Tayyip Erdo­gan en vis­ite dans les pays d’Amérique du Sud, après le Chili et le Pérou, s’est ren­du hier à Quito, cap­i­tale de l’Equateur.

Erdo­gan a essuyé des protes­ta­tions lors de son arrivée et lors d’un dis­cours dans un insti­tut nation­al (IEAN). Les gardes d’Erdogan ont molesté les man­i­fes­tants équa­to­riens, majori­taire­ment des femmes, et les ont éjec­tés de la salle.

Devant l’institut, un groupe de man­i­fes­tants avait ouvert une ban­de­role « Erdo­gan Assas­sin » et « Erdo­gan = Daech » et ont scan­dé des slo­gans analogues.

Les télés turques n’ont pas pu trans­met­tre en direct ce qui se pas­sait. Mais les agences d’information équa­to­ri­ennes ont dif­fusé la nou­velle et les images en les qual­i­fi­ant d’« agressives »

Le min­istre Jose Ser­ra­no a souligné hier sur son compte Twit­ter, con­cer­nant les attaques vio­lentes venues des mem­bres de la sécu­rité prési­den­tielle : que la police d’Equateur a exigé les iden­tités des body guards d’Erdogan, mais qu’ils avaient l’immunité diplo­ma­tique. Donc le rap­port de police sera com­mu­niqué au Min­istère d’Intérieur. Jose Ser­ra­no a dénon­cé les actes de vio­lence des ser­vices de sécu­rité turcs.

Par ailleurs le Min­istre des affaires extérieures de l’Equateur, Ricar­di Pati­no Aro­co a annon­cé « J’ai appelé l’Ambassade de  Turquie ce matin, afin de lui faire part de la gêne que nous ressen­tons à pro­pos des actes de la sécu­rité turque. Ce qu’ils ont fait est impar­donnable, bien que nous sommes attristés par les insultes visant le Prési­dent de la République turque. »

Quant à Erdo­gan qui ne sup­porte aucune cri­tique ni protes­ta­tion à son égard, il a déclaré « Comme vous voyez, des irre­spectueux appa­rais­sent tou­jours. Et la réponse à ces irre­spectueux sera tou­jours la même. »

Erdo­gan, qui cherche par tous moyens à musel­er l’in­for­ma­tion en Turquie, décou­vre que ses exac­tions con­tre les civils et sa poli­tique mil­i­taire agres­sive aux alliances incer­taines sont désor­mais con­nues dans le monde entier.

Décidé­ment “le grand leader mon­di­al” a mau­vaise réputation…


KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.