Une enquête judi­ci­aire a été ouverte con­tre Çilem Sakine Coşkun, pro­fesseure d’éducation physique au Lycée de Nurhak à Maraş, ville du Sud de la Turquie.

Respon­s­able du Syn­di­cat d’enseignants Eğitim-Sen à Nurhak, Sakine est accusée de « se mon­tr­er sur un cliché qui ne cor­re­spond pas aux valeurs socié­tales », car elle avait été pho­tographiée l’hiver dernier avec une « bonne femme de neige » faite par ses élèves.

Le syn­di­cat d’en­seignants a protesté con­tre cette démarche judi­ci­aire par le biais d’un com­mu­niqué pré­cisant que cette enquête est la jauge de la con­cep­tion de l’AKP du sys­tème de Edu­ca­tion en Turquie.

Mal­gré le côté saugrenu de cet acharne­ment sur des pro­fesseurs qui ne veu­lent pas ren­tr­er dans le moule que le pou­voir AKP leur impose est loin d’être le premier.

halil-serkan-os-professeurLe 27 mars 2015, un pro­fesseur détenant un prix de TÜBITAK (Con­seil de Recherch­es Tech­niques et Sci­en­tifique de Turquie), mem­bre du même syn­di­cat, Halil Serkan Öz, s’était fait « gron­der » publique­ment par le Maire de Yalo­va pour la lutte qu’il menait con­tre l’obligation des con­signes oblig­a­toires ves­ti­men­taires définies par le Min­istère après l’acceptation de l’entrée du foulard dans les étab­lisse­ments scolaires.

En effet, le Maire était inter­venu devant les élèves, « C’est quoi ces cheveux, cette barbe ? Quel genre de pro­fesseur es tu ? Dehors, les gens peu­vent te pren­dre pour un men­di­ant et te don­ner de l’argent. »

Ensuite le Maire avait réu­ni tous les enseignants afin de leur rap­pel­er les nou­velles con­signes. Sur les paroles d’un enseignant syn­di­cal­iste « Nous con­nais­sons le règle­ment, juste­ment nous nous sommes mobil­isés pour chang­er cela. », le Maire avait répliqué, « Si vous faites des actions en con­nais­sance du règle­ment, c’est que vous êtes des anar­chistes ! ».

Le pro­fesseur Halil Serkan, n’ayant pas sup­porté le stress causé par le rap­pel à l’ordre pub­lic et humiliant du Maire infan­til­isant, a suc­com­bé à une crise car­diaque, à l’âge de 42 ans.

Le syn­di­cat, affirme donc dans sa déclaration :

La men­tal­ité qui insulte un pro­fesseur primé pour des ques­tions ves­ti­men­taires et celle qui ne sup­porte pas la Femme, sont l’expression du même obscurantisme.

Le dossier de la « bonne femme en neige » est donc à suivre…

Naz Oke pour Kedistan

Source : EtHa

Naz Oke on EmailNaz Oke on FacebookNaz Oke on Youtube
Naz Oke
REDACTION | Journaliste 
Chat de gout­tière sans fron­tières. Jour­nal­isme à l’U­ni­ver­sité de Mar­mara. Archi­tec­ture à l’U­ni­ver­sité de Mimar Sinan, Istanbul.