badge-boycott-ecole

Aujourd’hui, la Turquie boy­cotte les écoles !

Le boy­cott lancé par BHH — Bir­leşik Hazi­ran Hareketi (Mou­ve­ment Uni­taire de Juin) revendique une édu­ca­tion laïque et scientifique.

Le syn­di­cat Eğitim-Sen et de nom­breuses organ­i­sa­tions de la société civile sou­ti­en­nent ce boy­cott mis en place suite aux déci­sions du 19ème Con­seil de l’Education Nation­al réu­ni en fin 2014, et en réac­tion à la volon­té de l’AKP de restruc­tur­er tout l’espace Edu­catif et sa poli­tique de théol­o­gi­sa­tion de l’école.

Un meet­ing avait égale­ment eu lieu à Kadıköy le 8 févri­er, à l’appel des Asso­ci­a­tions Alévies et le syn­di­cat Eğitim-Sen. Cette mobil­i­sa­tion avait réu­ni des dizaines de mil­liers de per­son­nes d’une grande diver­sité mais elle fût boudée par les médias qui l’ont peu relayée.

besiktas-anadolu-lisesi-boycott

Selon le quo­ti­di­en Sözcü plusieurs représen­tants et mem­bres de BHH ont été placés en garde à vue à Istan­bul, Artvin, Antalya et Edirne.

Onur Kılıç en fait par­tie. Mem­bre du con­seil de coor­di­na­tion à l’an­tenne du mou­ve­ment à Izmir, il était invité sur le CNN Türk pour annon­cer le boy­cott prévu le lende­main. Il a été arrêté et mis en garde à vue avant de pou­voir par­ticiper à l’émission.

La Pré­fec­ture d’Izmir a déclaré clairement :

Le BHH est un opposant de l’AKP et du Prési­dent. Nous souhaitons des démarch­es dis­ci­plinaires con­tre ceux qui par­ticipent à ce boycott.

Un cir­cu­laire envoyé par la Direc­tion de l’Education Nationale d’Izmir à toutes les écoles, don­nait ain­si ordre de réu­nir excep­tion­nelle­ment le Con­seil des Enseignants.

Ces démarch­es « préven­tives » des autorités avant l’heure du boy­cott, ravivent les dis­cus­sions sur le « délit d’intention », un des points impor­tants de la très con­testée « Loi de sécu­rité intérieure » qui sera bien­tôt votée à l’Assemblée Nationale.

Vous pou­vez suiv­re l’évo­lu­tion du boy­cott sur la page Face­book ou le Twit­ter du BHH.

 

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.