Les entre­tiens entre Hol­lande et le dirigeant iranien Rohani se fer­ont au pain sec et à l’eau.

Ras­surez vous, il ne s’ag­it pas de « mimer » la sit­u­a­tion de mil­liers de pris­on­niers iraniens en prison.
L’Elysée a juste refusé, paraît-il par « tra­di­tion répub­li­caine », d’or­gan­is­er un déje­uner halal et sans alcool, comme l’avait demandé le pro­to­cole iranien.

Y voir là une cer­taine prise de dis­tance du gou­verne­ment français avec la poli­tique de la corde et du fou­et de son « invité » serait aller vite en besogne.
Certes, quelques élus de droite et de gauche ont fait quelques déc­la­ra­tions peu amènes ces derniers temps à l’é­gard de l’I­ran. Sans doute un vieux sou­venir du con­tentieux financier à pro­pos du nucléaire iranien, sans plus pour cer­tains d’en­tre eux. En effet, il est peut être tou­jours bon de rap­pel­er que sans cer­tains investisse­ments du Shah à l’époque, le nucléaire français n’au­rait sans doute pas décol­lé. Ce dernier a dis­paru sans avoir jamais eu ses cro­quettes en retour. Ses suc­cesseurs en ont gardé de la ran­cune et de fer­vents par­ti­sans ici du nucléaire des sou­venirs tenaces.
Car per­son­ne ne proteste à pro­pos des ren­con­tres que Rohani aura avec des patrons d’in­dus­trie, cor­naké par le Macron en per­son­ne. PSA, EADS, Accor, Total et Orange seront de la par­tie. On ignore si le buf­fet sera halal avec ceux là. Dans l’or­dre, bag­noles, arme­ment, tourisme haut de gamme, énergie fos­sile et com­mu­ni­ca­tions. Man­quent à l’ap­pel la banque et l’as­sur­ance, mais ça on sait que c’est plutôt côté Pou­tine que ça se passe.

Bref, le petit dif­férent sur le déje­uner sera vite oublié, comme le seront les « droits de l’homme » évo­qués d’or­di­naire entre la poire et le fro­mage, en trou normand.

Un rassem­ble­ment est prévu à Paris, pour ne pas laiss­er se dérouler cette ren­con­tre de patrons et de larbins poli­tiques sans honneur.
— Il rap­pellera la con­di­tion des femmes en Iran, pour lesquelles un addi­tif vient d’être voté, les oblig­eant à porter désor­mais un cos­tume de tra­vail régle­men­té et bien halal celui-là. Nom­bre d’en­tre elles atten­dent aus­si en prison de con­naître leur sort funeste.
— Il rap­pellera tous les cas d’emprisonnement et de brimades con­tre des intel­lectuels, leurs divers­es con­damna­tions à la prison et au fou­et, quand ce n’est pas à la potence.
— Il sera aus­si en sou­tien à toutes les minorités per­sé­cutées et dis­crim­inées, Kur­des là encore, pour beau­coup mais pas que.
— Il rap­pellera le chiffre des exé­cu­tions publiques, près de 800 en cette fin d’an­née 2015.

Cette vis­ite dite de « nor­mal­i­sa­tion » des rela­tions fait suite à celle que le prési­dent pseu­do social­isant du par­lement européen a fait en per­son­ne il y a quelques jours.

On sait que la diplo­matie inter­na­tionale a tou­jours fait la part belle aux « marchands de canons » et « aux pétroliers », qu’ils veuil­lent s’en­ten­dre sur le partage de marchés ou sur la meilleure façon de mater des Peu­ples, mais ça n’empêche pas chaque fois, de rap­pel­er que ce monde là n’est pas le nôtre.

Un G20 se tien­dra en Turquie sous peu, sur le même mod­èle : une ode aux gou­verne­ments autori­taires, aux théocraties et aux dic­tatures en pointil­lé, pour la paix des affaires.

Rassemblement à Paris
lundi 16 novembre — 13h00 — Trocadero

https://youtu.be/7ccrPPndfNo

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.