Une bonne trentaine d’œu­vres orig­i­nales de Zehra Doğan seront exposées en jan­vi­er au Pays de Mor­laix, en Bre­tagne, accom­pa­g­nées durant trois semaines de tables ron­des d’in­for­ma­tion, de débats, et de musique.

Cliquez pour agrandir

Une bonne occa­sion pour toute la Bre­tagne de saluer la résis­tance d’une artiste et jour­nal­iste kurde, qui lutte, même en prison, pour défendre une cul­ture, une his­toire, et l’idée qu’une autonomie kurde apporterait à la Turquie un avenir com­mun pos­si­ble, en faisant dia­loguer la mosaïque de peu­ples présente sur son ter­ri­toire, hors du rouleau com­presseur de la “turcité” de l’Etat-nation.

Femme de 28 ans, elle a été con­damnée pour avoir, avec son art, porté au grand jour les exac­tions de l’ar­mée de l’E­tat turc dans les villes de l’Est, ces dernières années. Une jour­nal­iste et artiste qui décrit la réal­ité de la guerre, “les yeux grands ouverts” a été jetée en prison pour 2 ans et 9 mois.

Ce sont des réal­ités des dernières années, tout autant que des racines de ce présent en Turquie et au Moyen-Ori­ent, que traiteront des tables ron­des, pro­gram­mées durant ces trois semaines d’ex­po­si­tion. Mais ce sera tout autant du com­bat d’une femme, pour les femmes, qu’il s’agira.

Si ce con­texte ne prête pas à la fête, l’avenir pour lequel Zehra résiste, la défense d’une cul­ture et d’un vivre ensem­ble, eux, appelleront à musiques et lec­tures également.

Ces trois semaines sont organ­isées par La Mino­terie / À Pleine Voix et Kedis­tan avec le con­cours des Ami­tiés Kur­des de Bre­tagne (AKB), d’Ini­tia­tive pour un Con­fédéral­isme Démoc­ra­tique,  du Fes­ti­val du Ciné­ma de Douarnenez, du groupe Yıldız et de l’association Mama’z Cook­ing, et le sou­tien de L’association Traon Nevez et Le vil­lage de Ploué­zoc’h.

Du 5 au 21 janvier 2018
aux portes de Morlaix…

Traon Nevez
au Dourduff en Mer — 29252 Plouezoc’h

En voici une pro­gram­ma­tion succincte :
(Pro­gramme com­plet en ver­sion A4 plié à imprimer ou présen­ta­tion ver­ti­cale pour lec­ture en ligne et mailing)

Ouver­ture de l’ex­po­si­tion : tous les jours à 14h

Ven­dre­di 5 jan­vi­er 2018

• 18h | Inauguration
Avec Laurent Baudry de l’Association La Minoterie / A Pleine Voix, Naz Oke et Daniel Fleury de Kedistan, et en partenariat avec Albert Thomas président de l’Association Traon Nevez, d’Yves Moisan, maire de Plouezoc’h, de Tony Rublon président des Amitiés Kurdes de Bretagne, de Valérie Caillaud, présidente du Festival du Cinéma de Douarnenez.
Repas avec l’Association Mama’z Cooking de Paimpol. Chants populaires kurdes, arméniens, turcs avec le groupe Yıldız.

Same­di 6 janvier

Turquie : “Démocratie” autoritaire ou dictature ? La situation des prisonnierEs, des Kurdes et du Rojava
• Carte blanche à Kedistan et à l’AKB
• Assiette kurde
• Projection et échanges : “Open the Border” de Mikael Baudu et Gant Sevenet

Dimanche 7 janvier

La culture au cœur de l’engagement
• Entre édition et engagement Table ronde les Éditions Fage et les Éditions Isabelle Sauvage.
• Écrire, chanter la culture kurde : Quelles identités ? Table ronde avec Anne Cousin, historienne, avec Maha Hassan, écrivaine kurde et Estelle Beaugrand chanteuse du groupe Yıldız.
• Repas partagé, soupe…

Same­di 13 janvier

Rojava entre utopie sociale et réalité
Rencontres animées par Élodie, d’Initiatives pour un Confédéralisme Démocratique.
• Témoignages sur le Kurdistan : Maha Hassan, écrivaine, et Gulistan Sido en direct d’Afrin au Rojava (par visioconférence),
• Le Rojava, histoire et réalité politique
• Soupe et auberge espagnole
• Féminisme au Kurdistan et jinéologie : Projection du “La guerre des filles”, film de Mylène Sauloy

Same­di 20  janvier

• Soirée cinéma, Animée par Yann Stéphant, directeur du Festival de Cinéma de Douarnenez
“Gulistan, Terre de Rose” film de Zaynê Akyol
“Marche arrière — Tornistan”, film d’animation de Ayşe Kartal
• Repas, auberge espagnole

Dimanche 21 janvier

• Ventes aux enchères d’œuvres d’artistes au profit des familles des prisonnierEs kurdes de Turquie
• Clôture festive de l’exposition et des rencontres…

Nous pub­lierons le pro­gramme détail­lé dans les meilleurs délais.

Durant ce même mois de jan­vi­er, une expo­si­tion d’autres oeu­vres orig­i­nales se tien­dra égale­ment du 12 au 30 jan­vi­er sur Angers (Maine-et-Loire), à la Tour Saint Aubin.

Kedis­tan vous avait promis d’y tra­vailler, c’est en cours… et n’ou­bliez pas le livre, disponible dès main­tenant ici sur le site, et dès jan­vi­er en librairie.

Con­sul­tez aussi : 

Vous pou­vez organ­is­er, vous aus­si, un ate­lier d’en­voi de cartes postales, ou une expo­si­tion, en sou­tien. Des repro­duc­tions sont disponibles… Voir ICI

 

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.