Milliards • La livre turque en débandade, la mort en hausse

livre turque

2 milliards et demi de dollars, soit 13,5 milliards en livre turque, c’est ce que le Reis a décidé d’investir en plus dans l’industrie de guerre, lors d’une réunion dite ministérielle.

Ouais, conseil de famille ou réunion de ministres ?

C’est le gendre qui va être content. En effet, le Monsieur “drones et guidage” de la famille présidentielle et la start up de la mort vont à coup sûr être sollicités via Baykar Makina, pour le guidage tous terrains de nos forces de “protection extérieure”. Voilà des bénéfices sur la tuerie qui ne se disperseront pas ailleurs qu’en famille.

J’ai appris ça par la voix de son maître, notre bonne TRT.

“Ont été revus les projets pour le développement de nouveaux systèmes nationaux qui renforcent nos forces de sécurité menant avec succès les opérations sur notre territoires et au-delà de nos frontières pour la sécurité de notre pays et de nouvelles décisions ont été prises”

“L’attribution de nouvelles capacités à l’hélicoptère ATAK, les nouveaux systèmes de drone, les véhicules terrestres, aériens et maritimes, les systèmes de brouillage, la modernisation des radars et systèmes de contrôle et commandement ainsi que les besoins divers de nos forces de sécurité ont été évalués”

Je serai étonnée d’entendre dire qu’ils vont équiper leurs copains djihadistes d’Idlib et maintenant d’Afrin en Syrie avec ça, mais au moins ils pourront les piloter à distance. Personne ne dit si l’OTAN fournit une rallonge pour l’occasion.

Pas étonnant, avec toutes ces bonnes nouvelles, que les réfugiéEs syrienNEs de Turquie reprennent le chemin de l’Europe par les voies les plus dangereuses et y trouvent à nouveau la mort.

Je soupçonne le Reis de laisser un peu faire, histoire de faire cracher vos gouvernements ou de les faire taire.

Ces réfugiéEs, dont la grande masse des plus pauvres sont devenuEs les plus pauvres des pauvres de Turquie, se sont vuEs promettre un retour vers la Syrie, vers les territoires où les barbus prospèrent. Et pour celles et ceux de leurs familles, encore bloquéEs là bas, un empêchement des regroupements de familles. La zone tampon d’Erdoğan pour l’eldorado des réfugiéEs syrienNEs ne fait pas recette.
Et pourtant, l’UE a versé quelques milliards.

Je ne vais pas être bête au point de dire que les caisses sont les mêmes et que ces milliards iront directement aux drones de la mort… Mais quand l’UE finance la Lybie pour des vedettes rapides, à l’inverse, n’est-ce pas le chiffre des morts qui augmente ?

En attendant, la livre plonge, plonge et risque bien la noyade, elle aussi.

Mais le Reis a déclaré : “S’ils ont des dollars, nous, nous avons notre peuple, nous avons le droit et nous avons Allah !“… Alors, tout va bien non ?


Traduction et rédaction par Kedistan. Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
Translating and writing by Kedistan. You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Traducción y edición por Kedistan. Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias.
Mamie Eyan
Chroniqueuse

Mamie stanbouliote de 82 ans.
Tendresses, coups de gueule et révolte ! Billets d’humeur…
Mamie Eyan on Facebook
Mamie Eyan

Chroniqueuse Mamie stanbouliote de 82 ans. Tendresses, coups de gueule et révolte ! Billets d’humeur…

    Related posts