Les pris­es de bec entre le Cal­ife et le Tsar auront servi au moins pour une bonne cause… Celle de l’antinucléaire.

Je m’explique…

Kedis­tan vous par­lait en avril 2015 dans l’ar­ti­cle “Cen­trale nucléaire Akkuyu : Quand la cat­a­stro­phe arrive en cri­ant gare !”, d’un pro­jet qui réveil­lait colère et crainte : Les travaux du pro­jet de cen­trale nucléaire à Akkuyu à Mersin, dans le Sud de la Turquie avait démar­ré… Mal­gré les dénon­ci­a­tions, la lutte des habi­tants et organ­i­sa­tions de société civile en oppo­si­tion au pro­jet, les travaux avaient com­mencé avec l’objectif d’ouverture en 2022.

La Russie était intime­ment liée à ce pro­jet nucléaire, car c’est l’entreprise russe Rosatom qui était chargée des travaux.

Selon l’agence Reuters, des « autorités bien placées » ont exprimé leur doutes sur la con­ti­nu­ité du pro­jet. Ils ont con­fir­mé l’arrêt total des travaux, tout en soulig­nant que l’entreprise Rosatom a investi jusqu’aujourd’hui env­i­ron 3,5 mil­liards de dol­lars et que le con­trat com­porte de très lourds engage­ments d’indemnités en cas d’annulation uni­latérale. Pour l’instant la Russie ne se prononce pas en ce sens. En tous cas, il deviendrait impos­si­ble de finalis­er le pro­jet en 2022 comme prévu.

« Les autorités haut placées » ont égale­ment pré­cisé que d’autres pays can­di­dats aimeraient bien récupér­er de chantier.

Suiv­ez mon regard…

Non vous ne voyez pas ?

En effet, un deux­ième pro­jet de cen­tral nucléaire con­cerne Sinop, ville de Mer Noire. Vous pou­vez lire les détails dans l’ar­ti­cle “Le nucléaire à Sinop, non mer­ci”, mais je vous fais tout de suite un dessin : la con­struc­tion sera assurée par l’entreprise japon­aise Mit­subishi Heavy Indus­tries, Itochu Corp et l’entreprise française GDF Suez, les réac­teurs seront four­nis par Mit­subishi Heavy Indus­tries et Are­va. Mer­ci la France !

Par ailleurs, le gou­verne­ment turc pro­jette une troisième cen­trale nucléaire dont le lieu n’est pas encore annoncé.

La Cop21 bat son plein pour “sauver la planète” à Paris. Et elle a par­mi les “spon­sors” offi­ciels des indus­tries français­es forts intéressées au nucléaire et à son développe­ment. C’est curieux comme la guerre en Syrie et en Irak ont des retombées qui pou­vaient être inattendues.

Mais si je peux me réjouir de ce qui est un “gel” des travaux, il fau­dra ouvrir grand les yeux sur ce qui pour­raient être des trac­ta­tions en couliss­es où le pays des droits de l’homme et de la tour Eif­fel pour­rait jouer un rôle déter­mi­nant pour la future “crois­sance” du nucléaire turc.


Rédaction par Kedistan. Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
traducción y edición por Kedistan. Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias.
Naz Oke on EmailNaz Oke on FacebookNaz Oke on Youtube
Naz Oke
REDACTION | Journaliste 
Chat de gout­tière sans fron­tières. Jour­nal­isme à l’U­ni­ver­sité de Mar­mara. Archi­tec­ture à l’U­ni­ver­sité de Mimar Sinan, Istanbul.