Début mars, lors de la vis­ite aux Etats Unis de Recep Tayyip Erdo­gan, ses gardes du corps ont fait usage d’une toute nou­velle tech­nique pour “neu­tralis­er” les protes­tataires qui scan­daient des slo­gans hos­tiles lors des déplace­ments du “Sul­tan”.

Après l’in­ci­dent diplo­ma­tique de févri­er, que les gardes avaient provo­qué à Quito en Equa­teur, en tabas­sant les mil­i­tantes qui man­i­fes­taient con­tre Erdo­gan, il fal­lait bien qu’ils rusent pour trou­ver d’autres moyens offen­sif un peu moins voy­ants et détesta­bles. Ils ont donc inven­té une nou­velle arme fatale, entre cri de Tarzan et meuglement.

La trou­vaille con­siste donc à essay­er de crier encore plus fort que les man­i­fes­tants. Mais, ne sachant pas quoi dire, les slo­gans à la gloire de Tayyip étant un peu courts, les gardes ont hurlé quelque­chose comme :

Aaaaaeeeiooooo ! Aaaooouuiiiiaaaeee !”

Cette “per­for­mance d’im­pro­vi­sa­tion” a créé, sans pour autant per­me­t­tre aux gardes de pren­dre le dessus sur les slo­gans “Erdo­gan assas­sin !”, une énorme vague de risées sur les médias et leurs voix réson­nent encore très fort sur les réseaux sociaux.

Savourez une nou­velle fois ces moments “lyriques”…

-

Et regardez com­ment les chants des gardes de Tayyip ont vogué par dessus les océans jusqu’aux côtes turques.

Cette semaine, trois mag­a­zines satiriques turcs, ont con­sacré, sans se con­sul­ter, leur cou­ver­ture au fameux refrain improvisé.

Nous décou­vrons dans les kiosques un joli “bre­lan de roi”

gardes erdogan aaeeiioo 1

Les gardes : “AAAEEEOOOAAAAAEEAA !”
Erdo­gan : “C’est bon les enfants, ce n’est plus la peine de crier, nous sommes au dessus de la Turquie !”

gardes erdogan aaeeiioo 2

Oba­ma : “Je suis dérangé par les pen­chants anti démoc­ra­tiques et anti lib­erté de presse en Turquie… Votre gou­ver­nance fait dériv­er la Turquie vers une voie très inquiétante…”
Les gardes : “AAAAEEEÖÖÖ ! AOOOA… AAAÖ !”

gardes erdogan aaeeiioo 3

Oba­ma : “Je pense que le Prési­dent Erdogan.…”
Erdo­gan : “ÖOOEEEAAAARGHHH !”

Deux jours plus tard, les mêmes gardes étaient en train de taper sur les jour­nal­istes turcs venus suiv­re le dis­cours que Erdo­gan devait don­ner au Brook­ings Insti­tu­tion. Ils ont cette fois refait usage de leurs bras. Quand on dit “Le naturel revient au galop”…

usa brookings gardes erdogan


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.

 

Mizah Haber on FacebookMizah Haber on Twitter
Mizah Haber
Parte­naire
“La voix libre, indépen­dante et opposante du monde de l’humour”. Pré­cieuses archives de car­i­ca­tures parues dans la presse, tenues à jour par le car­i­ca­tur­iste Cihan Demir­ci depuis une dizaine d’an­nées. Site Inter­net