Bianet a inter­rogé Barış Yıldırım, avo­cat de l’Initiative de l’Assem­blée pop­u­laire du Der­sim et de l’Initiative pour la préser­va­tion du pat­ri­moine cul­turel et naturel du Der­sim à pro­pos de la vis­ite hier du Pre­mier Min­istre Davu­toğlu. Yıldırım a déclaré que M. Davu­toğlu n’avait pas répon­du aux attentes des gens du Der­sim. «Même si le Pre­mier Min­istre a fait des remar­ques impor­tantes, le fait qu’aucune mesure ne soit prise est un prob­lème” a‑t-il dit.

Les deman­des de l’initiative

Yıldırım a rap­pelé que la réu­nion prévue entre l’Initiative de l’Assem­blée pop­u­laire du Der­sim [une ini­tia­tive locale civile] et le Pre­mier min­istre a été annulée par refus de sa part de se ren­dre dans la ville en rai­son des protes­ta­tions. Yıldırım a ajouté qu’il trans­met­tait leurs exi­gences suiv­antes : recon­nais­sance du mas­sacre de Der­sim en 1938 comme un géno­cide par le gou­verne­ment turc, mesures con­for­mé­ment à la loi inter­na­tionale, annu­la­tion de 26 pro­jets de cen­trales hydroélec­triques et de 145 mines dans la ville, retrait du siège mil­i­taire de haute sécu­rité et net­toy­age de 10 557 mines ter­restres dans la campagne.

«Nous n’avons pas pu trans­met­tre directe­ment le fichier”

Il s’ensuit d’autres remar­ques de Yıldırım : “Nous avons pré­paré un fichi­er com­prenant des ques­tions sur la recon­nais­sance des autres croy­ances et des iden­tités ain­si que sur la pau­vreté afin de par­venir à une réso­lu­tion. Toute­fois, il a été pré­cisé que l’Ini­tia­tive locale n’a pas pu trans­met­tre ses deman­des au Pre­mier Min­istre en rai­son de l’annulation de sa visite.” 

Impos­si­ble de répon­dre aux espérances”

L’un des mes­sages por­tait sur l’Université Mun­zur et sur la créa­tion dans une anci­enne caserne d’un musée de la ville. Le Pre­mier Min­istre a égale­ment promis l’amélio­ra­tion des droits des Alévis. Cepen­dant, cette annonce n’a pas vrai­ment répon­du aux attentes des per­son­nes du Der­sim. D’où la décep­tion. Nous n’avons pas reçu de mes­sage clair mais une répéti­tion de ce qui a déjà été dit. Nous n’avons pas obtenu de mes­sage clair sur la recon­nais­sance du géno­cide du Der­sim et sur l’adoption de mesures. Le gou­verne­ment abor­de con­stam­ment ces ques­tions mais ne prend jamais des mesures offi­cielles. Cela crée des inter­ro­ga­tions dans nos esprits.»

«Mesures con­crètes»

Cepen­dant l’ac­cent porté par le Pre­mier Min­istre sur la coex­is­tence des dif­férentes iden­tités et des croy­ances est impor­tant. Mais, avant tout, des mesures con­crètes doivent être pris­es. Si l’E­tat turc veut vrai­ment faire face au mas­sacre de Der­sim en1938, il doit aban­don­ner ses pro­jets sur les cen­trales hydroélec­triques, les mines et les bar­rages».

Source Bianet — Reac­tions After PM’s Vis­it to Der­sim: Dis­ap­point­ment – 24 Nov 2014

Tra­duc­tion par Kedistan

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.