Français | English

Sur ce sujet de Sainte Sophie, qui a large­ment occupé l’ac­tu­al­ité en Turquie, et trou­vé écho à l’ex­térieur, nous avons vu pass­er de nom­breux arti­cles écrits à toutes les sauces… Les kedi, plutôt que faire “du Eti­enne Copeaux”, ont préféré le prier de repren­dre le clavier… Nous le remer­cions de ne pas avoir décliné notre demande.

Voilà une excel­lente mise à jour, dont tout jour­nal­iste, ana­lyste devrait profiter…



Il est un peu agaçant de voir les médias décou­vrir subite­ment cer­tains sujets, dont ils font une « nou­veauté » sim­ple­ment parce qu’ils sont nou­veaux pour eux. Il en est ain­si de la resti­tu­tion de Sainte-Sophie au culte musul­man, ce 11 juil­let 2020. Erdo­gan franchi­rait pour l’oc­ca­sion un pas impor­tant dans la destruc­tion de la laïc­ité instau­rée par Atatürk, lais­sant enten­dre, comme chaque fois, qu’a­vant Erdo­gan tout était pour le mieux. La Turquie étant, bien enten­du, comme le veut une cer­taine légende du XXe siè­cle, « le seul pays musul­man laïque », et Atatürk étant perçu, encore et tou­jours, comme le mod­ernisa­teur, celui qui a extrait la Turquie de l’obscurantisme.

On ne le dira jamais assez : Atatürk est celui qui a entériné le géno­cide des Arméniens (1915) et les pre­mières expul­sions de chré­tiens ortho­dox­es (1914, puis 1923), il est celui qui a fondé une république pré­ten­du­ment laïque mais seule­ment alors qu’elle avait été « débar­rassée de ses élé­ments allogènes » (l’ex­pres­sion est de son ami l’an­thro­po­logue suisse Eugène Pit­tard). « Allogènes », c’est-à-dire non musul­mans. Il faut rap­pel­er encore que tous les « échanges de pop­u­la­tion » et autres expul­sions de masse de l’époque, que ce soit avant ou après l’in­stau­ra­tion de la république, étaient fondés sur des critères religieux et non lin­guis­tiques ou « eth­niques ». Ain­si, lors du « Grand Échange » de 1923 ont été expul­sés d’Ana­tolie les  “Grecs”  qui en réal­ité étaient des ortho­dox­es tur­coph­o­nes, et expul­sés des Balka­ns les “Turcs”, en réal­ité Bosni­aques et Epirotes musul­mans qui ne par­laient pas un mot de turc.

Bref, la république de 1923 a été créée comme la mai­son com­mune des musul­mans de la région. Le proces­sus a été com­plété, comme cha­cun sait, par des pogroms anti-juifs en 1934, l’ex­pul­sion mas­sive des ortho­dox­es d’Is­tan­bul (c’é­tait alors encore une ville « grecque ») entre 1955 et 1964, et enfin l’ex­pul­sion des ortho­dox­es du nord de Chypre, manu mil­i­tari, en 1974. En ce 25e anniver­saire de Sre­breni­ca, il est bon de rap­pel­er que nos amis turcs, nos alliés de l’OTAN, ont per­pétré un par­fait net­toy­age eth­nique tout au long du XXe siè­cle, y com­pris par génocide.

En 1935, la trans­for­ma­tion de Sainte-Sophie en musée par Atatürk n’est donc qu’un petit jou­et, un grelot, comme d’autres mesures, agité pour abuser les Occi­den­taux naïfs qui ont oublié tout le reste, tout ce que j’ai énuméré ci-dessus, grâce à ce geste qual­i­fié aujour­d’hui d’ « apaisant », de « mod­erne » et que sais-je encore.

La pas­sion actuelle des médias pour Sainte-Sophie me met en rage et voici pourquoi :
Lire la suite sur Susam-Sokak, le Blog d’E­ti­enne Copeaux, historien.

Auteur(e) invité(e)
Auteur(e)s Invité(e)s
AmiEs con­tributri­ces, con­tribu­teurs tra­ver­sant les pages de Kedis­tan, occa­sion­nelle­ment ou régulièrement…