Semaine & Marche des Fiertés d’Istanbul 2016

fiertés

La 24ème édition de la Semaine des Fiertés d’Istanbul est programmée du 20 au 26 juin prochains. La semaine sera, comme d’habitude, riche en rencontres, échanges, informations, et bien sûr, fêtes.

Le temps fort est prévu pour le 26 juin, où se déroulera la 14ème Marche des Fiertés.

La Semaine des Fiertés Trans a déjà commencé.  La 7ème édition se déroulera du 13 au 19 juin. La semaine a débuté avec une commémoration des victimes d’Orlando et propose tout un programme que vous trouverez ici en anglais, kurde et turc. L’initiative prendra fin en beauté avec la Marche des Fiertés Trans, le 19 juin.

semaine fierte istanbul afficheUn programme très riche

Rencontres, projections de films, théâtre, expos et de nombreuses activités sont proposés.

Les ateliers sont très variés et plusieurs sujets seront abordés comme l’autodéfense contre les attaques homophobes, les notions de proximité et de sincérité, l’organisation entre les égales/aux et le concept de consensus, la géographie du corps, la vie nocturne, la jalousie et l’appropriation dans la vie commune, le féminisme, les techniques de pratiques sexuelle ‘safe’…

Il y aura l’embarras du choix pour les forums, qui mettront sur la table, l’objection de conscience, la violence sexuelle, pourquoi LGBTI+ est dans l’’initiative de Paix ?, Justice pour les animaux, période de transition des Trans, travailleurs/ses de sexe, l’homophobie dans le sport, être LBGTI sous occupation, être LGBTI dans la diaspora… et pas que

Le lancement du livre « les LGBTI réfugiés » sera fait lors de la Semaine des Fiertés. Et une journée de teste HIV pour se soutenir ensemble.

Le soir du 23 juin, les prix de “Tomates aux Hormones” trouveront leurs gagnant(e)s les plus homophobes. Pendant que les gagnants de l’an 2015 continuaient leur chemin, d’autres ‘stars’ sont probablement nées pour leur rafler les prix de 2016.

Les soirées promettent de se transformer en longues nuits de fêtes. Plusieurs ‘party’ sont programmés, comme Play night bdsm, Safe sex, Bears, Arabique, et bien sur, la soirée de fermeture après la Marche des Fiertés le 26 juin.

gaypride badge istanbul 2016Une Marche de Fiertés dans la joie…

La Marche de 2014 avait réuni des dizaines de milliers de participant-es. Jusqu’en 2015, la manifestation s’était déroulée dans la joie, sans incident ni violence. L’année dernière, la 13ème marche sous prétexte de Ramadan, avait rencontré des difficultés pour exister. La police avait fermé l’accès à Istiklal et était intervenue avec gaz et canons à eau contre les milliers de participant(e)s. Et les Gayprides qui étaient organisées dans d’autres villes se sont retrouvées interdites une par une.

Il est possible que cette prochaine édition 2016 rencontre les mêmes difficultés, à la fois de la part des forces de sécurité, et avec le soutien des groupes homophobes…

Un appel invite les soutiens à signer un texte …….

La Constitution ne protège consciemment pas l’orientation et l’identité sexuelle. Par conséquent les droits fondamentaux des personnes LGBTI+ comme hébergement, éducation, santé, travail, sont systématiquement bafoués. Notre existence n’est pas racontée dans des romans et des films, notre corps est trainé au delà des services de santé, nos associations sont fermées, nous  devenons victimes des assassinat de haine, sans même trouver un écho dans les médias mainstream. Dans un cadre pareil, pour nous, les personnes LGBTI+, le fait de marcher avec nos identités en clair, a une importance vitale, et devient une des plus importantes activités que nous pouvons faire, afin de faire entendre notre voix et revendiquer nos droits égaux. L’empêchement de la Marche des Fiertés, notre droit constitutionnel, et une tradition mondiale, n’est autre chose que l’augmentation de la censure et la pression  que nous subissons, les personnes LGBTI+ à qui on demande de devenir invisibles pendant toute leur vie.

Mener une vie avec honneur, est le droit de chaque personne qui vit dans une société démocratique fondée sur les droits des hommes. Pour qu’on puisse utiliser notre droit constitutionnel en sécurité, et pour que la Marche des Fiertés d’Istanbul se déroule avec toutes ses couleurs comme les années précédentes, nous appelons tous les appareils d’Etat, principalement la Préfecture d’Istanbul chargée d’assurer l’environnement dans lequel nous vivrons ensemble, et en sérénité, à faire leur travail.

Cliquez pour signer

Voir aussi article précédent sur le même sujet


Programme | Page Facebook | Evénement Facebook | Twitter @istanbulpride

rainbow


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
KEDISTAN
Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN

Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil

    Related posts