Ven­dre­di, Vel­vet İndieground Records, petit mag­a­sin de dis­ques dans le quarti­er Firuza­ğa, près de Bey­oğlu à Istan­bul, a été attaqué par un groupe d’in­di­vidus. Les per­son­nes présentes pour le lance­ment de « A Moon Shaped », nou­v­el album du groupe Radio­head, et le patron de la bou­tique ont été bat­tus, “parce qu’ils con­som­maient de l’al­cool au mois de Ramadan”. Lors de l’at­taque, la caméra tour­nait et des mil­liers de per­son­nes ont suivi cette acte “fas­ciste” en live. (Voir notre arti­cle précé­dent : Je ne sais pas si vous avez bien vu…)

Un appel à man­i­fes­ta­tion, lancé spon­tané­ment sur les réseaux soci­aux avec le hasth­tag #Cumartesi21deCihangirdeyiz  don­nait ren­dez-vous à Cihangir à 21h ce soir.

Nous y sommes à distance…

Les man­i­fes­tants expri­ment qu’ils se sont réu­nis pour con­tester l’idéolo­gie fas­cisante, qui est der­roière cet acte, et pour soutenir Seogu Lee, et deman­der des comptes à “ceux qu’ils l’ont mis dans cet état.”

Le fait que le pro­jet de recon­struc­tion de la caserne his­torique dans le parc de Gezi soit revenu dans l’ac­tu­al­ité s’a­joute à la colère. En effet le 13 mai dernier une déci­sion de Con­seil d’E­tat annonçait que le pro­jet était pos­si­ble et Erdoğan a déclaré aujourd’hui que “ce mag­nifique pro­jet serait réalisé”.

Ce pro­jet très con­testé avait été, rap­pelez vous, l’ét­in­celle qui avait déclaré le 31 mai, une énorme vague de con­tes­ta­tion, qui s’é­tait éten­due à tout le pays. (Pour les détails lisez “La Résis­tance de Gezi, 2 ans déjà”)

Nous suiv­ons le déroule­ment de la manifestation.

La police était sur place avant l’ar­rivée des man­i­fes­tants, y com­pris avec des TOMA (canons à eau).

21h00 (heure locale)
Selon les réseaux soci­aux, env­i­ron 200 per­son­nes sont déjà présentes sur place “Coude à coude con­tre le fas­cisme !” scandent-ils.
“Rap­pelle-toi de Gezi” est un autre slogan…

Les man­i­fes­tants font face à la police. La jeune fille “Votre boulot n’est pas de nous tuer mais de nous pro­téger. Vous allez finir par com­pren­dre cela. Ca va finir par ren­tr­er dans votre tête.”

21h30
La police inter­vient. Les canons à eau sont en marche. Les balles en caoutchouc et gaz sont égale­ment utilisés.

Vous pou­vez suiv­re sur Twit­ter les vidéos Vine de @ilkanakgul Edi­teur et auteur de « Jiyan» qui annonce que la police essaye de dis­pers­er le groupe.

21h45
La police quitte Firuzağa !
(désolés, la vidéos partagée est sup­primée à la source)

22h00
Et ils reviennent !
“Ce n’est qu’un début, la lutte continue” !
(désolés, la vidéos partagée est sup­primée à la source)

La police fait des annonces en deman­dant de se dis­pers­er. Les man­i­fes­tants répon­dent : “A la tienne Tayyip !”

22h05 La police inter­vient à nouveau
(désolés, la vidéos partagée est sup­primée à la source)

Les man­i­fes­tants se dis­persent… Pro­vi­soire­ment ou pour de bon ?

#Cumartesi21deCihangirdeyiz 4 manifestants

Finale­ment, de guerre lasse, c’est la police qui se dis­perse. Le slo­gan du moment : “De Gezi à Cizre, la lutte continue !”

#Cumartesi21deCihangirdeyiz 5 manifestants

Autour de minuit…

Mir­a­cle, la police a arrêté et mis en garde à vue 3 des assail­lants d’hi­er soir. Reste les autres 17.…


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.