Aujour­d’hui 3 sep­tem­bre, en début d’après midi, une deux­ième vague de chars turcs est entrée en Syrie, dans le cadre de l’opéra­tion dite “boucli­er de l’E­uphrate”. Entrée par la zone frontal­ière de Çoban­bay, l’opéra­tion est décrite comme une “deux­ième étape” dans la lutte con­tre le “ter­ror­isme”… dont on sait qu’elle vise surtout les com­bat­tants Kur­des de la région d’une part, et surtout à inter­dire toute jonc­tion des can­tons du Roja­va entre eux, et les désta­bilis­er de fait à moyen terme. Les com­bats de ces derniers jours ont égale­ment cher­ché à divis­er les FDS, et sépar­er les com­bat­tants arabes des YPG, en les opposant sur des con­flits d’in­térêts ter­ri­to­ri­aux, sur fond de chan­tage à l’aide du grand frère US, présent lui, des deux côtés à la fois…

L’at­taque turque d’au­jour­d’hui est offi­cielle­ment effec­tuée pour “sta­bilis­er et occu­per la région frontal­ière”… La fameuse “zone tam­pon” réclamée par le régime turc depuis deux ans et plus…(les dis­tances sur la carte sont en dizaines de kilomètres).

carte turquie syrie cobanbey

Cette attaque ne peut qu’avoir l’aval des “puis­sances” régionales et inter­na­tionales, et est, rap­pelons le, effec­tuée de fait par un mem­bre de l’OTAN, au sein du bour­bier syrien. Cela n’a pas l’air d’af­fol­er out­re mesure la dite “com­mu­nauté inter­na­tionale”. La dynamique poli­tique du Roja­va est réelle­ment en dan­ger… Puisqu’elle dérange tout le monde en Syrie et ailleurs.

La pro­pa­gande va bon train dans toute la presse turque aux ordres d’Er­doğan, y com­pris celle dite “de cen­tre gauche” liée encore au CHP.

La Turquie net­toie le ter­ror­isme à ses frontières”.

attaques cobanbey syrie

En péné­trant sur une bande de 25 km près de Jarablus, pour “effac­er la ligne fron­tière” (c’est le terme employé), près de Kilis et Çoban­bay, plusieurs dizaines de chars sont entrés dans une deux­ième phase du plan “Euphrate”. Des roquettes ont été tirées sur les petites villes proches, des deux côtés…

La force du turc”, ce slo­gan nation­al­iste, s’é­tale dans les com­men­taires des médias, même si les mots sont plus dis­crets, avec les images de chars en illus­tra­tion. Pas de cen­sure sur l’im­age, mais un seul com­mu­niqué qu’on retrou­ve en copié col­lé partout, pour jus­ti­fi­er le “net­toy­age” et la “sécuri­sa­tion”. Une vidéo de chars, com­plaisam­ment dif­fusée, a pour fond sonore le crépite­ment des appareils pho­tos, ce qui mon­tre la “médi­ati­sa­tion” voulue à l’a­vance. Des amis à Istan­bul nous ont con­fir­mé cet aspect.

Daech est offi­cielle­ment présent dans la zone… Mais on sait que déjà, pour Jarablus, les com­bats n’é­taient guère dirigé con­tre eux, ceux-ci s’é­tant “repliés”… La carte ici, mon­tre bien les dis­tances entre les zones “tenues” par les uns et les autres. Elles sont très cour­tes, et peu­vent vari­er très vite, dès lors où la noria de chars est entrée en lice.

Depuis quelques jours, l’of­fen­sive turque avait divisé le front des vain­queurs de Man­bij. En réal­ité, les forces spé­ciales améri­caines, avaient large­ment con­tribué, sur fond de déc­la­ra­tions offi­cielles, à cass­er l’u­nité crée. Rap­pelons que les Etats-Unis sont en péri­ode élec­torale, et tem­po­risent. Voilà pourquoi “l’al­lié” turc de cir­con­stances, après tout mem­bre de l’OTAN, est une valeur sûre en ce moment, d’au­tant que la Russie acquiesce…

carte attaques turquie syrie cobanbey

La troisième phase “boucli­er de l’E­uphrate”, sera celle de la “sécuri­sa­tion”, donc de l’oc­cu­pa­tion. C’est dans le copié-col­lé “offi­ciel” dif­fusé aujour­d’hui par l’a­gence “offi­cielle”, et que repren­drons sans doute les médias en Europe : Enfin une “zone de paix” en Syrie… On risque bien d’avoir des titres dans le genre d’i­ci peu, et peut être de “canards” qu’on attendrait pas là.

La cam­pagne médi­a­tique sur le thème “les YPG divisent” est arrivée jusqu’à nous, et a pré­paré le ter­rain à une accep­ta­tion du moin­dre mal à la fron­tière turque.

Le Roja­va ? C’est quoi ça ?


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.