La Fon­da­tion de Sol­i­dar­ité et la direc­tion de l’Assistance Sociale du Quarti­er d’Atasehir vont fournir 2,000 lires turques pour les familles, dont les refuges ont été rasés, afin qu’ils puis­sent pal­li­er à leur frais de déménagement.

Si les familles déclar­ent qu’elles enmé­na­gent dans une loca­tion d’appartement, elle recevront approx­i­ma­tive­ment 550 lires turques par mois pour l’année. En même temps, la direc­tion con­tin­uera à tra­vailler pour fournir aux familles un loge­ment social permanent.

Les refuges d’Atasehir où près de 100 familles tzi­ganes ont été rasées le 5 jan­vi­er par les employés munic­i­paux et ils n’ont même pas autorisé les familles à emporter leurs affaires. La pro­priété où résidait les familles apparte­nait à un seul individu.

La mar­jorité des familles avaient été oblig­ées d’emménager dans ces refuges 8 ans aupar­a­vant du fait que leurs maisons de Küçük­bakkalköy ait été démolie en 2006 suite à des pro­jets de trans­for­ma­tion urbaine. Les familles sans domi­ciles avaient alors du con­stru­ire ces refuges dans l’environnement.

4 jours plus tard après la démo­li­tion, les tzi­ganes attendaient encore autour des ruines durant les jours les plus froids d’Istanbul.

Les Tzi­ganes ont déclaré que les pro­prié­taires ne voulaient pas leur louer leurs apparte­ments du fait de leur orig­ine tzigane.

Nurhay­at Bil­giç, directeur de l’Association de la Côte Ana­toli­enne de la Pro­tec­tion et du Dével­lope­ment des Tzi­ganes, affir­mait que la solu­tion était tem­po­raire et que leur demande prin­ci­pale était d’obtenir des loge­ments soci­aux per­ma­nents et qu’ils allaient con­tin­uer à négoci­er avec le gou­verne­ment sur cette question.

Bianet, Istan­bul, Nilay Var­dar, 9 jan­vi­er 2015

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.