Le jeu­di 12 octo­bre 2017 se déroulera à la librairie coopéra­tive Envie de Lire, une ren­con­tre autour de l’ou­vrage col­lec­tif « La Com­mune du Roja­va. L’al­ter­na­tive kurde à l’État-nation » en présence des auteurEs, Chris Den Hond, Mireille Court, Yann Renoult et Jean-Michel Morel. Ren­dez-vous à 19h30 !

Voici le texte par lequel la librairie Envie de Lire présente cette initiative :

Avis aux curieux de nou­velles expéri­ences com­mu­nal­istes, alter­na­tives au cap­i­tal­isme : cette ren­con­tre est pour vous !

Voilà un bel ouvrage col­lec­tif qui, à tra­vers des plumes mul­ti­ples et var­iées, tente d’é­clair­er la révo­lu­tion en cours ain­si que le pro­jet de société démoc­ra­tique et égal­i­taire qui inspire et guide les pop­u­la­tions du Kur­dis­tan syrien, le Rojava.

Influ­encées par les ori­en­ta­tions idéologiques du PKK (Par­ti des tra­vailleurs du Kur­dis­tan) et par la pen­sée du lib­er­taire écol­o­giste améri­cain Mur­ray Bookchin, elles ten­tent, dans un con­texte de guerre, de con­stru­ire au quo­ti­di­en un sys­tème social et poli­tique basé sur le principe de démoc­ra­tie directe.

Nom­mé “con­fédéral­isme démoc­ra­tique”, cette organ­i­sa­tion repose sur les principes de jus­tice sociale, d’é­gal­ité entre tous et toutes, d’in­clu­sion des minorités et de par­tic­i­pa­tion à la vie démoc­ra­tique communautaire.

Rassem­blant sous forme d’en­tre­tiens ou d’ar­ti­cles les réflex­ions d’une ving­taine de spé­cial­istes du Moyen-Ori­ent (mil­i­tants de ter­rain, intel­lectuels sol­idaires, pro­tag­o­nistes du mou­ve­ment kurde de libéra­tion et de sol­i­dar­ité avec le Roja­va), cet ouvrage est lui aus­si le fruit d’une belle con­struc­tion col­lec­tive et laisse entrevoir la pos­si­bil­ité d’un autre monde, meilleur tant qu’à faire !

Librairie coopérative Envie de Lire
www.enviedelire.fr | Facebook | Evénement Facebook
16, rue Gabriel Péri 94200 Ivry-sur-Seine
Ouvert le lundi de 9h30 à 20h30, le mardi de 10h30 à 20h30, 
du mercredi au samedi de 9h30 à 20h30 et le dimanche de 10h30 à 13h30

Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.