appelons égale­ment les filles et les fils de notre peu­ple, chez nous et à l’é­tranger, à men­er des activ­ités, des événe­ments et des cam­pagnes de pres­sion afin de met­tre fin à cette agres­sion et de tenir la Turquie pour respon­s­able de ces crimes con­tre l’humanité.”

ANHA


Soutenez Kedis­tan, FAITES UN DON.

Nous entretenons “l’outil Kedistan” autant que ses archives. Nous tenons farouchement à sa gratuité totale, son absence de liens publicitaires, et au confort de consultation des lectrices et lecteurs, même si cela a un coût financier, jusque là couvert par les contributions financières et humain (toutes les autrices et auteurs sont toujours bénévoles).
Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.