Un acci­dent tuant 301 mineurs avait lais­sé 432 orphe­lins et des familles en détresse en mai 2014 à Soma, ville près de Man­isa à l’Ouest de la Turquie.

La mai­son d’édition Yor­dam Kitap avait lancé en août 2014 une cam­pagne pour attribuer des bours­es aux enfants de mineurs. Des ventes de « Ger­mi­nal » de Zola en turc, édité par Yoram Kitap sont entière­ment réservées à un fond créé pour les enfants de Soma.

La mai­son d’édition a annon­cé sur sa page Face­book que les enfants qui béné­ficieront des bours­es ont été désignés lors d’une vis­ite à Soma, en col­lab­o­ra­tion avec le syn­di­cat des mineurs DISK Dev Maden-Sen.

La majorité des enfants sont des filles et c’est un choix con­scient. Dans ce pays, nous savons que les filles accè­dent dif­fi­cile­ment aux études. Nous avons pen­sé que cette dif­fi­culté serait encore plus grande après la dis­pari­tion de leur père. Pour l’instant 4 élèves béné­fi­cient du pro­jet. Chaque enfant reçoit tous les mois 200 YTL (68€) sur un compte qui a été ouvert à leur nom. Ce dis­posi­tif a été mis en place en août 2014 et  s’est pro­longé jusqu’à aujour­d’hui sans interruption.
.
Pour que Yor­dam Kitap puisse pay­er les bours­es de 4 élèves sur 3 ans, 5000 exem­plaires de Ger­mi­nal doivent être ven­dus. Jusqu’à aujourd’hui 4300 livres ont été ven­dus. Si les ventes atteignent les 6000 d’i­ci 2017, les enfants béné­ficieront de leur bourse encore plus longtemps, c’est à dire 4 ans. 
.
Nous vous invi­tons à raviv­er cette cam­pagne en achetant le livre, en sou­tenant, par­lant autour de vous. 

.
Sol­i­dar­ité ! 

Kedis­tan sou­tien cette ini­tia­tive et encour­age ses lec­tri­ces et lecteurs tur­coph­o­nes à par­ticiper à la campagne.

Le prix du livre est de 15,20YTL (5,15€) et il est pos­si­ble de le recevoir hors Turquie.

merlot-avec-germinal-photo-Nesligül-Kizilirmak

Mer­lot a par­ticipé à la cam­pagne depuis Istan­bul…
pho­to by Ayşe Nes­ligül Kızılırmak

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.