Aujourd’hui c’est le 11 mars.
Cela fait 1 ans que Berkin est mort.
Berkin avait 15 ans. Il était parti acheter du pain et sur le chemin de retour, il a été blessé à mort par une grenade lacrymogène tirée par la police. Après être resté dans le comas pendant 296 jours, Berkin Elvan fut la plus jeune victime des manifestations de Gezi, à succomber à ses blessures, après Medeni Yıldırım, 18 ans, Abdullah Cömert, 22 ans, Mehmet Ayvalıtaş, 20 ans, Ethem Sarısülük, 26 ans, Ali Ismail Korkmaz, 19 ans, et Ahmet Atakan 22 ans.
Les policiers en poste ce jour-là ont été auditionnés mais tous ont nié avoir utilisé des grenades lacrymogènes ou ont assuré ne pas se souvenir de l’endroit où ils se trouvaient à cette date.
Les vidéos des caméras de sécurité, celles des blindés de la police ont été fournies à l’observation des experts et elles ont été confirmées. Un film d’animation a été créée en se basant sur les enregistrements des caméras des blindés. Une curieuse lenteur administrative empêche le dossier d’avancer et les identités des 5 policiers impliqués ne sont toujours pas communiquées. Les procureurs qui suivent ce dossier ont été changés 3 fois suite. Donc l’enquête est encore en cours, et au bout de 2 ans, il n’y a toujours RIEN…
Gülsüm Elvan, la mère du jeune garçon avait déclaré lors de son enterrement : “Ce n’est pas Allah mais Tayyip Erdoğan qui m’a pris mon fils”.
A cette époque Tayyip Erdoğan alors Premier Ministre, a tenu des propos outranciers sur le jeune Berkin, le traitant de délinquant, de marginal, de terroriste. Il a fait huer la mère de Berkin dans ses meetings. Et il a exprimé publiquement sans aucun état d’âme, qu’il assumait totalement les ordres qu’il avait donné lui même à la police.
…
Depuis 2 ans, les plumes dessinent, les pinceaux peignent pour Berkin…
Comme nous n’oublions pas Rémi, nous n’oublions pas Berkin en Turquie, ni Alexandros en Grèce, ni Clément en France, ni tous les autres du Mexique, de Tunisie ou d’ailleurs, abattus froidement par le Pouvoir assassin et ses milices fascistes.
La couverture d’Uykusuz annonçant la mort de Berkin.
Le jeune garçon, au bout de 269 jours de comas, ne pesait plus que 16kg.
“BERKIN ELVAN A PERDU LA VIE.”
“La balance de conscience de la République turque.”
Ô liberté ! (célèbre poème de Paul Eluard, très connu en Turquie pour avoir été repris par le chanteur Zülfü Livaneli).
La première image fait référence à l’assassinat du journaliste arménien Hrant Dink, assassiné par un jeune ultra nationaliste en 2007, et dont une photo prise quelques minutes après le meurtre montrait le corps recouvert par un journal.