Les étudiants de l’Université de Galatasaray ont organisé aujourd’hui un forum, à la fois en hommage aux victimes des attentats de Beyrouth et de Paris ; et pour suivre le procès pour “accident” de travail qui a eu lieu dans le campus, la semaine dernière, où un ouvrier, Arif Arslan, est décédé.

Le forum, auquel les étudiants, aussi bien étrangers (Erasmus) que locaux ont largement participé, a commencé à 12h30. Des protestations contre les attentats d’Ankara, Beyrouth et Paris ont suivi le forum, et une minute de silence a été observée à 13h, simultanément avec Paris. 173 bougies ont été allumées près des photographies des victimes.

Les étudiants se sont ensuite rassemblés devant le rectorat, pour Arif Arslan, ouvrier décédé en tentant de réparer l’ascenseur, un “accident” de travail du à un manque de sécurité. Les étudiants ont demandé à l’administration de revoir et améliorer les conditions de sécurité au travail dans l’Université.

La semaine dernière, le recteur étant absent, et suite à “l’accident” c’est le vice-recteur Pr. Necmi Yüzbaşıoğlu qui avait répondu aux étudiants, qui pointaient qu’ Arif Aslan, technicien électricien, était mort car il avait été poussé à intervenir au delà de ses compétences professionnelles. Pour Yüzbaşıoğlu, Arif Arslan “un ouvrier très bosseur” avait été “victime de sa serviabilité”.

Aujourd’hui, les étudiants ont pu s’entretenir avec le recteur qui a accepté leurs revendications. La direction a promis de garantir les droits sociaux de la famille Arslan ; de reconnaitre un comité indépendant qui veillera sur les droits des ouvriers de l’université ; de ne pas exercer de pression sur les témoins au cours du procès et d’informer les étudiants sur les étapes légales ; de donner le nom d’Arif Arslan à l’immeuble où il est décédé. De plus, le recteur a promis de mettre en place les élections du conseil des étudiants, ce qui n’avait pas été fait l’année dernière. Merci aux étudiant(e)s pour ces témoignages en direct, ainsi que pour les photos.

Merci aux étudiant(e)s pour ces témoignages en direct, ainsi que pour les photos. 

universite-galatasaray-forum-attentats-4

universite-galatasaray-forum-attentats-1

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil.