Désormais Kedistan réserve un coin au chaud, pour de nouvelles chroniques à :
Mizah Haber, “La voix libre, indépendante et opposante du monde de l’humour”

Vous trouverez donc sur ces pages, régulièrement, les dessins des humoristes qui en disent en un coup de pinceau plus que des textes au kilomètre.

cihan-demirci-caricaturiste

Cihan Demirci

Mizah Haber (humour infos) est un site qui publie l’actualité de Turquie à travers des dessins et caricatures. Actif depuis 8 ans, géré par l’humoriste dessinateur Cihan Demirci, Mizah Haber réalise un très important travail d’archives et de partages dans un pays où les livres humoristiques ne sont plus édités, les fanzines sont censurés, les dessinateurs sont traînés devant les tribunaux. Son contenu est inestimable. Il n’est pas étonnant qu’il serve de source pour des recherches et de thèses.

En Turquie l’humour et dérision sont partout, même dans les pires des situations. Ils deviennent de véritables armes qui mitraillent aussi bien graffés sur les murs, que griffonnés sur les pancartes lors des manifs, scandés en slogan, que ingénieusement crachés sur les réseaux sociaux…

Cet esprit dérisoire et critique incisif vient de loin. Il a été porté aussi bien par les vecteurs traditionnels de l’humour que furent  des dessinateurs ottomans, que par ceux de la jeune République de Turquie, jusqu’aux caricaturistes contemporains.

Les petits enfants de Nasreddin Hodja et Karagöz-Hacivat ne pouvaient pas être des moutons tristes.

.

Kedistan remercie  Mizah Haber à l’avance pour ses contributions futures, précieuses dans ces temps qui nécessitent de se serrer les coudes et ne pas perdre le sens de la dérision dans l’action, quelles que soient les circonstances.


site-mizah-haber-humour-turquie   Site Internet | Page Facebook | Twitter @mizahhaber


.

Commençons donc pour cette premiere chronique avec deux dessins…

"Ah une petite lumière au bout du tunnel !" Semih Poroy
“Ah, enfin une petite lumière au bout du tunnel !”
Semih Poroy

 

*Le destin est écrit sur le front dit-on en turc…
“Elections, encore des élections, élections anticipées, ça n’a pas marché donc re/élections… élections le matin, élections le soir…”
Öznur Kalender


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Mizah Haber on FacebookMizah Haber on Twitter
Mizah Haber
Partenaire
“La voix libre, indépendante et opposante du monde de l’humour". Précieuses archives de caricatures parues dans la presse, tenues à jour par le caricaturiste Cihan Demirci depuis une dizaine d'années. Site Internet