Qui a dit que l’a­n­ar­chisme était une langue morte ?

Pour­tant elle s’écrit, s’ap­pro­fon­dit, s’échange, com­mente, décrit, analyse et se con­jugue en actions. Plus vivante que jamais, elle hèle d’une rive à l’autre de chemins de tra­vers­es, et pense et repense tou­jours  le monde. Résumer l’a­n­ar­chisme à des acronymes anti-flics, à une nos­tal­gie de Fer­ré  ou des slo­gans rageurs scan­dés dans des réu­nions de “bak­ounines anonymes”, à ses “en tant qu’a­n­ar­chistes…” ou à ses groupes, ten­dances ou regroupe­ments mil­i­tants, serait trahir tout ce que cette pen­sée a don­né à l’his­toire, et tout ce que la vie lui doit, non d’e­spérances, mais de pra­tiques sociales et poli­tiques en marche.

Il n’y a rien de plus utile pour une pen­sée vivante que de la con­fron­ter au réel et de la remet­tre en per­ma­nence sur le méti­er. Et l’écrit, le partage des écrits, l’analyse, y contribue.

De tout temps dans l’his­toire de l’a­n­ar­chisme, l’écrit et le débat ont existé, en son sein même, et avec le marx­isme, entre autres.

anarchisme

Tout ce qui peut per­pétuer cela est donc bien­venu, comme ce numéro 1 de Chroniques Noir & Rouge, une revue cri­tique, fille elle-même des anci­ennes Chroniques lib­er­taires ou de CPCA des années 70.

L’in­ten­tion est de par­ler des livres en général et de ceux des édi­tions lib­er­taires en par­ti­c­uli­er. Citons L’Ate­lier de créa­tion lib­er­taire, Lib­er­talia, Nada, l’Echap­pée, Acratie, et les Edi­tions libertaires.

Les initiatrices/teurs écrivent : “… Le livre demeure une source où l’on aime s’abreuver et partager… Lire donc, avec plaisir, comme une activ­ité qui boule­verse, porte le fer, et qui, finale­ment, nous fait descen­dre dans la rue !…”.

Et n’ou­blions pas le réseau des librairies, bib­lio­thèques, antennes et radios lib­er­taires locales, dont un recense­ment reste à faire…

Au sommaire de ce premier numéro de Chroniques Rouge & Noir :

  • L’“HÉRODOTE DE LA CNT” : JOSÉ PEIRATS ET “LA CNT DANS LA RÉVOLUTION ESPAGNOLE”
  • L’ANARCHOSYNDICALISME DÉFINI PAR JOSÉ PEIRATS
  • KIVA MAIDANIK : UN ÉCRIVAIN SOVIÉTIQUE DE LA GUERRE D’ESPAGNE
  • WILLIAM GODWIN : UN ÉCRIVAIN À L’ATELIER DE CRÉATION LIBERTAIRE
  • FILS DE VOLEUR UN ROMAN DE L’ÉCRIVAIN CHILIEN MANUEL ROJAS
  • LE MIROIR DES PASSIONS TRISTES
  • CHRONIQUE DE LA FIN ANNONCÉE DE NOTRE MONDE
  • L’HOMME SANS HORIZON
  • PUNK IS NOT DEAD
  • NOTES DE LECTURE,
    dont un arti­cle sur le livre de Zehra Doğan signé Pierre Bance sous le titre,  “Let­tres de prison”

 

CHRONIQUES NOIR & ROUGE
Revue de cri­tique bib­li­ographique du mou­ve­ment libertaire

n° 1 — 4 euros
Dif­fu­sion : Asso­ci­a­tion Noir et Rouge
75 avenue de Flan­dre, 75019 PARIS
Cour­riel : ed.noiretrouge@gmail.com


Image à la Une avec Maman

Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.