Après une première expérience en 2016, Les Rencontres pour une Culture Populaire se préparent une nouvelle fois à accueillir participantEs et intervenantEs à Bordeaux. L’événement est organisé par le Théâtre de la Rencontre, compagnie d’art et d’essai et production et organisation d’événements culturels. Et c’est parti pour trois journées d’échanges et de réflexion…


2e édition
Les Rencontres pour une Culture Populaire

30, 31 mars & 01 avril 2017, Cap Sciences

BordeauxForte de sa première édition, Les Rencontres pour une Culture Populaire reviennent de nouveau pour trois jours de débats les 30, 31 mars & 1er avril à Cap Sciences.

S’inscrivant toujours dans les pas des Etats Généraux de la Culture et de son texte fondateur de Déclaration des Droits de la Culture, nous proposons à seulement quelques semaines de l’élection présidentielle, des débats ayant une forte résonnance avec l’actualité.

Comme un fil rouge sur l’ensemble de la manifestation, nous nous imprégnerons des écrits de Pier Paolo Pasolini, écrivain et cinéaste italien. Sa « présence » nous invite à la réaction. Il faut voir le passé avec les yeux de témoins pour mieux appréhender ce qui se passe actuellement. Pasolini était un artiste engagé, insaisissable, qui dénonçait les dérives politiques et économiques de son époque. Avec ses oeuvres et ses prises de position, il est devenu le symbole du lien et du dialogue inévitable entre art et politique.

« Les actions de la vie/ ne seront que communiquées, / et seront, elles, la poésie,/ puisque, je te le répète,/ il n’y a pas d’autre poésie que l’action réelle… »

Pier Paolo Pasolini, Qui je suis, autoportrait en forme de poème, 1966.

L’Art et la Politique sont indissociables, il ne saurait y avoir d’émancipation politique sans émancipation culturelle et inversement.

Il est donc urgent de se rassembler, de débattre, de se confronter au regard de l’autre. Car la culture c’est nous tous et chacun d’entre nous dans sa diversité.

Les Rencontres pour une Culture Populaire, c’est une agora, qui réinstaure un dialogue entre les différents acteurs de la culture, le citoyen et les décideurs.

Afin de débattre, d’échanger et de faire émerger de nouvelles propositions, nous proposons trois débats :

Jeudi 30 mars, 18h30-21h00 :
« La Culture, dernière ligne de défense de la démocratie ? »

Vendredi 31 mars, 18h30-21h00 :
« La Culture est-elle un engagement politique ? »

Samedi 1er avril, 11h00-13h00 :
« Les artistes sont-ils les voix de l‘espérance du peuple ? »

La manifestation se tiendra en présence de représentants politiques, d’artistes, d’universitaires et d’acteurs du monde culturel d’envergure nationale.

Entrée gratuite | Réservation conseillée
theatredelarencontre@yahoo.fr | 06.67.94.12.58
Page Facebook  | Evénement Facebook

Programme

Théâtre de la Rencontre

Cliquez pour agrandir