Le régime AKP de Turquie utilise à plein les “insti­tu­tions” et les “coopéra­tions” européennes anti-ter­ror­istes pour organ­is­er la chas­se aux opposants.

Un jour­nal­iste fran­co-turc a été fin 2016 placé en garde à vue en Bel­gique, suite à une demande de l’é­tat turc via Inter­pol… Un écrivain et jour­nal­iste turc réfugié, mem­bre de l’u­nion des écrivains en Suède, Hamza Yalçın, vient d’être arrêté en Espagne, lors d’un déplace­ment, encore via Inter­pol, à la demande des autorités turques… Deniz Yücel, jour­nal­iste alle­mand d’o­rig­ine turque est détenu depuis des mois… Des jour­nal­istes et des pho­tographes français se sont vu inter­dire de séjour, après des arresta­tions et déten­tions dans les geôles turques, sur la base d’échanges de ren­seigne­ments sur leurs activ­ités… Loup Bureau, jeune jour­nal­iste français, qui, après un reportage au Roja­va en 2013, avait voulu don­ner une suite en 2017, vient d’être arrêté, et depuis quinze jours attend l’ac­cu­sa­tion offi­cielle de “pro­pa­gande ter­ror­iste” que le régime veut lui faire endoss­er… Et beau­coup d’autres cas qui nous ont échap­pé, faute d’avoir été médiatisés.

A chaque ren­con­tre inter­na­tionale, à chaque “som­met”, le prési­dent turc en per­son­ne ou un min­istre rap­pelle les exi­gences à voir extrad­er vers la Turquie, qui le Prédi­ca­teur Gülen, qui ses ouailles, qui les jour­nal­istes qui tra­vail­lèrent en Turquie dans les bureaux de presse de ses jour­naux papiers ou médias TV. N’ou­blions pas les “mil­i­taires” accusés de putsch qui, parce qu’ils offi­ci­aient à l’Otan dans des pays européens sont passés au tra­vers des purges, ou les quelques uns qui ont fui en Grèce en juil­let 2016… Mais der­rière ces “récla­ma­tions offi­cielles”, le reste des “mem­bres d’or­gan­i­sa­tion” est en bonne place, le PKK étant pour tous tou­jours offi­cielle­ment désigné sur liste comme “ter­ror­iste”.

Le pré­texte est tou­jours le même, la chas­se aux gülénistes, pour élargir les mailles du filet et tra­quer l’ac­tiviste opposant qui “nuit au régime” à l’étranger.

Au tra­vers de Loup Bureau, l’en­jeu est surtout bien sûr celui du Roja­va, de l’ex­is­tence diplo­ma­tique de la Fédéra­tion démoc­ra­tique de la Syrie nord, et le fait de faire recon­naître le PYD comme “ter­ror­iste”.

Et pour ce faire, le pou­voir AKP prend des otages… comme il tient en otages des mil­liers d’op­posants internes, respon­s­ables poli­tiques, jour­nal­istes, enseignants, défenseurs des droits de l’homme…

Car il faut ajouter les attaques directes con­tre les organ­i­sa­tions de défense des droits humains, comme avec l’ar­resta­tion et l’in­car­céra­tion des respon­s­ables turcs d’Amnesty Inter­na­tion­al

Tout cela ressem­ble à des chan­tages diplo­ma­tiques avec mon­naie d’échange, dont les rançons ne sont jamais payées, paraît-il… Et n’ou­blions pas le “lot” de réfugiés de guerre, men­ace brandie par le Reis en permanence…

Per­son­ne ne peut affirmer bien sûr qu’il s’ag­it d’une poli­tique réfléchie et préméditée. Mais la chas­se tous azimuts à l’op­posant (qui a rem­placé les assas­si­nats ciblés d’hi­er) per­met des effets d’aubaine pour le régime turc, empêtré dans sa diplo­matie inter­na­tionale depuis les revers en Syrie et la pres­sion russe à son encontre.
Le dossier “migrants” reste aus­si sur la table, tout comme le “gel” des négo­ci­a­tions d’in­té­gra­tion dans l’UE, qui va, qui vient… avec ses incer­ti­tudes économiques.

On peut imag­in­er facile­ment le jeu de marchandages qui s’établit, et la ten­ta­tion qui saisit chaque respon­s­able européen de jouer ses “intérêts”, économiques, diplo­ma­tiques, financiers, et de com­mu­ni­ca­tion auprès de son opin­ion publique, avant même de rester ferme sur les “principes humains et les accords inter­na­tionaux” devant le dic­ta­teur auto-proclamé.

Pour Loup Bureau, il aura fal­lu une quin­zaine de jours, sans doute de trac­ta­tions occultes infructueuses, et un début de mobil­i­sa­tion forte, pour qu’on en arrive au stade de la “com­mu­ni­ca­tion” prési­den­tielle en France. Pour l’Alle­magne, un enjeu tour­nait autour de la vis­ite de la base de l’Otan où elle dis­pose de moyens et que l’é­tat turc inter­di­s­ait d’ac­cès. Pour informations,les entre­pris­es alle­man­des ont ven­du à la Turquie, dans les pre­miers qua­tre mois de 2017, des armes et muni­tions pour 5,6 mil­lions d’euros.L’AKP a déplacé le pion, mais le jour­nal­iste Deniz Yücel pour­ra atten­dre… Pour la France, l’ex-min­istre des armées devenu diplo­mate a des marges…

Peu de per­son­nes se sou­vi­en­nent de cette péri­ode des années 1990 où la diplo­matie de la prise d’o­tages était pra­tiquée par les chefs de guerre serbes à l’en­con­tre de l’ONU, et a rem­porté de tels suc­cès que des mas­sacres furent “cou­verts”, voire tacite­ment accep­tés, comme pour Sre­breni­ca, en échange de “libéra­tions”. Et les otages furent égale­ment nom­breux au Moyen-Ori­ent, pour des trac­ta­tions géo-politiques…

L’o­tage n’est donc pas réservé aux gangs de rançon­neurs, mais reste un pion occulte de la diplomatie.

Accuser Erdoğan de penser à ce type de diplo­matie n’a pas l’air de venir à l’e­sprit des dirigeants européens. Le “parte­naire” est exigeant, c’est tout, nous disent-ils.

De là à dire que les opposants sont franche­ment des emmerdeurs/deuses, qui entra­vent les affaires, il y a moins d’un pas.

A moi de jouer… Dans la famille “ter­ror­istes”, je voudrais.… le père, le fils et les euros…


Ver­sion en anglais : Hand over the Gülen, I’ll give you the Bureau

Traductions & rédaction par Kedistan. Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
Translation & writing by Kedistan. You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Daniel Fleury on FacebookDaniel Fleury on Twitter
Daniel Fleury
REDACTION | Auteur
Let­tres mod­ernes à l’Université de Tours. Gros mots poli­tiques… Coups d’oeil politiques…