Et pas qu’en Turquie… 

Tant va le doigt dans l’en­grenage, à la fin il se fait manger. 

Réfléchissez à ce qui peut advenir chez vous puisque la mode est aux “mesures sécu­ri­taires” et l’avenir est incer­tain avec la bête immonde qui monte.

Suite aux blocages de plusieurs comptes Twit­ter en Turquie, Dr. Kerem Altı­par­mak, Pro­fesseur à La fac­ulté de Droit à l’Université d’Ankara a envoyé un « aver­tisse­ment » au Twit­ter, en soulig­nant que celui-ci est une entre­prise inter­na­tionale qui a des respon­s­abil­ités con­cer­nant les droits humains universels. 

Altı­par­mak a déclaré à Bianet qu’en Turquie les cen­sures des tweets sont dev­enues inac­cept­a­bles et impos­si­bles à empêch­er. Ces derniers temps comme pour le blo­quage de l’affichage des tweets des jour­nal­istes, ces cen­sures sont décidées par ordonnance.

Twit­ter n’a aucune oblig­a­tion d’obéir aux déci­sions de cen­sure pris­es en Turquie, mais il le fait. Si un jour une déci­sion d’interdire aux femmes d’avoir un compte Twit­ter inter­vient, l’appliquera-t-il ? 

Cer­tains des comptes twit­ter masqués appar­ti­en­nent à des organ­i­sa­tions de presse et de médias, donc Twit­ter devient un instru­ment de la censure. 

Prof. Dr. Altı­par­mak et Prof. Yaman Akd­eniz, ont donc envoyé un aver­tisse­ment à Twit­ter, dans lequel ils annon­cent que si Twit­ter ne fait pas un pas vers la pro­tec­tion de la lib­erté d’expression et des droits de l’homme en lev­ant les inter­dic­tions, ils entameront des démarch­es offi­cielles à la fois en Turquie et aux Etats Unis où la société se trouve. 

Bianet apporte des pré­ci­sions sur le texte envoyé au Twitter :

Les blocages dus à l’application des déci­sions pris­es peut être con­sid­érée comme cen­sure poli­tique. Non seule­ment ces cen­sures ne pren­nent pas source à la juri­dic­tion de la République de Turquie, mais les déci­sions juridiques et admin­is­trat­ifs qui leur don­neraient une quel­conque légitim­ité sont inexistantes. 

Ces déci­sions de cen­sure, ne sont pas appliquées par les FAI mais par votre société même. Comme on peut observ­er dans cer­tains cas, cette sit­u­a­tion provoque de graves vio­ls de la lib­erté d’expression et de la communication. 

Il a été observé que ce genre de déci­sions sont com­mu­niquées à votre société par la Direc­tion de la Télé­com­mu­ni­ca­tion et que votre société bloque la vis­i­bil­ité des comptes con­cernés sans aucune enquête préal­able ni prise en compte des droits des utilisateurs. 


twitter-yasak-Harlem Désir, Secré­taire d’État aux Affaires européennes a pronon­cé un dis­cours sur le sujet à l’ONU, jeu­di dernier, il a sans doute eu l’or­eille atten­tive d’Erdogan…

Voici le lien vers son discours.

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.