A l’ini­tia­tive d’un col­lec­tif local Besançon Sol­i­dar­ité Kurdistan

Same­di et Dimanche 5–6 Mars – Week­end de sol­i­dar­ité à Besançon !

Texte d’ap­pel au rassem­ble­ment du samedi :

SOLIDARITE AVEC LES LUTTES DES FEMMES AU KURDISTAN

Face aux fana­tiques religieux et misog­y­nes de Daesh, les femmes sont en pre­mière ligne dans la lutte. Ain­si, à Kobané, une ville majori­taire­ment kurde situé au Roja­va (Kur­dis­tan syrien) à la fron­tière syro-turque, les com­bat­tantes des YPJ (Unité de défense des femmes) représen­tent 40% des forces pro­gres­sistes kurdes.
Dans cette région, les avancées en matière de lib­erté et d’égalité mis­es en place suite au soulève­ment con­tre la dic­tature de Bachar Al Assad ont été impor­tantes : l’égalité entre les hommes et les femmes a été proclamée ain­si que l’équité entre tous les êtres humains sans dis­crim­i­na­tion liée à l’origine religieuse ou ethnique.
De plus, les femmes occu­pent des posi­tions impor­tantes dans la vie poli­tique. Les trois can­tons du Roja­va, Kobani, Efrin et Cizîre, cha­cun dirigé par un par­lement élu et doté de ses insti­tu­tions pro­pres, est co-présidé par une femme et un homme.
Face aux obscu­ran­tistes misog­y­nes de Daesh, les femmes kur­des résis­tent, lut­tent et rem­por­tent des vic­toires, tant mil­i­taires que sociales. Elles sont dev­enues un espoir, un exem­ple et un sym­bole pour toutes celles qui se bat­tent con­tre les régimes d’apartheid sex­istes au Moyen Ori­ent et dans le monde.
Les femmes du Kur­dis­tan lut­tent pour l’égalité entre femmes et hommes face aux fana­tiques de Daesh qui nient leurs lib­ertés, les vio­lent, les tuent, pra­tiquent l’esclavage sex­uel, les vendent et les échangent comme butin de guerre.
Ailleurs au Moyen-Ori­ent, les femmes sont aus­si en pre­mière ligne con­tre les régimes réac­tion­naires, dic­ta­to­ri­aux, misog­y­nes et anti-ouvri­ers. En Iran par exem­ple, que ce soit à Sanan­daj ou à Téhéran, les femmes résis­tent con­tre le voile oblig­a­toire et le régime réac­tion­naire des mol­lahs. Au Kur­dis­tan d’Irak, les femmes par­ticipent aux luttes con­tre le régime cor­rompu de Barzani, comme les infir­mières et les enseignantes en grève pour le paiement des salaires. A Bag­dad et ailleurs, les femmes lut­tent con­tre les ban­des terroristes.
sec­taires, pour l’égalité et la laïcité.
Leur lutte est uni­verselle, elles lut­tent pour la lib­erté et l’égalité au nom de toutes les femmes.

besançon kurdistan

Pro­gramme de la journée de sou­tien de dimanche :

11h30 : expo­si­tion, table de presse

12h30 : repas

14h00 : pro­jec­tion du doc­u­men­taire Ez Kurdim

15h00 : table-ronde avec Pas­cal Torre (auteur de « La ques­tion kurde ») et Nico­las Dessaux (asso­ci­a­tion Sol­i­dar­ité Irak)

à par­tir de 18h00 : con­cert, dans­es tra­di­tion­nelles kur­des et repas !

Ce dimanche sera l’occasion, pour toute per­son­ne intéressée par la ques­tion kurde, d’apprendre, de dis­cuter mais aus­si de pass­er une agréable journée, tous et toutes sol­idaires avec les luttes pro­gres­sistes du peu­ple Kurde et du Moyen-Orient !


KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.