Français | English

Un court film per­cu­tant. Et une forme de clin d’œil à Zehra Doğan

Douze min­utes d’images ani­mées, comme une revanche de la main de l’artiste sur celle du destin.

On oublie sou­vent “la main du cinéaste” quand on regarde un film. On y pense for­cé­ment davan­tage devant un film d’animation. Et face à Migra­tion, de Syl­vaine Jen­ny, vous n’aurez plus le choix.

Une mère et sa fille fuient les bombes, courent, tombent, se relèvent et marchent, nav­iguent, s’échouent… Avec des mil­liers d’autres, elles emprun­tent le chemin de celles et ceux qui migrent, et en tra­versent toutes les hor­reurs. Ça se passe en Syrie, ou peut-être ailleurs, en Irak, au Liban. Ça se passe peut-être main­tenant. Ça pour­rait être il y a un siècle.

Il y a un désert, puis des mon­tagnes, puis des camps. Pas de parole.

La frénésie du dessin est à couper le souf­fle. Le sus­pens instal­lé par la musique et les coups de crayons sac­cadés tien­nent le spec­ta­teur en haleine. Et lais­sent flot­ter l’inconfortable ques­tion de cette main en mou­ve­ment, respon­s­able à la fois du sang et des sourires, du naufrage et de la plage.

Libre à cha­cun d’y voir celle de l’artiste, du despote ou du destin …

Un véri­ta­ble “dessin ani­mé” très loin des con­tes de fées, qui inter­pelle, dénonce et questionne.

Tout comme Miniyam­ba, de Luc Perez : des traits de pas­tels, de plus en plus som­bres au fur et à mesure que le périple des deux per­son­nages approche des rives de l’Europe… au loin des lumières bril­lent. D’autres doc­u­men­taires ani­més sur l’exil et la migra­tion : Then I came by boat, sou­venirs d’un exilé viet­namien, et Al Hur­riya, ren­con­tre entre une Calaisi­enne et ses voisins.

migration


Soutenez Kedis­tan, FAITES UN DON.

Nous entretenons “l’outil Kedistan” autant que ses archives. Nous tenons farouchement à sa gratuité totale, son absence de liens publicitaires, et au confort de consultation des lectrices et lecteurs, même si cela a un coût financier, jusque là couvert par les contributions financières et humain (toutes les autrices et auteurs sont toujours bénévoles).
Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Bretagne Diversité