Les “Mères du Same­di” (Cumarte­si anneleri) cherchent leurs enfants et proches depuis 1995. Ces femmes se rassem­blent tous les samedis à Galatasaray à Istan­bul, pour deman­der quel a été le sort de leurs enfants et proches “dis­paruEs” en garde à vue ou vic­times d’assassinats non résolus.

Les reven­di­ca­tions prin­ci­pales des familles sont la mise au grand jour des faits réels con­cer­nant leurs proches, enreg­istrés dans des doc­u­ments d’Etat. Elles deman­dent la réforme du Code Pénal turc afin qu’un délit de « dis­pari­tion for­cée » puisse être inclus de façon qu’il ne puisse pas être con­cerné par une pre­scrip­tion, et que la Turquie signe la Con­ven­tion inter­na­tionale pour la pro­tec­tion de toutes les per­son­nes con­tre les dis­pari­tions forcées

les mères du samedi

Les mères du Same­di — 500ème semaine

La semaine du 24 sep­tem­bre, est la 600ème semaine depuis le début de leur combat.

Les mères du Same­di et leur famille lan­cent un appel à tra­vers la Sec­tion de l’or­gan­i­sa­tion des Droits Humains à Istan­bul (Com­mis­sion des dis­pari­tions for­cées en garde-à-vue secrète) et l’en­trem­ise du HDK-France (Con­grès démoc­ra­tique des peu­ples en Turquie), à toutes et tous, pour les soutenir, dans toute la France.

Voici leur appel porté par : le HDK-France (Halk­ların Demokratik Kongresi/Congrès démoc­ra­tique des peu­ples en Turquie) et la Sec­tion de l’or­gan­i­sa­tion des Droits Humains à Istan­bul (Com­mis­sion des dis­pari­tions for­cées en garde-à-vue secrète)


Depuis le 27 mai 1995, nous, les Mères du Same­di et les familles des dis­paruEs poli­tiques, nous avons lancé avec les mil­i­tantes pour les droits humains un appel de dénon­ci­a­tion con­tre le sys­tème des dis­pari­tions for­cées avec garde-à-vue secrète en Turquie.

Depuis lors, chaque same­di à midi, nous nous rassem­blons sur la place Galatasaray, le cen­tre le plus fréquen­té de la ville d’Istanbul.

Par cet acte, nous avons main­tenu jusqu’à aujour­d’hui la désobéis­sance civile la plus longue dans ce pays con­tre la pra­tique très ancrée de la Ter­reur d’É­tat, qui a recours aux dis­pari­tions for­cées avec garde-à-vue secrète pour élim­in­er l’Op­po­si­tion et instiller la cul­ture de la peur au sein de la société.

Nous, les Mères du Same­di, dont les enfants et les proches ont été arbi­traire­ment mis en garde-à-vue secrète, inter­rogéEs et tor­turéEs, puis assas­s­inéEs par les forces de sécu­rité de l’É­tat turc, nous avons adop­té ce mot d’ordre :

Nous voulons tous nos enfants disparuEs !”

Avec les per­son­nes sol­idaires à nos côtés, nous exi­geons sans cesse la Vérité et la Jus­tice en bran­dis­sant les por­traits des cen­taines de dis­paruEs et des œil­lets rouges.

  • Pour la 600ème semaine, ce same­di 24 sep­tem­bre 2016 : nous, les Mères du Same­di nous nous rassem­blerons une nou­velle fois avec des per­son­nes sol­idaires à nos côtés.
  • Depuis 600 semaines : nous, les Mères du Same­di recher­chons nos proches disparuEs.
  • Depuis 600 semaines : nous, les Mères du Same­di, exi­geons la Justice.
  • Depuis 600 semaines : nous lut­tons pour la dig­nité humaine en cla­mant cette évi­dence : “En fait, les fas­cistes veu­lent la dis­pari­tion de notre humanité!”
Les Mères du Samedi – 1998

Les Mères du Same­di – 1998

Les Mères de la Place de Mai d’Ar­gen­tine man­i­fes­tant avec les Mères du Same­di de Turquie et du Kurdistan.

Quel que soit le pays et le lieu où vous vivez dans le monde, nous vous invi­tons à vous join­dre à nous, les Mères du Same­di, lors de notre 600ème rassem­ble­ment de dénon­ci­a­tion : ce 24 sep­tem­bre 2016.

Nous vous invi­tons à soutenir notre exi­gence de Jus­tice, Vérité et Paix con­tre le crime uni­versel des dis­pari­tions for­cées avec garde-à-vue secrète lequel est une arme de la Ter­reur d’É­tat capitaliste.


*

Nous allons ajouter les lieux et heures des RDV ici.
Com­mu­niquez-les à Kedis­tan SVP ! miyav@kedistan.fr ou sur Face­book  | Twit­ter

 

Samedi 24 à 12h00
— Paris, Place de Bellay — Les Halles
— Strasbourg, Place Kléber
— Bordeaux, Place de la Victoire
— St Brieuc, devant la Préfécture

*

les mères du samedi


KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.