Le nom­bre de blessés et de morts civils con­tin­ue d’aug­menter à Cizre, dans l’Est de Turquie.

turquie-carte- cizreA Cizre, 9 per­son­nes sont mortes dans l’in­cendie d’un immeu­ble qui a pris feu suite à un bom­barde­ment des forces de sécu­rité turques. L’incendie a été provo­quée par les tirs de canon depuis les chars, alors que 37 per­son­nes se trou­vaient dans l’immeuble.

Sur son compte twit­ter, le Député de la région, Idris Baluken (HDP), souligne que c’est après l’avertissement du Min­istère de San­té et la demande d’ambulance que les tirs se sont inten­si­fiés, et mal­gré l’in­cendie déclaré dans l’im­meu­ble, les tirs ont con­tin­ué et les autorités ont empêché les pom­piers et les sec­ours médi­caux d’y accéder.

25 autres per­son­nes sont blessées et risquent de mourir dans les prochaines heures. A l’heure actuelle, les bom­barde­ments con­tin­u­ent et les sec­ours sont tou­jours empêchés.

Nous tenons à pré­cis­er que 24 civils épuisés dont 15 blessés, atten­dent tou­jours les sec­ours près du corps de 7 morts dans le sous-sol d’un immeu­ble au 23 rue Bostancı, dans le quarti­er Cuzi de Cizre depuis le 23 jan­vi­er. Il n’y a pas eu de nou­velles du groupe après la con­ver­sa­tion télé­phonique du 30 janvier.

Crime de guerre, après crime de guerre, le gou­verne­ment turc con­tin­ue à vouloir faire croire qu’il com­bat des “ter­ror­istes”, alors qu’il règle des comptes et ter­rorise les pop­u­la­tions civiles, les assiège, les expulse, et en assas­sine régulière­ment pour l’exemple.

Les dites forces de sécu­rité, dont on sait qu’elles ont des tueurs jouis­sant de toute impunité préal­able dans leurs rangs, con­tin­u­ent leur besogne de “net­toy­age eth­nique”. Le pre­mier min­istre Davu­to­glu n’a-t-il pas plaisan­té récem­ment en dis­ant qu’à la place des ruines, il ferait naître un “lieu touristique”…

Com­bi­en de temps a‑t-il fal­lu pour que la guerre con­tre les civils menée en Syrie par son gou­verne­ment éveille l’at­ten­tion des gou­verne­ments européens ? Tout le monde en con­naît les suites et les pro­longe­ments. Le silence et la com­plic­ité qui pré­vaut au sein des gou­verne­ments européens vis à vis d’Er­do­gan n’a rien de bien dif­férent de celui qui pré­valait avec Bachar il y a quelques années.

En fait, sur le fond, la géopoli­tique et la réal poli­tique en place depuis les guer­res iraki­ennes n’a guère changé, cynisme général et alliances d’in­térêts à géométrie vari­able en plus.

Et pen­dant ce temps, en France on compte les déchus, au Dane­mark on con­fisque les “biens” des réfugiés, en Hon­grie et en Pologne on fab­rique des dra­peaux et des bar­belés, on noie en Méditer­ranée… Tout cela dans un grand con­cert de “valeurs com­munes con­tre le terrorisme”.

Cizre ? C’est où ça ?

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.