Les medias main­stream évo­quent peu le Roja­va. Encore moins ce qui s’y passe. Ne par­lent jamais de luttes de femmes. Oublient vite que le mas­culin et le vir­il n’ont pas le mono­pole de la résis­tance, du courage et de la lutte armée.

Vous, lec­tri­ces et lecteurs de Kedis­tan, con­nais­sez AslıZehraNuriye… et vous allez ador­er Sorai­da, une femme de Pales­tine, dans ce film tourné en 2004 par Tahani Rached, une réal­isatrice dont nous aimons par­ti­c­ulière­ment le regard, la force digne et tranquille.

Ren­con­tr­er Sorai­da, c’est décou­vrir un autre vis­age de la Pales­tine, un pays où les femmes ne sont pas toutes voilées, où les hommes ne par­lent pas la langue de bois et où les enfants ne sont pas des bombes humaines. Sorai­da nous invite chez-elle, et ose pos­er la ques­tion : “lorsque nous sommes écrasés, com­ment ne pas per­dre notre humanité ?”

Avec humour, elle racon­te ses petites vic­toires, ses rêves et ses résis­tances quo­ti­di­ennes, nous fait part, dans un sourire, de ses réflex­ions, uni­verselles, sur l’enfermement et l’occupation.

Nul doute que ses paroles fer­ont écho à d’autres com­bats et d’autres couvre-feux…

Les dix pre­mières min­utes, où Sorai­da men­ace les snipers qui guet­tent en face de chez-elle à coup de pail­las­son, mais aus­si les ren­con­tres avec les voisines vol­u­biles ou les prom­e­nades dans la ville à la redé­cou­verte des cachette… Ce long doc­u­men­taire est bour­ré de per­son­nages pétil­lants, d’anecdotes tra­gi-comiques et racon­te la Révolte comme une nécessité.

Sur bed.bzh, décou­vrez des pépites sur la Pales­tine, et regardez les autres films de Tahani Rached.


Soutenez Kedis­tan, FAITES UN DON.

Nous entretenons “l’outil Kedistan” autant que ses archives. Nous tenons farouchement à sa gratuité totale, son absence de liens publicitaires, et au confort de consultation des lectrices et lecteurs, même si cela a un coût financier, jusque là couvert par les contributions financières et humain (toutes les autrices et auteurs sont toujours bénévoles).
Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Bretagne Diversité