Des deman­des de lev­ées d’immunité par­lemen­taire pour les co-président(e)s du HDP Sela­hat­tin Demir­taş et Figen Yük­sek­dağ, ain­si que les député(e)s Ertuğrul Kürkçü, Sel­ma Irmak et Sır­rı Süreyya Önder ont été déposées à la prési­dence de l’Assemblée Nationale turque.

Une enquête avait été préal­able­ment ouverte sur les 5 mem­bres du HDP, pour « déc­la­ra­tion d’autonomie », le 26 décem­bre 2015, lors du la séance excep­tion­nelle du con­seil du Con­grès Pop­u­laire Démoc­ra­tique (DTK).

La requête, motivée par « l’ap­par­te­nance à organ­i­sa­tion ter­ror­iste armée » et « inci­ta­tion publique du peu­ple à la haine », selon l’article 83 de la Con­sti­tu­tion, demande donc la sup­pres­sion de l’immunité par­lemen­taire des concernés.

Le proces­sus s’est accéléré après les pro­pos du Prési­dent de la République Erdoğan, « Les requêtes ne doivent pas pour­rir dans le plac­ard » et le Pre­mier Min­istre Ahmet Davu­toğlu a donc déclaré que la demande con­cer­nant les députés HDP serait mise à l’orde du jour de l’Assemblée Nationale, après le traite­ment du bud­get par celle-ci.

Sela­hat­tin Demir­taş lors de l’annonce du pro­gramme de Newroz, a abor­dé le sujet, et a souligné que n’ayant aucune crainte pour eux mêmes, les 59 députés du HDP étaient tous “prêts à vot­er oui, pour la sup­pres­sion de l’immunité des 550 députés de l’Assemblée Nationale !”

Si ceux qui ont volé, con­tribué à la cor­rup­tion, accep­té des pots de vin, com­mis toutes sortes de dél­its hon­teux, vont se cacher der­rière l’immunité par­lemen­taire et adopter la pos­ture accusatrice en nous désig­nant comme bouc émis­saire, pour nos paroles et nos idées, ils en subiront eux mêmes les con­séquences. Ceux qui nous men­a­cent de prison, de geôles, désolé de le dire mais, ce sont des gens lâch­es et peureux, dont les poils se dressent dès on par­le de prison, qui ne se sont jamais approchés d’une prison de leur vie. La moitié de notre groupe sont des per­son­nes qui ont passé plus de la moitié de leur vie en prison. Nous avons gran­di dans des pris­ons. C’est notre deux­ième maison.

Ces requêtes vont-elles être accep­tées par les députés du CHP (Kémal­iste social libéral) ? On pour­rait le penser au vue de dernières déc­la­ra­tions de leurs dirigeants et les appels du pied fait en direc­tion du par­ti ultra nation­al­iste MHP.

Le récent sou­tien européen à Erdo­gan, peut aus­si laiss­er penser qu’il a désor­mais les mains libre pour musel­er sa seule réelle oppo­si­tion au parlement.

Le HDP de son côté, a vis­i­ble­ment pris la mesure de l’i­nanité du com­bat par­lemen­taire dans cette péri­ode. Preuve en est les récents appels à marcher pour la lev­ée des états de siège comme à Sur ou les dernières déc­la­ra­tions plus tran­chantes du Co-Prési­dent Demir­tas sur une guerre pos­si­ble si la sit­u­a­tion perdure.

Voilà donc, une avancée de plus vers la prési­den­tial­i­sa­tion absolue, et peut être le retour des propo­si­tion des change­ments constitutionnels.


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.