Désor­mais Kedis­tan réserve un coin au chaud, pour de nou­velles chroniques à :
Mizah Haber, “La voix libre, indépen­dante et opposante du monde de l’humour”

Vous trou­verez donc sur ces pages, régulière­ment, les dessins des humoristes qui en dis­ent en un coup de pinceau plus que des textes au kilomètre.

cihan-demirci-caricaturiste

Cihan Demir­ci

Mizah Haber (humour infos) est un site qui pub­lie l’ac­tu­al­ité de Turquie à tra­vers des dessins et car­i­ca­tures. Act­if depuis 8 ans, géré par l’hu­moriste dessi­na­teur Cihan Demir­ci, Mizah Haber réalise un très impor­tant tra­vail d’archives et de partages dans un pays où les livres humoris­tiques ne sont plus édités, les fanzines sont cen­surés, les dessi­na­teurs sont traînés devant les tri­bunaux. Son con­tenu est ines­timable. Il n’est pas éton­nant qu’il serve de source pour des recherch­es et de thèses.

En Turquie l’hu­mour et déri­sion sont partout, même dans les pires des sit­u­a­tions. Ils devi­en­nent de véri­ta­bles armes qui mitrail­lent aus­si bien graf­fés sur les murs, que grif­fon­nés sur les pan­car­tes lors des man­i­fs, scan­dés en slo­gan, que ingénieuse­ment crachés sur les réseaux sociaux…

Cet esprit dérisoire et cri­tique incisif vient de loin. Il a été porté aus­si bien par les vecteurs tra­di­tion­nels de l’hu­mour que furent  des dessi­na­teurs ottomans, que par ceux de la jeune République de Turquie, jusqu’aux car­i­ca­tur­istes contemporains.

Les petits enfants de Nasred­din Hod­ja et Karagöz-Haci­vat ne pou­vaient pas être des mou­tons tristes.

.

Kedis­tan remer­cie  Mizah Haber à l’a­vance pour ses con­tri­bu­tions futures, pré­cieuses dans ces temps qui néces­si­tent de se ser­rer les coudes et ne pas per­dre le sens de la déri­sion dans l’ac­tion, quelles que soient les circonstances.


site-mizah-haber-humour-turquie   Site Inter­net | Page Face­book | Twit­ter @mizahhaber


.

Commençons donc pour cette premiere chronique avec deux dessins…

"Ah une petite lumière au bout du tunnel !" Semih Poroy
“Ah, enfin une petite lumière au bout du tunnel !”
Semih Poroy

 

*Le des­tin est écrit sur le front dit-on en turc…
“Elec­tions, encore des élec­tions, élec­tions anticipées, ça n’a pas marché donc re/élections… élec­tions le matin, élec­tions le soir…”
Öznur Kalen­der


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Mizah Haber on FacebookMizah Haber on Twitter
Mizah Haber
Parte­naire
“La voix libre, indépen­dante et opposante du monde de l’humour”. Pré­cieuses archives de car­i­ca­tures parues dans la presse, tenues à jour par le car­i­ca­tur­iste Cihan Demir­ci depuis une dizaine d’an­nées. Site Inter­net