Duvar English | Français

Les ingénieurs de Turquie met­tent en garde con­tre la pause COVID-19 dans la pro­duc­tion ali­men­taire, lais­sant entrevoir une crise ali­men­taire imminente.

Les représen­tants des syn­di­cats d’ingénieurs de Turquie ont mis en garde con­tre une éventuelle crise ali­men­taire déclenchée par l’ar­rêt des impor­ta­tions provo­qué par la pandémie de COVID-19. Alors que la Turquie pro­duit la plu­part de son riz, de son maïs et de son coton, env­i­ron un tiers est importé, a déclaré un représen­tant, ajoutant qu’une pause dans les impor­ta­tions pour­rait provo­quer une pénurie d’ap­pro­vi­sion­nement dans un avenir proche. 

La Turquie pro­duit env­i­ron 70 % de son riz, tour­nesols, maïs et coton, mais les 30 % restants pour­raient être compromis.

Les impor­ta­tions sont en dif­fi­culté en ce moment, et si nous ne pou­vons pas acheter ces pro­duits, nous devrons aug­menter la pro­duc­tion”, a déclaré M. Suiçmez et il a ajouté que cepen­dant, le gou­verne­ment n’a pas dimin­ué les prix de l’essence, des sup­plé­ments ou des engrais.

La Turquie dis­pose d’une réserve de nour­ri­t­ure et de bois­son pour 6 mois, dans l’isole­ment COVID-19

Si les agricul­teurs ont du mal à planter main­tenant, ou s’ils en sont inca­pables, nous serons con­fron­tés à des prob­lèmes avec beau­coup de pro­duits à court terme.” M. Suiçmez a fait remar­quer qu’un grand nom­bre des pro­duits actuelle­ment sur le marché ont été fab­riqués en 2019 ou même en 2018, ce qui sig­ni­fie qu’une pause dans la pro­duc­tion en ce moment pour­rait se faire sen­tir de toutes façons dans les années à venir.

Kemal Zeki, chef de la cham­bre des ingénieurs ali­men­taires du TMMOB Tay­daş, a souligné à son tour, que la pro­duc­tion ali­men­taire doit être plan­i­fiée de manière appro­fondie pour éviter d’avoir un impact sur le marché ali­men­taire. “Nous sommes devenus un pays qui importe tout. Lorsqu’il y aura un arrêt des impor­ta­tions, nous observerons des pics de prix pour les pro­duits importés comme l’ail, et cette aug­men­ta­tion des prix se poursuivra”.

L’im­por­tance d’in­ve­stir dans l’a­gri­cul­ture est apparue au cours dans cette pandémie COVID-19, a noté Tay­daş, mais le choix d’in­vestisse­ment du Par­ti de la jus­tice et du développe­ment (AKP) au pou­voir est le secteur de la construction.

L’AKP a enter­ré des mil­liards de lires turques dans le secteur de la con­struc­tion pen­dant 18 ans, mais lorsqu’il s’ag­it de famine ou de crise, l’im­por­tance de l’a­gri­cul­ture a été révélée”.


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.