badge-boycott-ecole

Aujourd’hui, la Turquie boycotte les écoles !

Le boycott lancé par BHH – Birleşik Haziran Hareketi (Mouvement Unitaire de Juin) revendique une éducation laïque et scientifique.

Le syndicat Eğitim-Sen et de nombreuses organisations de la société civile soutiennent ce boycott mis en place suite aux décisions du 19ème Conseil de l’Education National réuni en fin 2014, et en réaction à la volonté de l’AKP de restructurer tout l’espace Educatif et sa politique de théologisation de l’école.

Un meeting avait également eu lieu à Kadıköy le 8 février, à l’appel des Associations Alévies et le syndicat Eğitim-Sen. Cette mobilisation avait réuni des dizaines de milliers de personnes d’une grande diversité mais elle fût boudée par les médias qui l’ont peu relayée.

besiktas-anadolu-lisesi-boycott

Selon le quotidien Sözcü plusieurs représentants et membres de BHH ont été placés en garde à vue à Istanbul, Artvin, Antalya et Edirne.

Onur Kılıç en fait partie. Membre du conseil de coordination à l’antenne du mouvement à Izmir, il était invité sur le CNN Türk pour annoncer le boycott prévu le lendemain. Il a été arrêté et mis en garde à vue avant de pouvoir participer à l’émission.

La Préfecture d’Izmir a déclaré clairement :

Le BHH est un opposant de l’AKP et du Président. Nous souhaitons des démarches disciplinaires contre ceux qui participent à ce boycott.

Un circulaire envoyé par la Direction de l’Education Nationale d’Izmir à toutes les écoles, donnait ainsi ordre de réunir exceptionnellement le Conseil des Enseignants.

Ces démarches « préventives » des autorités avant l’heure du boycott, ravivent les discussions sur le « délit d’intention », un des points importants de la très contestée « Loi de sécurité intérieure » qui sera bientôt votée à l’Assemblée Nationale.

Vous pouvez suivre l’évolution du boycott sur la page Facebook ou le Twitter du BHH.

 

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil.