Nogo­zon est une asso­ci­a­tion du quarti­er de Belleville, à Paris, qui tente de tran­scen­der les sen­si­bil­ités poli­tiques en une pro­duc­tion col­lec­tive par des débats sci­en­tifiques, des ate­liers de musique, des cours de langue, des ate­liers de pro­gram­ma­tion infor­ma­tique, et une bib­lio­thèque de livres turcs.

Asso­ci­a­tion qui peut intéress­er tout parisien tur­coph­o­ne ou non, qui veut se porter à la ren­con­tre de la dias­po­ra, en partageant cul­ture, his­toire, langue et poli­tique, et bien au delà. Elle organ­ise régulière­ment des activ­ités, dont des “per­ma­nences uni­ver­si­taires”, tous les ven­dredis soir.

Pour la 5ème per­ma­nence, prévue dans la soirée du 28 avril, le thème pro­posé était “Le mas­sacre de Zilan”, dans le volet des “Mas­sacres de kur­des de la péri­ode de la République turque, d’après les pho­tos”. La per­ma­nence était ani­mée par Sedat Ulu­gana, doc­tor­ant et chercheur en Sci­ences sociales, His­toire et Civil­i­sa­tions à EHESS.

La présen­ta­tion de Sedat était basée sur des archives pho­tographiques de Naim Bürküt.

Sur l’événe­ment créé sur Face­book par l’as­so­ci­a­tion, Sedat annonçait son inter­ven­tion avec ces mots :

Pre­mier pilote de guerre de la Turquie, Naim Bürküt, était égale­ment, à l’A­cadémie mil­i­taire, pro­fesseur de Sabi­ha Gökçen, la pre­mière pilote femme en Turquie, [et filleule d’Atatürk] qui avait bom­bardé Der­sim. Naim Bürküt, dans les années 1927–1932 avait bom­bardé de nom­breuses fois, la région d’Ağrı.

Le bom­barde­ment le plus impor­tant s’est déroulé à Zilan, dis­trict de Erciş, à Van. Selon les jour­naux de l’époque, suite aux bom­barde­ments et opéra­tions mil­i­taires menés dans cette région, en quelques mois, 15 000 civils ont été mas­sacrés. Le mas­sacre de Zilan était en quelque sorte la “répéti­tion” précé­dant le mas­sacre de Dersim.

Le manque de doc­u­ments, con­cer­nant le mas­sacre de Zilan, donne une valeur his­torique impor­tante à l’ac­tiv­ité pho­tographique que je vais vous présenter.

La soirée s’est déroulée sans inci­dent. C’est après, que les médias turcs pro-Erdoğan, se sont emballés…

nogozonLe jour de l’ini­tia­tive, la page Face­book “CHP Fransa”, du par­ti CHP en France, avait partagé l’événe­ment de Nogozon.

Les médias “alliés”, saut­ent alors sur l’oc­ca­sion, et, avec le même texte en copié-col­lé, cri­ent d’une seule voix au scan­dale. “Le partage scan­daleux sur la page Face­book du CHP-France”, “Les scan­dales ne cessent pas au CHP. Il déclare main­tenant Sabi­ha Gökçen, comme assas­sin !”, “Que répon­dra le CHP à cela ?”

Kedis­tan, vous le savez, n’a guère d’affinités avec les par­tis pyra­mi­daux en général, et encore moins avec ceux qui prô­nent les ver­tus des Etats-nation. Nous qual­i­fions le CHP, Par­ti répub­li­cain du peu­ple, comme un par­ti social libéral démoc­rate, kémal­iste, laïc et répub­li­cain, mais de fait nation­al­iste, et chaud par­ti­san lui aus­si du roman nation­al turc.

Mais nous n’ig­norons pas non plus que s’il est l’héri­ti­er d’une “tra­di­tion répub­li­caine” qui com­porte bien des “coups d’é­tat”, et des péri­odes noires où l’ar­mée joua le rôle du “main­tien de la république et de l’u­nité nationale” comme du ren­force­ment de la turcité imposée, il n’en est toute­fois pas moins tra­ver­sé par des inter­ro­ga­tions fortes. Beau­coup de mil­i­tants de la jeune généra­tion, même s’ils hési­tent encore à “tuer le père”, pren­nent con­science que cette 2 ème force poli­tique du pays est en total porte-à-faux vis à vis du régime.

La dernière cam­pagne pour le NON au référen­dum a encore ren­for­cé ces con­stats. Et l’on com­prend ain­si pourquoi la direc­tion de ce par­ti a très vite dis­suadé les mou­ve­ments de protes­ta­tion de rue à l’is­sue du vote, pour les ramen­er vers une “con­tes­ta­tion par recours de jus­tice”, entre autres, puis une accep­ta­tion par­lemen­taire des con­séquences. Le CHP au par­lement a soutenu les bom­barde­ments con­tre le Roja­va sans sour­ciller, au nom de la lutte con­tre le ter­ror­isme et les enne­mis de la Turquie depuis, par exem­ple. Les jeunes mil­i­tantEs apprécieront…

La page Face­book CHP France, a donc retiré dare dare le partage en ques­tion, et aucune déc­la­ra­tion n’a encore été faite à ce jour.

Pour celles et ceux qui penseraient que les fron­tières de la réflex­ion poli­tique et de la pen­sée encer­clent le monde uni­ver­si­taire et asso­ci­atif, et que les polémiques s’y déroulent en milieu fer­mé, il y a là, la démon­stra­tion du con­traire. La “vig­i­lance” de l’AKP, pour ne pas dire la sur­veil­lance de la dias­po­ra par ses réseaux en Europe est forte, et de suite relayée en Turquie, et cela joue tout autant sur le “poli­tique­ment cor­rect” de représen­tants du social libéral­isme turc déguisés en gauche démoc­ra­tique. Et il est totale­ment scan­daleux qu’une asso­ci­a­tion comme Nogo­zon se retrou­ve prise dans cet étau, tout autant qu’il est hyp­ocrite sur les réseaux CHP de ne pas assumer les mis­es en per­spec­tive his­toriques qui dérangent…

La boucle est bouclée. L’a­vancée des débats dans la dias­po­ra ne pour­ra se faire sans s’af­franchir du bras long du régime, sans se pro­téger des réac­tions ultra-nation­al­istes forte­ment présentes, mais tout autant en se dégageant de la gangue des con­nivences dites de gauche et du poli­tique­ment cor­rect, qui brouil­lent ou empêchent la réflex­ion sur la remise en cause du dogme de l’E­tat nation par la ques­tion kurde.

A cet égard, la sol­i­dar­ité avec le Roja­va est, et reste la meilleure porte d’en­trée de la cri­tique poli­tique, en plus de toutes ces ini­tia­tives bien­v­enues de mis­es en per­spec­tive historique.


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.