Lisa Çalan, cinéaste réal­isatrice kurde, a per­du ses deux jambes suite à l’at­ten­tat à la bombe attribué à Daesh, le 5 juin 2015, lors d’un meet­ing élec­toral du Par­ti démoc­ra­tiques des peu­ples (HDP) à Amed (Diyarbakır).


Français | English | Castellano

Lisa s’est battue avec per­sévérance pour retrou­ver sa san­té, et, grâce a des pro­thès­es, elle s’est relevée, tête haute. Le 8 mars dernier, à l’oc­ca­sion à la journée mon­di­ale des droits des femmes, elle offrait à l’opin­ion publique, une émou­vante image de force et de dig­nité, en se fil­mant en train de danser pour les femmes.

Mais ce qui arrive à Lisa et qui relève de l’acharne­ment poli­tique, est ubuesque et révoltant, et très sym­bol­ique du mépris à l’en­con­tre de toutE opposantE en Turquie, à for­tiori côté kurde.

Béné­fi­ciant d’une déci­sion légitime d’embauche des vic­times du ter­ror­isme, oblig­a­tion con­tenue dans la Loi de lutte con­tre le ter­ror­isme, elle tra­vail­lait à la mairie métro­pole de Diyarbakır, dans la sec­tion Cul­ture, en tant que design­er scénique.

Sauf que…

Lisa Çalan by Zehra Doğan

Lisa Çalan danse. Zehra Doğan. Mars 2019

Selon les résul­tats des élec­tions locales du 31 mars 2019, Selçuk Mızrak­lı et  Hülya Alök­men Uyanık (du HDP) on été éluEs avec 62.93% de suf­frages comme co-maires de Diyarbakır métro­pole. Pour com­mencer, Hülya Alök­men Uyanık s’est vue refuser l’ex­er­ci­ce de son man­dat. Elle fait par­tie de 6 local­ités kur­des dont les éluEs n’ont pas reçu leur man­dat, pour le fait d’avoir été licen­ciéEs aupar­a­vant par décret dans le cadre des purges. Puis, le 19 août 2019, le gou­verne­ment a retiré de ses fonc­tions, Selçuk Mızrak­lı,  le co-maire de Diyarbakır métro­pole. Il a été arrêté le 22 octo­bre, et jeté en prison. Un co-maire de plus, par­mi les 24, toutes et tous accuséEs d“appar­te­nance à une organ­i­sa­tion ter­ror­iste”. Enfin, après la des­ti­tu­tion de l’élu, l’E­tat a nom­mé début sep­tem­bre, un “admin­is­tra­teur” à la mairie de Diyarbakır…

Et Lisa Çalan a été licenciée.

Lisa Çalan s’est exprimée auprès d’ Özlem Akar­su Çelik pour une inter­view  pub­liée sur Gazete Duvar : “Je dev­inais bien ce qui allait m’ar­riv­er. Notre procès [con­cer­nant l’at­ten­tat de Diyarbakır] qui a duré des années, s’est enfin ter­miné le mois dernier. Les trois accusés de Daesh ont été con­damnés à la prison. L’E­tat a accep­té sa respon­s­abil­ité [pour le manque de sécu­rité] et m’a indem­nisée. Ensuite, j’ai été licenciée…

Je ne vais jamais pou­voir quit­ter les salles de tri­bunal ? Pen­dant des années j’ai cou­ru après la jus­tice, j’ai fait des aller-retour entre les procès. Et apparem­ment, cette fois c’est pour mon droit au tra­vail que je vais devoir fréquenter encore les tribunaux.

Après avoir per­du mes jambes, j’ai subi des opéra­tions médi­cales d’un nom­bre dont je n’ar­rive plus à me sou­venir. Mon traite­ment se pour­suit tou­jours. Pour l’en­tre­tien, la répa­ra­tion de mes pro­thès­es, et pour faire face aux frais de mon traite­ment, j’ai besoin de sécu­rité sociale. Tout le monde sait cela. Je me rends régulière­ment à l’é­tranger pour les réglages de mes pro­thès­es. J’as­sume égale­ment tous ces frais par mes pro­pres moyens.

Je n’ai jamais cessé de lut­ter pour me relever, rester debout, et me met­tre au tri­bunal en face des assas­sins pour leur deman­der des comptes. Je vais aus­si lut­ter con­tre ceux qui m’ont fait subir cette injustice.


8 jan­vi­er : Le syn­dic de munic­i­pal­ité de Diyarbakır a déclaré :

Çalan, admin­is­tra­trice de la munic­i­pal­ité mét­ro­pol­i­taine de Diyarbakır a fait des déc­la­ra­tions au sujet de la fin de son emploi.  Son con­trat n’a pas été renou­velé. Une enquête dis­ci­plinaire avait été ouverte con­tre Lisa Çalan et 3 mem­bres du per­son­nel, dans la même sit­u­a­tion, pour absences injus­ti­fiées. C’est là la seule rai­son


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.