Avec Ismail Hakkı Musa, Tayyip, vous nous avez vrai­ment gâté”, dira-t-on bien­tôt dans les prochaines récep­tions chez l’am­bas­sadeur de Turquie en France.

Solide comme un roc, fon­dant comme un cour­tisan, un frérot turc d’Er­do­gan, ex directeur adjoint du MIT, en charge du ren­seigne­ment extérieur, par­faite­ment fran­coph­o­ne, vient d’être nom­mé à Paris.

La valse des chais­es musi­cales a en effet com­mencé depuis le change­ment de Pre­mier Min­istre en Turquie, et Erdo­gan veille à la manoeu­vre en adoubant des proches qui lui ont ren­du des “ser­vices”. Le MIT, dont on retrou­ve la trace dans nom­bre de coups tor­dus de ces dernières années, fait par­tie de ceux là.

Ismail Hakkı Musa suc­cède donc à Hakkı Akil, qui prend ain­si sa retraite après ses deux années parisiennes.

Né en 1960, à Tra­b­zon, ville du nord-ouest, Ismail Hakkı Musa a fait des études supérieures à Stras­bourg, puis à Nan­cy où il a soutenu une thèse de doc­tor­at en droit, en 2008. On peut dire avec cer­ti­tude, en ce qui le con­cerne, que ses diplômes sont réels.
Il con­naît donc bien la France et fut même con­sul général à Lyon entre 2007 et 2009. Ismail Hakkı Musa a été aus­si ambas­sadeur à Brux­elles, avant de devenir en 2015 le directeur par intérim du MIT, en rem­place­ment de Hakan Fidan. Il avait déjà rejoint les « ser­vices » dès 2012.
Il est aus­si con­nu pour avoir dirigé une libéra­tion d’o­tages à Mossoul, en sep­tem­bre 2014.  (49 mem­bres du per­son­nel du con­sulat turc de Mossoul en Irak avaient alors été retenus par Daesh).

Il a tra­vail­lé prin­ci­pale­ment sur les rela­tions avec l’ Europe en dehors d’une nom­i­na­tion à l’am­bas­sade en Algérie durant le stade pré­coce de sa car­rière. Plus tard, il a égale­ment tra­vail­lé comme con­sul général à Kazan, en Russie.

Ismail Musa ambassadeur

Le min­istère des Affaires étrangères turc a procédé égale­ment à d’autres nom­i­na­tions, met­tant fin aux fonc­tions des proches de l’ex Pre­mier Min­istre Davu­to­glu, écarté par Erdo­gan. Les autres min­istères, dont celui clé de la jus­tice, ont fait aus­si l’ob­jet de grand ménage de fin de printemps.

L’actuel vice-min­istre, Naci Koru, a été nom­mé représen­tant aux Nations unies à Genève et le puis­sant directeur de cab­i­net Feridun Sinir­li­oglu est devenu le représen­tant de la Turquie auprès des Nations Unies à New York. Ces deux change­ments indiquent sans doute un dur­cisse­ment dans les rela­tions internationales.

Pour ce qui est de la France, le « charisme »  de l’an­cien ambas­sadeur ne sera regret­té par per­son­ne. L’ex énar­que ne man­quera pas.

Rap­pelons qu’on trou­ve tou­jours sur le site de l’am­bas­sade, cette déf­i­ni­tion sur­réal­iste de la poli­tique étrangère turque : “La République de Turquie a, depuis sa créa­tion, suivi une poli­tique étrangère paci­fique, réal­iste et cohérente, con­for­mé­ment au principe de Mustafa Kemal Atatürk : « paix dans la patrie, paix dans le monde ». La Turquie pour­suit une poli­tique étrangère généra­trice de sécu­rité et de sta­bil­ité dans sa région et au-delà, et qui repose sur un sys­tème démoc­ra­tique et laïque, sur une économie dynamique et sur une tra­di­tion qui con­cilie moder­nité et iden­tité cul­turelle”.

L’ar­rivée d’un homme du séna­cle à Paris, ayant une bonne con­nais­sance des lieux, de la poli­tique et des insti­tu­tions européennes, annonce claire­ment qu’il ne se con­tentera pas d’ex­pédi­er des affaires courantes, et qu’avec lui, les « pres­sions » sur le gou­verne­ment français, déjà « grand ami du gou­verne­ment turc » se fer­ont prob­a­ble­ment plus pressantes.
Déjà, cette année écoulée, la France avait ren­for­cé sa coopéra­tion « poli­cière » et ses échanges de ren­seigne­ments… De mau­vais­es langues de chat en déduiront les conséquences…

Reste à la dias­po­ra kurde d’ac­cueil­lir comme il se doit le « revenant ».
Kedis­tan leur sug­gère un lancer de « Fer­rero », pour chang­er des oeufs.

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.