A l’approche du 101ème anniver­saire du géno­cide des Arméniens de 1915, Garo Pay­lan, député d’Istanbul du HDP, a rap­pelé la date à sa manière dans l’en­ceinte de l’Assemblé Nationale turque.

Garo, a apposé les images de députés arméniens, dont Gara­bet Paşayan et Nazaret Dağavaryan, députés de Sivas, Krikor Zohrab, député d’Istanbul arrêtés et exé­cutés lors du géno­cide, sur les sièges de l’Assemblée…

Garo Pay­lan a partagé les pho­tos de cette ini­tia­tive via Twit­ter. : “Les députés de l’Assemblée Ottomane, arrêtés et mas­sacrés en 1915, sont de nou­veau à l’Assemblée, 101 ans plus tard…”

Le same­di 24 avril 1915, à Istan­bul, alors cap­i­tale de l’empire ottoman finis­sant, 600 nota­bles arméniens sont assas­s­inés sur ordre du gou­verne­ment. C’est le début d’un géno­cide qui va faire env­i­ron 1,5 mil­lion de vic­times dans la pop­u­la­tion arméni­enne, la presque total­ité de la communauté.

Par­ler de ce géno­cide, refoulé turc de la fin de la péri­ode ottomane, qui hante pour­tant tou­jours la “République”, ne peut se faire en dix lignes, au détour d’une “com­mé­mora­tion”, qui là, en l’occurrence, fait écho bien au delà.

garo paylan genocide

Lorsqu’une frac­tion poli­tique pro­pose aujour­d’hui à la Turquie entière, les solu­tions d’au­tonomie et de fédéral­isme, et notam­ment en réso­lu­tion de la “ques­tion kurde”, cela se heurte tou­jours à “l’u­nic­ité” de la République, tant défendue par les kémal­istes, l’u­nic­ité et l’i­den­tité turque, tant “guer­royée” par les ultra nation­al­istes, la nation turque indi­vis­i­ble, instru­men­tal­isée par le par­ti des big­ots et d’Er­do­gan. Ces trois défenseurs de la Turquie éter­nelle, sont les mêmes qui con­tribuent à ne pas vouloir en recon­naître la mosaïque, et à enfouir l’his­toire. Celle du géno­cide arménien, com­plexe, est un révéla­teur des démons poli­tiques que doit pou­voir com­bat­tre la Turquie, pour sor­tir de toutes les impass­es politiques.

Vous trou­verez aus­si de plus amples infor­ma­tions sur le site Col­lec­tif Van

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.