Selon le site de presse Birgün, l’éditorialiste Hakan Demir a été acquitté de son amende liée aux insultes envers le Premier Ministre Erdogan à propos d’un tweet envoyé lors du Mouvement de Résistance de Gezi en 2013. Le procureur a affirmé que le prévenu avait utilisé sa “liberté d’expression et le droit de critiquer“.

Résistance de Gezi et Marche des fiertés

Depuis son compte @ suyorumcusu, Hakan Demir écrivait le 30 Juin 2013 le tweet suivant : “Nous attendons que le premier ministre publie une déclaration disant :« Je ne vais pas apprendre de vous ce qu’est l’homosexualité. Je suis un homosexuel « Hunky Dory » et j’ai planté 3 milliards d’homosexuels”. Le message était un mixte entre les précédentes déclarations de Mr Erdogan sur les Alévis et la plantation d’arbres.

Pas «convenable» pour la dignité humaine

Peu après, Mr Erdoğan déposait une plainte par l’intermédiaire de son avocat arguant qu’il avait été insulté par un”f-word” (euphémisme pour fuck ndlr) et que cette expression ne convenait ni à la dignité humaine ni à la conscience humaine. La plainte de l’avocat demandait à ce que Demir soit jugé pour outrage à fonctionnaire selon le Code pénal turc article 125 / 3a.

FoE et droit de critiquer

La 50 e Cour d’Assises de Bakırköy a examiné le cas le 18 novembre. Hakan Demir s’est défendu en disant que ses paroles étaient dans le cadre de la «liberté d’expression» et qu’il n’a proféré aucune insulte. Le procureur Yaşar Sadık Taşkın a également exprimé son opinion et a demandé l’acquittement de Demir considérant que son message pouvait être considéré comme le “droit de critiquer et de s’exprimer librement“. Le juge Ragip Karatepe a acquitté Demir en disant que le prévenu n’aurait pas à payer l’amende réclamée.

“Cas Queer” ayant entraîné une amende

Auparavant, le militant du LBGTI Levent Piskin avait été condamné à payer 1500 livres sur plainte de M. Erdoğan – une amende commuée en 2 mois et 15 jours de prison pour diffamation. Sur la déclaration de Mr Erdogan «Je suis un Alevi Hunky Dory“, Levent Piskin a écrit ce qui suit sur Twitter : «Je suis un Hunky Dory Queer. Je ne vais pas apprendre de vous ce que Queer veut dire. J’attends une déclaration de votre part. C’est la déclaration que j’attends maintenant d’Erdoğan»

Source Bianet – Columnist Acquits From Erdoğan’s “Queer” Complaint – 22 Nov 2014

Auteur : Ayça Söylemez

Traduction par Kedistan

 

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil.