L’Opéra d’Izmir vient d’annuler la représen­ta­tion des Carmi­na Burana de Carl Orff, pro­gram­mé le 2 mai, suite à sur un ordre télé­phonique du Min­istère de la Cul­ture. Le motif de l’annulation annon­cé est « pour des raisons techniques ».

Mais pas du tout !

En fait, c’est encore la faute de Fazıl Say !

fazil-say-portrait-2

Fazıl, pianiste et com­pos­i­teur de notoriété inter­na­tionale est depuis longtemps dans la ligne de mire de l’AKP. Vous vous sou­vien­drez sans doute, en 2013, que le musi­cien avait écopé de 10 mois de peine de prison pour un re-twitt. Il s’agissait des vers d’Omar Khayyam, poète per­san du 11è siè­cle auquel il avait con­sacré un con­cer­to pour clarinette :

Vous dites que des riv­ières de vin coulent au par­adis. Le par­adis est-il une tav­erne pour vous ? Vous dites que deux vierges y atten­dent chaque croy­ant. Le par­adis est-il un bor­del pour vous ?”

Et Fazıl ces derniers jours, de surenchérir…

Le change­ment de pro­gramme de l’Opéra d’Izmir a suc­cédé à la pub­li­ca­tion d’une chronique de Fazıl inti­t­ulée « Le vin et le sexe ». Le musi­cien expli­quait dans sa chronique que l’Orchestre sym­phonique d’Antalya avait sup­primé l’Oratorio Nâzım, une de ses oeu­vres con­sacrée au grand poète Nazım Hik­met, pro­gram­mé le 1er mai 2015. Il pré­ci­sait que l’ouvre était rem­placée par Carmi­na Burana de Carl Orff et sig­nalait avec ironie que les textes en ancien alle­mand et en latin, sans doute pas com­pris par le Min­istère, par­laient de vin, de sexe et de luxure…

« S’il est ques­tion de moral­ité, com­paré à Carmi­na Burana, Nâzım est un saint ! ajoutait Fazıl dans son arti­cle, mais là, il s’agit de cen­sure. Je souhaite donc beau­coup de vin et beau­coup d’amour à Antalya. Et Nâzım salue le Directeur et les responsables.»

C’est amu­sant d’imaginer la panique dans au Min­istère de l’IN­cul­ture, en lisant la chronique de Fazıl Say. Nous apprenons que le Min­istère a demandé une tra­duc­tion des paroles en turc de Carmi­na Burana. Après l’étude des textes, le Min­istère a ordon­né d’enlever les mou­ve­ments n°11 et n°14, mais l’Opéra d’Izmir, ne souhai­tant pas porter atteinte à l’intégrité de l’oeuvre, a retiré Carmi­na Burana de son programme.

Fazıl se ques­tionne « Quand cessera-t-elle cette folieCom­ment va-t-on faire avec les per­son­nages qui flir­tent dans l’opéra de Mozart ? » 

.

Naz Oke pour Kedistan

..

Petit cadeau pour les lec­tri­ces et lecteurs de Kedistan…

 

Naz Oke on EmailNaz Oke on FacebookNaz Oke on Youtube
Naz Oke
REDACTION | Journaliste 
Chat de gout­tière sans fron­tières. Jour­nal­isme à l’U­ni­ver­sité de Mar­mara. Archi­tec­ture à l’U­ni­ver­sité de Mimar Sinan, Istanbul.