A Izmir un groupe d’environ 25 anarchistes participant à la marche du 1er mai, ont fait très fort. Ils ont manifesté quasi nu.
Ce petit groupe, arrivé sur place au point de contrôle, au 1.Kordon, devant l’Hôtel de l’Armée, a fait demi tour et les manifestants ont commencé à se déshabiller devant les regards étonnés de ceux qui les entouraient. Les hommes en caleçon, les femmes torses nus, ils ont avancé vers les policiers qui fouillaient les participants. Après avoir passé le point de contrôle, ils ont donc manifesté en tenue légère.
Leur démarche ayant fait couler beaucoup d’encre, ils l’ont alors expliqué :
“Contrairement à ce que les médias mainstream ont raconté, nous n’avons pas refusé la fouille, mais la fouille par la police. Nous étions d’accord que le comité d’organisation nous contrôle, mais notre demande a été rejetée pour des raisons de sécurité. Or, nous avons été témoins, à plusieurs reprises, de l’inefficacité de ces motifs sécuritaires, notamment lors des attentats d’Ankara, d’Amed et de Suruç. Nous pensons que la Police ne peut assurer notre sécurité.”
“Notre action représente l’expression de cette vision. Nous y avons laissé à l’entrée, non seulement nos vêtements, mais aussi les identités ethniques, sexuelles, biologiques, religieuses et encore d’autres, que le système nous impose de porter.”
AJOUT du 3 mai : La police a commencé à arrêter ces manifestants. Ils vont passer devant le juge, pour “exhibitionnisme” !
“Désirer le pouvoir est la plus grande malédiction de l’humanité”.