Après sa réu­nion de groupe par­lemen­taire du 7 novem­bre, le CHP et Kemal Kılıç­daroğlu ont fait une déc­la­ra­tion en con­tra­dic­tion avec son sou­tien à l’é­tat d’ur­gence, en par­lant de la fer­me­ture du quo­ti­di­en Cumhuriyet et de l’ar­resta­tion des Co-prési­dentEs et députéEs du HDP.

Depuis, les coups de ping pong entre AKP et CHP con­tin­u­ent… Nous tenons à don­ner quelques extraits du com­mu­niqué et des réac­tions qui ont suivi, afin d’ap­porter quelques éclair­cisse­ments sur l’in­ter­pré­ta­tion et les pris­es de posi­tion de chacun.

Voici ce que le CHP déclarait, en grandes lignes et extraits …

Liberté pour les journalistes de Cumhuriyet

Ce procès illé­gal et irra­tionnel à l’en­con­tre du jour­nal Cumhuriyet doit pren­dre fin. La total­ité de ses jour­nal­istes arrêtés doivent être libérés.”

Suites du coup d’Etat du 15 juillet

Tous les élé­ments poli­tiques, mil­i­taires et bureau­cra­tiques ayant soutenu le coup d’E­tat doivent être révélés et jugés. Le droit de chercher jus­tice doit être don­né à tous nos citoyens, limogés, licen­ciés, arrêtés.”

AKP complice des terroristes

L’AKP avait pour­suivi le ‘proces­sus de réso­lu­tion’ qui devait être con­duit au sein du par­lement, avec des élus, en reni­ant à l’époque le par­lement et en entrant dans des négo­ci­a­tions directe­ment avec le PKK. L’en­vi­ron­nement de vio­lence et de ter­reur avec lequel notre pays se trou­ve main­tenant face à face, prou­ve que cette méth­ode reni­ant le par­lement fut une erreur. L’AKP répète aujour­d’hui la même erreur, et en faisant arrêter les députés du par­lement, sert le ter­ror­isme. L’ar­resta­tion des “députés”, sans que les procé­dures judi­ci­aires se ter­mine, est con­tre la Con­sti­tu­tion et les jurispru­dences du Tri­bunal constitutionnel.”

Le Régime autori­taire restreint les lib­ertés d’ex­pres­sion, de rassem­ble­ment, d’or­gan­i­sa­tion, et d’en­tre­prise des citoyens et met sous pres­sion intense toutes les couch­es sociales. Toutes les oppres­sions, men­aces et attaques, visant les écoles, uni­ver­sités, tra­vailleurs, femmes, organ­i­sa­tions de société civile, le monde des affaires et la sécu­rité de vie de nos citoyens, doivent cesser.”

Les autorités du Palais et de l’AKP, com­plices des organ­i­sa­tions ter­ror­istes FETÖ, PKK et Daech, sont la plus grande men­ace pour notre démoc­ra­tie et la survie de notre pays. Et cette men­ace donne à nos citoyens le droit de résis­ter. Ce qu’il faut faire pour empêch­er cette men­ace con­tre notre démoc­ra­tie, notre union et l’at­mo­sphère de sérénité et paix, est évi­dent. Tous nos citoyens qui aiment leur patrie, qui croient à la démoc­ra­tie, et qui défend­ent les droits et lib­ertés fon­da­men­taux, doivent se réu­nir afin de con­tr­er cette grande men­ace qui vise notre République. le CHP est prêt à pren­dre les devants de ce mou­ve­ment de lib­erté, de démoc­ra­tie, d’u­nion et d’indépen­dance. Qu’au­cun de nos citoyens n’aie de doute, le CHP rem­pli­ra toutes les exi­gences de cette lutte.”

Les efforts pour fonder une dic­tature, seront vain­cus en peu de temps, par la volon­té de notre peu­ple, amoureuse de lib­erté de Droit et de démoc­ra­tie. Ceux qui ont trainé la Turquie vers la falaise, don­neront inéluctable­ment des comptes à la Justice.”

Si, le jour de ces déc­la­ra­tions, en faisant une recherche tout à fait ordi­naire sur le web, nous sommes tombés au pre­mier clic sur autant de voix dis­cor­dantes pour en par­ler, ce n’est pas un hasard.

Après l’u­nité nationale, en effet, le CHP avait accep­té la “main ten­due” d’Er­doğan, pour, dans un meet­ing com­mun, (Yenikapı), “l’u­nité de la nation, la démoc­ra­tie et la lutte con­tre le ter­ror­isme”. Kémal­istes, ultra nation­al­istes et AKP, avaient ensem­ble alors com­mu­nié pour “l’u­nic­ité de la Nation turque” et s’é­taient vautrés dans le “roman nation­al”, cha­cun dans un bout du dra­peau. L’é­tat d’ur­gence proclamé por­tait alors sur les fonds bap­tismaux la phase suiv­ante du coup d’é­tat civ­il d’Er­doğan, avec des par­rains con­tre nature… qui déroule son tapis répres­sif comme on sait.

CHP

- “Kemal Kılıç­daroğlu s’est appro­prié le HDP”
— “La défense du HDP de Kılıç­daroğlu a fait rire”
— “Kılıç­daroğlu n’a même pas pronon­cé le nom du HDP.
Ceux qui vien­nent par les urnes, doivent par­tir par les urnes”.
— “Déc­la­ra­tion à pro­pos du HDP à demi mots, de Kemal Kılıçdaroğlu”

Réactions

Le porte parole du gou­verne­ment et le Vice-pre­mier min­istre Numan Kurtulmuş :

Il n’au­rait pas fal­lu écrire tout cela, dire tout cela. Quoi que cette déc­la­ra­tion dise, l’e­sprit de Yenikapı con­tin­ue pour les électeurs du CHP. Nos frères du CHP con­sid­èrent eux aus­si, le FETÖ et le PKK comme des organ­i­sa­tions ter­ror­istes, comme des enne­mis de la Nation. Vous pou­vez écrire, une dizaine de per­son­nes, un com­mu­niqué mais cela n’a aucune valeur à nos yeux. Pour nous aus­si, l’e­sprit Yenikapı con­tin­ue. Nous con­seil­lons à la direc­tion du CHP de revoir leurs visions. Dire à une délé­ga­tion poli­tique qui est rev­enue de la mort “Vous êtes com­plices avec ces organ­i­sa­tions” est la plus grande des injus­tices. Si le coup d’E­tat avait abouti, nous ne seri­ons plus en vie, et ils ne pour­raient pas trou­ver la pos­si­bil­ité d’écrire de com­mu­niqué. Il n’y a pas de sens à dévi­er le problème.”

le Pre­mier min­istre, Binali Yıldırım :

Et le CHP fait une déc­la­ra­tion. Que s’est il s’est passé pour que tout d’un coup, vous vous réu­nissiez ? Leur déc­la­ra­tion est un exem­ple d’in­com­pé­tence poli­tique. Une infamie. C’est comme les tracts que les étu­di­ants lisent devant la porte après le cours. Vous êtes le par­ti prin­ci­pal d’op­po­si­tion. Avec ce cerveau vous ne vien­drez pas au pou­voir avant belle lurette.”

A chaque ligne, le com­mu­niqué pose ses pieds à l’en­droit où l’or­gan­i­sa­tion ter­ror­iste a levé le sien. Le CHP, en voulant faire l’op­po­si­tion à l’AKP, fait oppo­si­tion à la Turquie.”

Il faut qu’ils sachent que nos citoyens qui ont voté pour le CHP, sont aus­si dérangés du sou­tien du CHP à l’or­gan­i­sa­tion ter­ror­iste. Nous nous sommes réu­nis avec nos citoyens électeurs de CHP, dans l’e­sprit Yenikapı, nous sommes unis. Le CHP n’au­ra pas assez de forces pour défaire notre unité, notre union, notre ser­ment. Au nom de notre pays, Gardez la respon­s­abil­ité d’être le par­ti d’op­po­si­tion, le respect et la politesse.”

Le Min­istre de Jus­tice Bekir Bozdağ :

J’ai du mal à com­pren­dre le com­porte­ment du CHP. Si Atatürk et Inönü [com­pagnon de route de Mustafa Kemal, et fon­da­teur du CHP] se lèvent de leur tombeaux et voient que le CHP apporte de l’eau dans le moulin du PKK, qu’il fait l’av­o­cat du FETÖ, que diraient-ils ? Je voudrais bien le savoir. Ils dis­ent que le CHP est le par­ti fondé par Atatürk, le par­ti qui a fondé la République, mais c’est le CHP qui donne le plus grand sou­tien aux enne­mis de la République, de l’u­nité et la sérénité de cette Nation, qui font souf­fler le vent de ter­reur partout en Turquie. Il se fait presque leur porte parole. Y a‑t-il une dif­férence entre les paroles du Prési­dent du CHP et les déc­la­ra­tion de Qandil ?

Je lis le com­mu­niqué du M Kılıç­daroğlu, je me demande s’il est pré­paré par le PKK ou le FETÖ, ou par les deux en com­plic­ité, ou encore par tous les trois, ensem­ble. Je ne com­prends tou­jours pas.

Bekir Boz­dağ, exprime que Kılıç­daroğlu, en ten­ant l’AKP respon­s­able, inter­fère avec la jus­tice, et pré­cise que la théorie sur le fait que la Turquie aiderait Daech, est “un pro­jet inter­na­tion­al” monté :

C’est une opéra­tion pour coin­cer la Turquie, et la met­tre en dif­fi­culté. Elle est lancée par les ter­ror­istes gülenistes [infil­trés] dans le corps de la Jus­tice, et par les ter­ror­istes dans les forces de sécu­rité, sur l’or­dre de l’or­gan­i­sa­tion ter­ror­iste FETÖ et son leader et son fon­da­teur ter­ror­iste Fetul­lah Gülen,

Devlet Bahçeli le leader du MHP, ultra-nation­al­iste a declaré :

Le fait que le CHP tienne les devant de cette cam­pagne et sou­ti­enne les traitres séparatistes sera enreg­istré dans notre his­toire poli­tique comme une tache noire. Il n’est pas pos­si­ble d’ex­cuser le fait que le CHP se fasse l’av­o­cat des séparatistes.

Quant à Erdoğan, tout en gar­dant son “pres­tigieux style” et la langue qui le car­ac­térise, et surtout en évi­tant de pronon­cer le nom de Kemal Kılıç­daroğlu, il a remis une couche :

Ce n’est pas digne d’un poli­tique d’at­ta­quer le Prési­dent de République et le gou­verne­ment de ce pays, par com­mu­niqué inter­posé. Après on [nous] demande, pourquoi vous allez à la Jus­tice ? Bah alors, on va aller où ?”

Mais quel genre d’op­po­si­tion sont ceux-là ? Une men­tal­ité comme ça, est-ce pos­si­ble ? C’est nous qui menons cette lutte [con­tre le ter­ror­isme], de la façon la plus déter­minée, et toi, tu essayes de nous attrap­er, genre ‘le voleur futé fait arrêter le pro­prié­taire’ ”.1

Cha­cun doit recon­naitre sa place. Dans ce pays, ceux qui se font avo­cats des traitres de la patrie et souf­fleurs de vents de ter­reur, doivent don­ner des comptes et en pay­er le prix.”

Kemal Kılıç­daroğlu a répon­du à Erdoğan à son tour :

Nous sommes heureux d’en­ten­dre que Erdoğan veut comme nous que les traitres à la patrie et souf­fleurs de vents de ter­reur se fasse juger.

Il est inutile d’a­jouter que les plaintes se déposent dans tous les sens… Abdül­hamit Gül de l’AKP a déclaré que son par­ti por­tait plainte con­tre le CHP, pour ce com­mu­niqué. Tayyip Erdoğan a égale­ment annon­cé qu’il porterait plainte pour “insulte au Président”.


Voici donc ce qui est don­né à voir et lire aux “opin­ions publiques” turques en ce moment, en plus bien sûr des déc­la­ra­tions et démen­tis pronon­cés ou envoyés en réponse aux “vives inquié­tudes européennes”. Cela fait le bon­heur des “tablées télévisées” et des “édi­to­ri­al­istes”, des chaînes “d’u­nité nationale” alliées. C’est le “jeu démoc­ra­tique par­lemen­taire”… ou plutôt le ping pong politi­cien autour du pouvoir.

La déci­sion de ce qui sub­siste du groupe par­lemen­taire du HDP de boy­cotter ce cadre n’en est que plus justifiée.

Il y a cepen­dant deux évi­dences dans cette situation.

Le par­ti CHP, force d’op­po­si­tion par­lemen­taire, tente de s’abrit­er der­rière des réac­tions européennes à min­i­ma sur les ques­tions de “démoc­ra­tie”, pour gauchir un dis­cours devenu inaudi­ble depuis août. Ses prében­des dans les insti­tu­tions en dépen­dent, et sa crédi­bil­ité poli­tique aus­si en tant qu’opposition.

Il oscille donc entre dénon­ci­a­tion des “abus” et craintes de s’en trou­ver la prochaine vic­time, sans plus avoir de sou­tien dans le Pays… Sa prise de posi­tion de juil­let, a placé le CHP dans le rôle de l’id­iot utile, rabroué dès qu’il se reb­iffe. Sa défense des députés du HDP en devient d’au­tant non seule­ment sans portée, mais extrême­ment ambigüe sur la dénon­ci­a­tion du “séparatisme”. Ne par­lons pas de son appel à con­stituer autour et der­rière lui “un front de démoc­ra­tie et de paix”, alors même qu’il sou­tient le principe de l’é­tat d’ur­gence qui pri­or­i­taire­ment aujour­d’hui s’ap­plique con­tre l’op­po­si­tion démoc­ra­tique, qu’il con­tin­ue à soutenir l’idée que com­bat­tre le ter­ror­isme c’est faire la guerre au mou­ve­ment kurde, et que la néga­tion des Peu­ples de Turquie au prof­it de l’u­nic­ité nationale der­rière l’E­tat reste son idéolo­gie. Trois énon­ci­a­tions en con­tra­dic­tion totale avec la Paix.

Ajou­tons à cela l’idée du mil­i­tant CHP de base, qui con­sid­ère que l’AKP, la “moder­nité” de la Turquie pour 2023 n’est pas le prob­lème, mais qu’il ne s’a­gi­rait que d’Er­doğan et ses envies de prési­den­tial­i­sa­tion, et vous avez la mesure réelle des appar­entes “diver­gences” de ces jours derniers…

Les politi­ciens du CHP n’ont guère de soucis à se faire, dans ce rôle d’id­iots utiles de la “démoc­ra­tie”. Il n’en est pas de même pour celles et ceux qui les pren­nent au mot et sont alors entraînés vers l’im­puis­sance, avant que d’être vic­times à leur tour du coup d’é­tat civ­il, après les fonc­tion­naires, les chercheurs, les enseignants, les juristes, les journalistes…

Ne par­lons pas non plus des dif­fi­cultés quo­ti­di­ennes, des ques­tions sociales non réglées, du pop­ulisme nation­al­iste et big­ot qui détourne les rap­ports de class­es, de la peur ou la haine, c’est selon, qui saisit les “apoli­tiques” d’hier…

La deux­ième évi­dence, est qu’on ne peut s’empêcher de penser que ces “polémiques” lais­sent de fait l’op­po­si­tion démoc­ra­tique entre les mains de l’op­pres­sion et ne fait que la “com­menter”.

Le gou­verne­ment AKP légitime ain­si sa démoc­ra­ture aux yeux de tous.


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.