Paraî­trait que les Russ­es et les Chi­nois seraient moins regar­dants sur les droits humains. La Turquie va y faire une demande d’asile, c’est Tayyip qui le dit.

Organ­i­sa­tion de coopéra­tion de Shang­haï (OCS) ça s’ap­pelle leur sys­tème, et c’est co-par­rainé par la Chine et la Russie. Depuis que l’Eu­rope s’in­quiète pour nous, le Tayyip s’én­erve et comme d’habi­tude, il cause, il cause, il men­ace, il donne ses leçons, et a trou­vé plein d’ ”alter­na­tives”, comme il dit.

Après avoir voulu empocher des mil­liards pour retenir les réfugiés syriens, il avait déjà fâché les “passeurs” et les vendeurs de bateaux gon­flables, qui prof­i­taient de la sit­u­a­tion. L’ac­tiv­ité était rentable paraît-il. Un peu comme Charon, le passeur du Stix, mais en livres turques ou en dol­lars. Du coup, c’est Tayyip qui avait demandé le mon­tant du péage… Et je ne sais plus où ils en sont.

L’Eu­rope se serait main­tenant fâchée toute rouge con­tre “la dis­pro­por­tion des mesures répres­sives pris­es par le gou­verne­ment après le putsch raté” et cer­tains chez vous auraient demandé le gel des négo­ci­a­tions pour l’en­trée de la Turquie dans l’Eu­rope. Moi qui croy­ais que c’é­tait con­gelé depuis longtemps… J’avais crû qu’on en avait repar­lé il y a quelques années, juste pour faire élire Tayyip con­tre les mil­i­taires et les Laïcs, et qu’on avait ensuite refer­mé le con­géla­teur, puisque de toutes les façons déjà, pour la finance, le com­merce, l’Eu­rope était déjà faite… Suf­fit de regarder les prix chez Carrefour…

Bon, en par­lant de prix, la livre turque du coup, pour un dégel, c’est un dégel, et ça coule. L’in­quié­tude de l’Eu­rope, on dirait bien que c’est aus­si celle des banquiers.
Va fal­loir que j’achète des rou­bles bientôt.

Mais ce qui est curieux, c’est que du côté de la Syrie, là, tout le monde laisse faire. Nos valeureux chars défend­ent la “lib­erté” con­tre le ter­ror­isme, avec comme serveurs des bar­bus dont on ne sait à quelle branche de Daech ou du Nos­tra ils se rac­crochent… Le Tayyip avait un moment fait mine de se rabi­bocher avec le Bachar, après que le Russe l’ai invité pour un dégel à Moscou, mais j’ai crû enten­dre que là aus­si, le tour de table n’est pas pour demain.

Je com­prends bien que l’autre n’ap­pré­cie pas trop que le Tayyip essuie ses che­nilles de chars sur les tapis de la Syrie. Par con­tre, le pré­texte du “ter­ror­isme” est un peu gros pour bom­barder le Nord syrien que les Kur­des et des alliés ont libéré. Mais bon, paraît que per­son­ne ne trou­ve rien à y dire, tant que c’est au nom de la lutte “anti-ter­ror­iste”.

Les jeunes ne le savent peut être pas, mais c’é­tait la même chan­son que nous chan­taient les mil­i­taires autre­fois… et pour­tant il n’y avait pas Daech.

Les pris­ons turques sont dev­enues des tourni­quets d’hô­tel. On croit en sor­tir, et en fait on fait juste un tour et on revient dedans… Ils arrê­tent même des gens déjà arrêtés… Ter­ror­istes, ter­ror­istes ! Bien­tôt les gens vont croire qu’il suf­fit d’avoir peur pour l’être… com­ment vous dites… terrorisés ?

Une moitié de la Turquie va garder l’autre, pen­dant que la livre turc ira se refaire une san­té sur les marchés asi­a­tiques, et que les vendeurs de gilets de sauve­tage vont retourn­er pass­er com­mande chez leurs grossistes… Charon n’a pas fini de se rem­plir les poches.


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas
Mamie Eyan on FacebookMamie Eyan on Twitter
Mamie Eyan
Chroniqueuse
Ten­dress­es, coups de gueule et révolte ! Bil­lets d’humeur…